Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire: Visite officielle au Nunavut

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Le 12 août 2011

 

Visite officielle du gouverneur général au Nunavut

 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront en visite officielle au Nunavut, du 
15 au 21 août 2011
.

« Nous avons tant à apprendre de la culture inuite, qui joue un rôle fondamental dans notre histoire collective », a déclaré Son Excellence David Johnston. « Mon épouse, Sharon, et moi avons hâte de rencontrer des familles et des chefs de file communautaires Nunavummiut, d’entendre leurs histoires sur ce que le Canada signifie pour eux, et de mieux connaître les défis auxquels ils font face pour préserver leur patrimoine ancestral. Nous sommes impatients d’échanger des idées sur leur façon de percevoir la communauté et sur les moyens innovateurs de bâtir un Nord canadien plus averti et plus bienveillant. »

Durant leur première visite officielle au Nunavut, Leurs Excellences se rendront dans trois régions du territoire : Qikiqtaaluk (ou Baffin), Kivalliq et Kitikmeot. Leurs Excellences visiteront également les hameaux de Qikiqtarjuaq et Kugaaruk, deux collectivités jamais visitées par un gouverneur général jusqu’à présent.

Le premier arrêt durant la visite officielle amène Leurs Excellences dans la région de Qikiqtaaluk, où elles visiteront la ville d’Iqaluit et la collectivité de Qikiqtarjuaq. Leurs Excellences seront officiellement accueillies à Iqaluit, capitale du Nunavut, et elles rencontreront de hauts représentants des gouvernements territorial et municipal. La visite à Qikiqtaaluk permettra à Leurs Excellences de comprendre l’esprit communautaire de cette région, en passant du temps avec des jeunes et des aînés ainsi qu’avec des éducateurs et des bénévoles. Elles se familiariseront avec la façon de vivre dans cette partie du Canada et avec les défis auxquels cette population est confrontée dans son souci de combiner les valeurs traditionnelles et les influences modernes. Leurs Excellences en profiteront aussi pour rencontrer des chefs de file dans les domaines de la recherche et du développement dans le Nord, en visitant l’Institut de recherches du Nunavut.

Leurs Excellences visiteront ensuite le hameau de Repulse Bay, dans la région de Kivalliq. Situé dans le cercle arctique, Repulse Bay est un village de pêcheurs célèbre pour ses sculpteurs inuits. Leurs Excellences rencontreront les résidants et en profiteront pour s’entretenir avec des aînés et explorer l’histoire des lieux, en visitant un site Thulé. Il y aura ensuite une rencontre avec les élèves de l’école Tusarvik, où Leurs Excellences se renseigneront sur les initiatives visant à encourager les jeunes à s’intéresser au système démocratique du Canada.

Par la suite, le gouverneur général et Mme Johnston se rendront dans la collectivité de Kugaaruk, située dans la région de Kitikmeot. Cette région du territoire offre un aperçu unique quant au mode de vie traditionnel du Haut‑Arctique. Leurs Excellences auront l’occasion d’y rencontrer des résidants, notamment des jeunes et des aînés, et d’observer comment les Inuits tirent leur subsistance des richesses de la nature.

Leurs Excellences partiront enfin en direction du hameau de Resolute Bay, deuxième collectivité la plus septentrionale du Canada, située dans la région de Baffin, où elles prendront part à l’opération NANOOK 2011. À titre de commandant en chef du Canada, Son Excellence observera des exercices d’entraînement exécutés par des membres des Forces canadiennes affectés dans l’Arctique canadien. Leurs Excellences rencontreront également des résidants de Resolute et visiteront les installations du Programme du plateau continental polaire, qui a pour mandat d’appuyer de nombreux projets de recherche menant des activités scientifiques dans des régions isolées de l’Arctique canadien.

Le lundi 15 août
Ottawa (Ontario) 

9 h 00
Visite de courtoisie auprès de l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut
Le programme officiel pour le Nunavut débutera à Rideau Hall par une visite de courtoisie auprès de l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut. Leurs Excellences rencontreront la première ministre qui sera accompagnée de Mme Aluki Rojas, sous-ministre des Affaires intergouvernementales, gouvernement du Nunavut.
Rideau Hall, 1, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)
PHOTO OP—À l’arrivée de l’honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut, et au début de la rencontre 

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l’événement à Rideau Hall sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et d’arriver à l’entrée Princesse Anne avant 8 h 40.

Le lundi 15 août
Iqaluit (Nunavut)

13 h 35
Cérémonie de bienvenue
Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Peter Taptuna, vice-premier ministre du Nunavut, par M. Daniel Vandermeulen, sous-ministre adjoint des Affaires intergouvernementales du gouvernement du Nunavut, et par le major Josée Allard, commandant de détachement de la Force opérationnelle interarmées - Iqaluit Nord. Pendant la cérémonie, le gouverneur général fera l’inspection de la garde de caserne.
Aéroport d’Iqaluit, hangar de la GRC, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 10
Visite de courtoisie à l’honorable Edna Elias, commissaire du Nunavut
Leurs Excellences rencontreront l’honorable Edna Elias, commissaire du Nunavut, et son époux, M. John Floyd Sydney.
Résidence de la commissaire, Iqaluit (Nunavut)
PHOTO OP—À l’arrivée de leurs Excellences et au début de la rencontre

15 h 00
Visite de courtoisie à Mme Cathy Towtongie, présidente de Nunavut Tunngavik Inc.
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Cathy Towtongie, présidente de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), et par M. Terry Audla, président-directeur général de NTI. Leurs Excellences auront l’occasion de connaître le rôle que joue NTI dans la protection des droits des Inuits.

Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) s’assure que les promesses faites en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut sont tenues. Les Inuits ont échangé les titres ancestraux de toutes leurs terres traditionnelles dans la région du Nunavut contre les droits et avantages énoncés dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. La gestion des terres, de l’eau et de la faune est très importante pour les Inuits. NTI coordonne et gère les responsabilités des Inuits, telles qu’elles sont énoncées dans l’Accord et s’assure que les gouvernements fédéral et territorial respectent leurs obligations. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.tunngavik.com.
Édifice Igluvut, 3e étage, Iqaluit (Nunavut)
PHOTO OP– À l’arrivée de leurs Excellences

15 h 45
Rencontre avec son Honneur madame Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit
Leurs Excellences seront accueillies par son Honneur madame Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit, et par M. David Ell, adjoint à la mairesse d’Iqaluit. La réunion donnera à Leurs Excellences l’occasion de discuter des initiatives mises en place par la ville, ainsi que des questions auxquelles sont confrontés les résidants d’Iqaluit.
Hôtel de ville d’Iqaluit, Iqaluit (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de leurs Excellences et au début de la rencontre

16 h 20
Visite de l’Assemblée législative du Nunavut
Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Peter Taptuna, vice-premier ministre du Nunavut, et par M. John Quirke, greffier de l’Assemblée, qui dirigera la visite guidée de l’Assemblée législative du Nunavut.
L’Assemblée législative du Nunavut, 926 Federal Road, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 00
Fête communautaire et présentation de la Médaille pour la nordicité
Leurs Excellences prendront part à une fête communautaire donnée par le gouvernement du Nunavut et organisée par l’honorable Edna Elias, commissaire du Nunavut. Pendant la fête, leurs Excellences rencontreront les habitants d’Iqaluit et auront l’occasion de se familiariser avec la culture, la nourriture et les traditions inuites.

Leurs Excellences honoreront également M. Zacharias Kunuk, récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité. Créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité est remise aux personnes dont les réalisations ont contribué à l'évolution et à la constante réaffirmation que le Nord canadien fait intégralement partie de notre identité nationale. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.gg.ca/document.aspx?id=14189.
Aréna des Jeux d’hiver de l’Arctique, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

Citation de M. Kunuk 

Zacharias Kunuk, O.C.
Igloolik (Nunavut)

Le producteur et réalisateur de cinéma inuit, Zacharias Kunuk, est né à Kapuivik, dans l’île de Baffin (Nunavut). Il a vécu une enfance traditionnelle, c’est-à-dire l’école à Igloolik et les déplacements en famille durant l’été pour aller chasser. M. Kunuk s’est découvert une passion pour la photographie, qui a débouché sur le cinéma. En 1990, il a cofondé Igloolik Isuma Productions, la première maison de production cinématographique inuite indépendante.

Son premier long métrage, Atanarjuat (La légende de l’homme rapide), a connu une renommée internationale. Il a complété cette trilogie en produisant deux autres films (Le journal de Knud Rasmussen et Le jour avant le lendemain) lesquels, en plus de ses nombreux documentaires sur la culture inuite et le changement climatique, ont rejoint de nombreux auditoires au Canada et à l’étranger grâce à la nouvelle technologie des réseaux.

M. Kunuk se dévoue pour sa communauté. Il a été conseiller municipal à Igloolik et a siégé à divers conseils d’administration à travers le territoire. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de la Société de développement du Nunavut, un organisme chargé de fournir aux résidants des possibilités d’emploi et de revenus durables dans les arts et l’artisanat.

Conteur hors pair, M. Kunuk a fait part de sa passion et de son amour pour les valeurs culturelles, traditionnelles et spirituelles du Nord, dans le but de les faire apprécier par le monde entier. 

Le mardi 16 août
Iqaluit (Nunavut)

8 h 45
Visite de l’Institut de recherches du Nunavut
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Mary-Ellen Thomas, agente de recherche principale à l’Institut de recherches du Nunavut. Leurs Excellences visiteront les installations de l’Institut où elles auront l’occasion de connaître les diverses recherches réalisées au Nunavut, la valeur de la science dans les programmes d’éducation et l’importance d’encourager la formation et le recrutement de chercheurs locaux et d’appuyer les projets de recherche entrepris par les organismes du Nunavut.

L’Institut de recherches du Nunavut, qui fait partie du Collège de l’Arctique du Nunavut, entend être un chef de file en promouvant les connaissances traditionnelles, la science, la recherche et la technologie en tant que sources de bien-être pour les citoyens du Nunavut. Depuis sa création, l’Institut de recherches du Nunavut a donné son appui à des centaines de projets de recherche, y compris à des études à long terme sur l’environnement et le climat marin à Iqaluit. En tant qu’organisme central chargé de réaliser des recherches, il sert de référence pour les activités scientifiques à grande échelle sur le territoire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.arcticcollege.ca.
Institut de recherches du Nunavut, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 00
Discussion avec des membres de la communauté œuvrant en éducation
Leurs Excellences prendront part, avec des étudiants et des professeurs de collèges et d’écoles secondaires ainsi que des intervenants du système d’éducation, à une discussion sur le thème de l’enseignement au Nunavut. La discussion donnera un aperçu des divers défis auxquels ils sont confrontés, des solutions qui sont mises en place et des méthodes innovatrices qui sont utilisées pour favoriser la persévérance scolaire.

Le système d’éducation du Nunavut compte 43 écoles réparties dans 25 communautés avec un effectif de 8 855 étudiants. Quatre‑vingt‑dix‑sept pourcent des étudiants sont de descendance inuite. Le système d’éducation officiel est relativement jeune au Nunavut; la douzième année n’est offerte que depuis 1997 dans chacune des communautés.
Campus Nunatta du Collège de l’Arctique du Nunavut, Iqaluit (Nunavut)
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 45
Visite et déjeuner à l’Iqaluit Community Tukisigiarvik Society
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Elisapi Aningmiuq, coordinatrice des programmes pour la Tukisigiarvik Society, et par M. David Wilman, directeur général de la société. Leurs Excellences feront une visite des lieux et obtiendront un aperçu des services offerts et pourront ensuite assister à plusieurs démonstrations de talents culturels. Leurs Excellences déjeuneront avec des membres du conseil d’administration, des membres du personnel et des clients de la société. Le gouverneur général profitera de l’occasion pour prononcer une brève allocution. Son Honneur madame Madeline Redfern, mairesse d’Iqaluit, présidera le repas.

La Tukisigiarvik Society est une organisation communautaire qui offre du soutien et de l’aide aux personnes et aux familles en mettant particulièrement l’accent sur la sensibilisation à l’importance de la langue et de la culture inuites. Les aînés‑conseillers du centre enseignent les compétences traditionnelles et donnent des conseils sur les valeurs, les coutumes, les croyances et les pratiques inuites (aussi appelées Inuit Qaujimajatuqangit) qui constituent le fondement des services et des programmes de soutien et de conseils offerts par la Société.
Iqaluit Community Tukisigiarvik Centre, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 45
Exposé présenté par des ONG et des bénévoles au sujet d’initiatives positives menées dans la communauté
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Amy Elgersma, directrice des loisirs de la ville d’Iqaluit, et pourront découvrir le travail qui est accompli par diverses ONG et par des bénévoles qui ont un objectif en commun : faire de la communauté un meilleur milieu de vie pour les résidants dans le besoin. Après l’exposé, Son Excellence prononcera quelques mots.
Elders Qammak, immeuble 226, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 05
Nunavut Stars Hockey Camp
Leurs Excellences seront accueillies par M. Mike Pelino, entraîneur en chef du Nunavut Stars Hockey Camp, et Mme Jesse Mike, coordonnatrice du camp, et rencontreront les bénévoles, les entraîneurs et les joueurs qui assurent le bon fonctionnement du camp chaque année. Leurs Excellences rencontreront d’abord les plus jeunes participants au camp de hockey (âgés de 5 à 14 ans) au cours d’une séance hors-glace qui traitera principalement de l’importance de l’engagement, de la motivation et du leadership, ainsi que d’un mode de vie sain. Leurs Excellences auront par la suite l’occasion de rencontrer les autres participants (âgés de 15 à 19 ans) dans le cadre d’une séance de formation sur la patinoire. Son Excellence participera à une brève série d’exercices avec les joueurs et les entraîneurs. Après les séances, Leurs Excellences rencontreront des bénévoles, des parents et des joueurs.

Pour la neuvième année consécutive, Iqaluit accueille le Nunavut Stars Hockey Camp. Plus de 100 jeunes garçons et filles de 5 à 19 ans, représentant presque toutes les communautés du Nunavut, participeront à ce camp organisé par des bénévoles et qui favorise l’apprentissage des compétences sur la patinoire ainsi que la promotion de l’esprit d’équipe et d’un mode de vie plus sain. Ce camp de hockey offre l’avantage de nouer des amitiés entre les participants des différentes communautés du territoire.
Cadet Hall / Aréna Arnaitok, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS 

16 h 45
Rencontre avec des propriétaires de maisons et des bénévoles d’Habitat pour l’humanité Iqaluit
Leurs Excellences seront accueillies par M. Glenn Cousins, président d’Habitat pour l’humanité à Iqaluit. Ils rencontreront ensuite les propriétaires des deux premières maisons construites par l’organisation et les nombreux bénévoles d’Habitat. Le gouverneur général prononcera quelques mots à la conclusion de la visite.

Habitat pour l’humanité à Iqaluit (HHIQ) est un partenaire officiel affilié d’Habitat pour l’humanité Canada, organisation pour laquelle le gouverneur général est président d’honneur. HHIQ est directement responsable de l’organisation légale, de la collecte de fonds, de la sélection et de l’encadrement des partenaires et des familles, ainsi que des volets des finances et de la construction du programme d’HHIQ. Depuis 2009, HHIQ a construit deux maisons à Iqaluit, ce qui en fait les maisons les plus septentrionales de l’organisation au monde. Le Nunavut a une superficie d’environ 2 000 000 kilomètres carrés. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.habitat.ca.
Frobisher Inn Iqaluit, Salle Baffin, Iqaluit (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS 

Le mercredi 17 août
Qikiqtarjuaq (Nunavut)

10 h 25
Visite à la mairie avec Son Honneur monsieur Loasie Audlakiak, maire de Qikiqtarjuaq
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur monsieur Loasie Audlakiak, maire de Qikiqtarjuaq. Il s’agit de la première fois qu’un gouverneur général du Canada se rend dans cette communauté. Leurs Excellences auront l’occasion de découvrir la région et d’en apprendre davantage sur les initiatives entreprises par ses citoyens.
Mairie de Qikiqtarjuaq, Qikiqtarjuaq (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre

11 h 00
Rassemblement public avec les résidants de Qikiqtarjuaq
Leurs Excellences participeront à une réception d’accueil informelle, organisée par la collectivité en l’honneur de leur visite et présidée par le maire de Qikiqtarjuaq. Lors de la réception, Son Excellence prononcera une allocution.
Centre communautaire, Qikiqtarjuaq (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 00
Visite du Parc national Auyuittuq
Leurs Excellences se rendront en bateau au fjord Coronation en compagnie de représentants de Parcs Canada et feront une randonnée pédestre le long du rivage. Durant leur randonnée, Leurs Excellences écouteront une brève présentation sur l’histoire de la région, qui revêt une grande importance pour les Inuits de Qikiqtarjuaq.

Dans le Parc national du Canada Auyuittuq, les glaciers massifs et la glace de mer polaire rencontrent les montagnes de granit aux sommets escarpés. Créé en 1976, ce parc du sud de l'île de Baffin, dans l'est de l’Arctique, doit son nom à un mot inuktitut signifiant « pays des glaces éternelles ». L’année 2011 marque le 100e anniversaire de Parcs Canada. En 1911, le Canada est devenu le premier pays au monde à instaurer un service national consacré entièrement aux parcs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca.
Parc national Auyuittuq, Qikiqtarjuaq, île de Baffin (Nunavut)
FERMÉ AUX MÉDIAS

Le jeudi 18 août
Repulse Bay (Nunavut)

8 h 30
Visite à la mairie avec Son Honneur monsieur Hugh Haqpi, maire de Repulse Bay
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur monsieur Hugh Haqpi, maire de Repulse Bay, ainsi que sa conjointe, Mme Elizabeth Haqpi, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, sur les initiatives qui y sont en cours et sur les difficultés liées à la vie dans les régions nordiques.
Mairie de Repulse Bay, Repulse Bay (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre

9 h 30
La course/marche annuelle de Repulse Bay à l’occasion de la Journée Terry Fox
Leurs Excellences seront accueillies par M. Aubrey Bolt, directeur de l’école Tusarvik, et se joindront à la collectivité à l’occasion de la course annuelle de Repulse Bay dans le cadre de la Journée nationale Terry Fox des écoles.

La 31e Journée Terry Fox aura lieu le dimanche 18 septembre 2011, dans plus de 700 communautés à l’échelle du Canada, notamment celles dans le Nord canadien. La Journée nationale Terry Fox des écoles se tiendra le 28 septembre 2011, dans des milliers d’écoles canadiennes. La Fondation Terry Fox a pour mission de maintenir la vision et les principes de Terry Fox tout en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer. Les événements Terry Fox sont tenus dans des entreprises, des écoles et des communautés d’un océan à l’autre. Conformément à l’approche de son fondateur, la Journée Terry Fox est un événement novateur, inclusif et non compétitif, qui est organisé par des bénévoles.
École Tusarvik, Repulse Bay (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 00
Rassemblement de la communauté à Repulse Bay
À la suite de la course dans le cadre de la Journée Terry Fox, la communauté se rassemblera en l’honneur de la visite de Leurs Excellences.
Centre communautaire, Repulse Bay (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Déjeuner avec les élèves de l’école Tusarvik
Leurs Excellences seront escortées par M. Aubrey Bolt jusqu’à la salle des sciences de l’école où elles s’entretiendront avec des élèves de la 9e à la 12e année qui participent au programme des sciences sociales, pour découvrir quelle est la contribution de ces jeunes à la communauté. Après la discussion, les élèves présenteront la nouvelle initiative Northern Global Vision Riding Ambassador Program. Leurs Excellences rencontreront tous les élèves dans le gymnase de l’école à 13 h 15 et le gouverneur général prononcera une brève allocution.

Le Northern Global Vision Riding Ambassador Program est une initiative dont l’objet est d’encourager de jeunes Canadiens à modifier leurs attitudes à l’égard de notre régime démocratique. Le programme vise à motiver les jeunes à voter et sert de plateforme leur permettant d’exprimer leurs préoccupations, d’échanger leurs idées et d’amorcer ensemble un changement, tout en travaillant directement avec des chefs de file de leur communauté et du pays.
École Tusarvik, Repulse Bay (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et pendant la visite dans le gymnase de l’école

14 h 10
Discussion avec des aînés de la communauté
Leurs Excellences, accompagnées par le maire de Repulse Bay, se rendront dans la grande salle du centre communautaire pour discuter avec des aînés de la place. La discussion portera sur les différents changements qui ont eu lieu dans la communauté au fil des ans et dont ils ont été témoins.
Centre communautaire, Repulse Bay (Nunavut)
FERMÉ AUX MÉDIAS

16 h 30
Randonnée sur la piste de Thulé
Leurs Excellences, accompagnées du maire de Repulse Bay, prendront part à une randonnée sur un site ancien de Thulé.
Piste de Thulé, Repulse Bay (Nunavut)
FERMÉ AUX MÉDIAS 

Le vendredi 19 août
Kugaaruk (Nunavut)

10 h 00
Visite à la mairie, avec Son Honneur monsieur Makabe Nartok, maire de Kugaaruk
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur monsieur Makabe Nartok, maire de Kugaaruk, et M. Canute Krejunark, adjoint au maire, pour discuter des initiatives et des défis de ce hameau. C’est la première fois qu’un gouverneur général visite Kugaaruk.
Mairie de Kugaaruk, Kugaaruk (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre

10 h 45
Participation à un atelier sur le kayak
Leurs Excellences seront accueillies par M. Tony Immingark, coordonnateur de l’atelier sur le kayak, et auront l’occasion unique de travailler avec des aînés et des étudiants à la conception et à la fabrication d’un kayak de mer à l’aide d’outils traditionnels.

L’atelier de fabrication d’un kayak est une initiative ayant pour but de revaloriser les aptitudes en conception de kayak que possèdent les aînés de la communauté. À Kugaaruk, les kayaks étaient à l’origine fabriqués à l’aide de peaux et d’os de caribou. Aucun clou n’était utilisé. On se servait de babiche de caribou pour assembler les différentes parties du kayak.
Atelier sur le kayak, Kugaaruk (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Déjeuner au Camp des aînés
Après l’atelier sur le kayak, Leurs Excellences se rendront à un camp des aînés. Des étudiants de l’école de Kugaaruk se joindront à Leurs Excellences pour le déjeuner.
Camp des aînés, Kugaaruk (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS 

Le vendredi 19 août
Resolute Bay (Nunavut)
 

19 h 05
Arrivée à l’aéroport de Resolute Bay
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur madame Tabitah Mullin, mairesse de Resolute Bay, et par du personnel supérieur d’état‑major des Forces canadiennes de l’Opération NANOOK.
Aéroport de Resolute Bay (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences 

Le samedi 20 août
Resolute Bay (Nunavut)

8 h 50
Participation à l’Opération NANOOK 2011
Leurs Excellences participeront à la plus importante démonstration annuelle de la souveraineté du Canada, connue sous le nom d’Opération NANOOK. En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence observera des exercices d’entraînement exécutés par des membres des Forces armées stationnés dans l’Arctique canadien. Leurs Excellences participeront à diverses activités pendant la journée, qui se terminera par un dîner avec des membres des Forces canadiennes.

L’opération NANOOK montre clairement que les Forces canadiennes remplissent leur mission principale de souveraineté dans l’Arctique et est l’une des trois opérations de souveraineté majeures que les Forces canadiennes réalisent chaque année dans l’Arctique canadien, les deux autres étant l’Opération Nunalivut, dans le Haut‑Arctique, et l’Opération Nunakput, dans l’Arctique de l’Ouest.
Opération NANOOK – État-major d’opérations avancé, Resolute Bay (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS – À l’arrivée de Leurs Excellences et pendant le dîner avec des membres des Forces armées 

Le dimanche 21 août
Resolute Bay (Nunavut) 

9 h 30
Visite à la mairie avec Son Honneur madame Tabitah Mullin, mairesse de Resolute Bay
Leurs Excellences rencontreront la mairesse de Resolute Bay, et son conjoint, M. Murray Balson, qui leur présenteront un historique de l’endroit et leur parleront des initiatives en cours et de la vie de tous les jours dans cette deuxième communauté la plus au nord du Canada.
Mairie du hameau, Resolute Bay (Nunavut)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre

10 h 20
Visite du Programme du plateau continental polaire
Leurs Excellences seront accueillies par M. Martin Bergmann, directeur du Programme du plateau continental polaire, qui leur donnera un aperçu du projet et leur fera visiter les installations.

Depuis 50 ans, le Programme du plateau continental polaire (PPCP), un programme fédéral dirigé par Ressources naturelles Canada, organise le transport, le matériel, l’hébergement et les repas (pour ceux qui séjournent aux installations de RNCan à Resolute Bay) et offre d’autres services logistiques pour des scientistes et des chercheurs qui travaillent dans le Nord canadien. Chaque année, le PPCP fournit un soutien aérien et terrestre sécuritaire, efficace et rentable pour plus de 150 projets de recherche, auxquels participent quelque 1 100 scientistes, étudiants et techniciens sur place, ainsi que pour des organismes gouvernementaux, des groupes universitaires et des équipes de recherche indépendantes du Canada qui réalisent des activités scientifiques dans des régions isolées de l’Arctique canadien. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.polar.nrcan.gc.ca.
Installations du Programme du plateau continental polaire, Resolute Bay (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Barbecue avec des membres de la communauté de Resolute Bay et des Forces armées canadiennes
Leurs Excellences participeront à un barbecue organisé par des membres des Forces armées pour remercier la communauté de Resolute Bay de son appui à l’Opération NANOOK. Le gouverneur général dira quelques mots aux membres des FC et aux invités.
Terrain d’aviation de Resolute Bay (Nunavut)
OUVERT AUX MÉDIAS

 

-30-

Renseignements aux médias :

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca
www.gg.ca

 

Suivez le GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et sur Twitter