Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Adieux à Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge à Calgary

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


le 7 juillet 2011

Leurs Excellences se rendront à Calgary pour faire leurs adieux
à Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge

OTTAWA — Puisque la Tournée royale 2011 de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge tire à sa fin, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront à Calgary, en Alberta, pour dire au revoir au couple royal, qui quittera officiellement le Canada le vendredi 8 juillet 2011.

Leurs Excellences participeront par la même occasion à d’importants événements, entre autres la réception offerte par le gouvernement du Canada, le défilé marquant l’ouverture du Stampede de Calgary, la cérémonie officielle de départ de l’Alberta et du Canada ainsi que la remise de la Coupe Queen Elizabeth II au centre équestre Spruce Meadows.

Le jeudi 7 juillet
Calgary (Alberta)

20 h
Réception offerte par le gouvernement du Canada
En l’honneur de Leurs Altesses Royales, Leurs Excellences prendront part à une réception organisée par le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, et sa conjointe, Mme Laureen Harper. Les invités à la réception auront la chance d’entendre et de voir Paul Brandt, artiste country du Canada, et les danseurs de la troupe des Young Canadians of the Calgary Stampede. Le premier ministre et Son Altesse Royale le duc de Cambridge prononceront une allocution pour clôturer la réception.
Salle Palomino, BMO Centre, 1410 Olympic Way SE, Calgary (Alberta)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALEAllocutions seulement

Le vendredi 8 juillet
Calgary (Alberta)

9 h
Défilé d’ouverture du Stampede de Calgary
Leurs Altesses Royales ouvriront officiellement le défilé, auquel assisteront également Leurs Excellences ainsi que le premier ministre et Mme Harper.

Le Stampede de Calgary est une organisation sans but lucratif soutenue par des bénévoles. L’organisation est reconnue pour son rodéo de renommée mondiale qui s’étend sur dix jours, ses installations accessibles tout au long de l’année, ainsi que ses manifestations western et divers programmes axés sur les jeunes et sur l’agriculture. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://corporate.calgarystampede.com.
Collège Bow Valley, 332 6th Avenue SE, Calgary (Alberta)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

12 h 30
Cérémonie officielle de départ de l’Alberta et du Canada
La province d’Alberta et le gouvernement du Canada organiseront une cérémonie pour souligner le départ de Leurs Altesses Royales. Leurs Excellences ainsi que le premier ministre et sa conjointe, Mme Harper, iront accueillir Leurs Altesses Royales au parc Rotary Challenger de Calgary, en compagnie de Leurs Honneurs l’honorable Donald S. Ethell (colonel à la retraite), lieutenant‑gouverneur de l’Alberta, et Mme Linda M. Ethell; de l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta, et Mme Marie Stelmach; du général Walter Natynczyk, chef d’état‑major de la Défense, et Mme Leslie Natynczyk; de M. William J. S. Elliott, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, et Mme Carolyn Elliott.

Leurs Altesses Royales, accompagnées de Leurs Excellences ainsi que du premier ministre et de sa conjointe, Mme Harper, se rendront ensuite voir la murale Kin Canada, intitulée Portraits honorifiques, qui trace un portrait de chaque soldat canadien tué pendant son service en Afghanistan. À titre de commandant en chef du Canada, Son Excellence expliquera l’importance de la murale et invitera Leurs Altesses Royales à déposer une gerbe de fleurs. La cérémonie sera clôturée par une salve de 21 coups de canon et par l’inspection d’une garde d’honneur par Son Altesse Royale.

Le gouverneur général a dévoilé le 29 mai 2011 la murale Kin Canada, Portraits honorifiques,lors d’une cérémonie tenue à Kitchener (Ontario). Cette murale créée par David Sopha, artiste établi à Cambridge, fait l’objet d’une tournée canadienne et sera présentée dans chacune des villes d’où venaient les soldats tombés au combat. Elle est exposée à Calgary à l’occasion de la visite au Canada de Leurs Altesses Royales. Pour de plus amples renseignements au sujet de la murale visitez le site
http://www.kincanada.ca/kinsmen-pages/fr/content/175/Portraits-of-Honour.
Parc Rotary Challenger de Calgary, 3688 48th Avenue NE, Calgary (Alberta)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

13 h 25
Adieux à Leurs Altesses Royales
Après la cérémonie officielle de départ, Leurs Excellences, le premier ministre et Mme Harper, le lieutenant‑gouverneur de l’Alberta et Mme Linda M. Ethell ainsi que le premier ministre de l’Alberta et Mme Marie Stelmach se dirigeront vers l’aéroport pour faire leurs adieux à Leurs Altesses Royales.
Landmark Aviation, 1441 Aviation Park NE, Calgary (Alberta)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

 Le samedi 9 juillet 2011
Calgary (Alberta)

13 h 10
Présentation de la Coupe Queen Elizabeth II
Leurs Excellences, ainsi que le premier ministre et Mme Harper, seront à la Coupe Queen Elizabeth II, au centre équestre Spruce Meadows, concours de saut d’obstacles auquel participent les meilleurs chevaux et cavaliers au monde. Leurs Excellences arriveront dans un landau et seront accueillies par le premier ministre et Mme Harper. Avant la tenue de la compétition équestre, le gouverneur général recevra le salut vice‑royal et procédera à l’inspection d’une garde d’honneur, après quoi sera tirée une salve d’honneur appelée « feu de joie », suivie de deux défilés. À la suite de l’événement principal, Son Excellence présentera au gagnant la Coupe Queen Elizabeth II.

Spruce Meadows est un centre qui se veut le chef de file des sports équestres à l’échelle internationale. Ce centre s’occupe avant tout d’organiser et d’accueillir des tournois de saut d’obstacles de qualité exceptionnelle, qui s’adressent aux athlètes amateurs, professionnels ou de catégorie junior. Il insiste sur les valeurs familiales et, dans un cadre accueillant, sain et respectueux de l’environnement qui met le cheval à l’honneur, il encourage l’élevage et le dressage d’excellents chevaux de sport, tout comme la formation et le perfectionnement des athlètes. Pour plus de renseignements au sujet de Spruce Meadows, visitez le site http://www.sprucemeadows.com.
18011 Spruce Meadows Way SW, Calgary (Alberta)
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias qui désirent couvrir l'événement doivent être accrédités auprès du Service de relations médias de Spruce Meadows: 403-974-4232.


-30-


Les représentants des médias qui assureront la couverture des cérémonies et des activités susmentionnées dans le cadre de la Tournée royale 2011 doivent avoir obtenu une accréditation valide du ministère du Patrimoine canadien
.

Renseignements aux médias

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
Cellulaire : 613-302-0912
marie-eve.letourneau@gg.ca
www.gg.ca 

Media Relations
Ministère du Patrimoine canadien
819-994-9101
1 866-569-6155
media@pch.gc.ca
www.tourneeroyale.gc.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter