Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: 10e anniversaire du 11 septembre

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 10 septembre 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion du 10e anniversaire du 11 septembre 

OTTAWA— Le 11 septembre 2001, nos voisins du Sud subissaient un des pires actes terroristes perpétrés en leur sol. Chaque année, en cette date depuis gravée dans la mémoire collective, le Canada est uni en hommage à celles et ceux qui ont péri lors de cette terrible tragédie.

C’est souvent lors de situations extrêmes que nous allons au-delà de nos limites et que la bravoure se manifeste.

Ce jour-là, il y a dix ans déjà, des milliers d’hommes et de femmes ont démontré une bienveillance et un courage exceptionnels face à un danger imminent. Tous ceux qui ont fait don de temps et de cœur, en mettant leurs talents et leur savoir-faire au service de ceux qui en avaient besoin, méritent notre plus grande estime et tout notre respect.

J’ai alors été témoin de l’immense générosité des Canadiens et de tous ceux qui ont combiné leurs forces pour venir en aide à la population américaine. Aujourd’hui, encore nombreux sont ceux qui imaginent et entreprennent des initiatives pour le bien des personnes touchées par les attentats. Ces circonstances ont bouleversé le monde tel que nous le connaissions, mais la vaillance exemplaire dont les secours ont fait preuve en tentant de sauver des vies, malgré la menace, demeurera à jamais une source d’inspiration.

Je tiens à rendre hommage aux victimes innocentes qui sont mortes des suites de cette attaque insensée. Mes pensées vont à la famille et aux proches des disparus pour qui la douleur doit se raviver à chaque passage de cette journée tristement célèbre. Sharon et moi leur transmettons notre sympathie alors que l’on marque les dix ans de ce sombre moment de notre histoire.


David Johnston 

-30- 

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca