Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 22 juin 2011

Le gouverneur général se rendra en visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, du 23 au 26 juin 2011.

« Les familles et les enfants, l’innovation et l’éducation, et la philanthropie et le bénévolat sont les trois piliers que j’ai choisi de promouvoir durant mon mandat comme gouverneur général et qui seront, à coup sûr, les thèmes sur lesquels je vais axer ma visite officielle dans cette province », a déclaré Son Excellence. « Mon épouse, Sharon, et moi sommes impatients de constater le sens de l’entreprenariat et le sentiment de solidarité qui unissent la population de Terre-Neuve-et-Labrador. L’histoire de réussite du village traditionnel de l’île Fogo, qui a su revitaliser sa culture au moyen des arts, est l’un des nombreux exemples qui démontrent clairement la façon dont les membres d’une communauté ont uni leurs efforts pour créer de meilleures perspectives d’avenir pour eux-mêmes. »

Dès leur arrivée à St. John’s, Leurs Excellences seront accueillies par le lieutenant-gouverneur et le premier ministre, puis rencontreront le maire. Durant cette visite, Leurs Excellences pourront voir les projets technologiques innovateurs mis en œuvre par Provincial Aerospace Limited et le laboratoire Landmark de visualisation graphique à l’Université Memorial. 

Le 24 juin, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean Baptiste, Leurs Excellences rencontreront des membres de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador pour célébrer l’importance de la culture francophone au pays.

Leurs Excellences pourront également discuter des bienfaits du bénévolat, de la philanthropie et du partenariat lors de rencontres avec des représentants de la Fondation communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador et des Services communautaires Stella Burry, qui offrent des programmes pour adultes et jeunes ayant connu de graves problèmes personnels ou familiaux causés par la maladie mentale, la toxicomanie et l’alcoolisme, la violence, l’analphabétisme, le manque d’instruction et la pauvreté.

La visite officielle dans cette province se terminera par des arrêts au village traditionnel de l’île Fogo, aux îles Change, et à Twillingate, une municipalité située sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le jeudi 23 juin
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

12 h 45
Arrivée à St. John’s
À leur arrivée dans la capitale, Leurs Excellences seront accueillies par Leurs Honneurs l’honorable John Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre‑Neuve-et-Labrador, et son épouse, Mme Jane Crosbie.
Shell Elite AeroCentre, Hangar no 1, Aéroport international de St. John’s, Terre‑Neuve‑et‑Labrador
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences. Les médias qui désirent couvrir l’arrivée doivent confirmer leur présence à l’avance auprès de Stephen Dinn, vice‑président de Corporate Development, Provincial Aerospace, au 709-570-1441 ou à sdinn@provair.com.

13 h 25
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront accueillies officiellement à l’Édifice de la Confédération par l’honorable Kathy Dunderdale, première ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, M. Roger Fitzgerald, président de la Chambre, et le commandant Larry Jones. Au cours de la cérémonie, le gouverneur général procédera à l’inspection de la garde d’honneur.
Édifice de la Confédération, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 55
Rencontre avec l’honorable Kathy Dunderdale, première ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Salle de conférence du premier ministre, Édifice de la Confédération, St. John’s, Terre‑Neuve‑et‑Labrador
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et à la signature du livre des visiteurs

14 h 40
Rencontre et discussion avec des représentants de la Fondation communautaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
À titre de président d’honneur des Fondations communautaires du Canada, le gouverneur général rencontrera les représentants de cet organisme pour connaître les activités et les projets de l’heure. Il prononcera une allocution sur sa vision du 150e anniversaire du Canada en 2017 et mettra l’accent sur le rôle que les fondations communautaires peuvent jouer à cet égard.

La Fondation communautaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est un organisme de bienfaisance unique. Son but est d’aider les gens de tous les milieux à soutenir les causes estimées être prioritaires dans leur communauté et leur province. Dans cette perspective, la Fondation regroupe et investit les contributions de nombreux donateurs afin de créer un fonds de dotation permanent destiné aux communautés de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Centre communautaireMacMorran, 10 McSheffrey Lane, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le vendredi 24 juin
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

8 h 15
Cérémonie de plantation d’un arbre
Leurs Excellences, en présence de Leurs Honneurs, planteront un arbre sur le terrain de Government House, en souvenir de leur première visite officielle dans la province.  
Government House, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
PHOTO OP

8 h 45
Visite à Provincial Aerospace Limited
Leurs Excellences auront l’occasion de visiter les installations de la Provincial Aerospace Limited, une entreprise qui, à ses débuts, en 1974, était une petite école de pilotage comptant moins de 10 employés et qui est devenue un chef de file mondial en surveillance aérienne et maritime. Leurs Excellences visiteront un hangar opérationnel qui abrite une installation de formation, un avion de surveillance commandé par le ministère des Pêches et des Océans ainsi qu’un Dash 8 du ministère de la Défense nationale qui subit actuellement une modernisation à mi-vie, après 20 ans de service.

Leader mondial de l’aérospatiale et de la défense, Provincial Aerospace propose des solutions de surveillance aérienne et maritime très adaptées, qu’il s’agisse de la conception et de la modification personnalisée des aéronefs, de la conception et de l’intégration de systèmes de mission, ou encore du déroulement de missions, de formation et de soutien. L’entreprise compte 35 ans d’expérience liée aux aéronefs à voilure fixe et 25 ans d’expérience en surveillance, plus de 145 000 heures de vol et 20 000 missions sans incident dans le monde pour le compte de clients gouvernementaux, militaires et industriels, dans les climats maritimes les plus difficiles. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.provincialaerospace.com.
Shell Elite AeroCentre, Hangar no 1, Aéroport international de St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)
PHOTO OP – Au début de la visite guidée. Les médias doivent arriver au plus tard à 8 h 10. Pour plus de renseignements, communiquez avec Stephen Dinn, vice‑président de Corporate Development, Provincial Aerospace, au 709‑570‑1441 ou à sdinn@provair.com.

11 h 
Célébration de l’innovation à l’Université Memorial de Terre-Neuve
Son Excellence aura l’occasion de rencontrer les bénéficiaires du Fonds d’innovation des étudiants et de prendre connaissance de leurs projets qui touchent les arts, la musique, la science, l’ingénierie, l’aide humanitaire, la justice sociale et les médias. Le gouverneur général s’adressera aux bénéficiaires du Fonds, ainsi qu’au personnel et aux étudiants de l’université.

Le Fonds d’innovation des étudiants (Student Innovation Fund) permet de collaborer avec les étudiants afin de mettre sur pied des projets conçus par ces derniers en vue d’améliorer la qualité de vie à l’Université Memorial. Ce fonds vise à renforcer l’esprit d’innovation des étudiants, à les habiliter à résoudre eux‑mêmes les questions étudiantes, ainsi qu’à favoriser un sentiment d’appartenance et le désir de participer à la mission et à la communauté de l’Université Memorial. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.mun.ca.
The Landing, UC-3018, 3e étage, Smallwood University Center, Université Memorial de Terre‑Neuve, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) 
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 10
Visite au Hungry Heart Café
Leurs Excellences rencontreront des représentants des Services communautaires Stella Burry (SCSB) et le personnel du Hungry Heart Café afin d’apprendre comment ce programme de formation en art culinaire permet aux participants de surmonter les obstacles à l’emploi.

Le Hungry Heart Café est géré par les SCSB, qui offrent divers programmes novateurs destinés aux adultes ayant connu de graves difficultés personnelles et familiales causées par des problèmes de santé mentale, la toxicomanie et l’alcoolisme, la violence, l’analphabétisme, le manque d’éducation ou la pauvreté, et dont plusieurs aspirent à retourner sur le marché du travail. Tous les profits générés par le Café sont réinvestis dans les programmes des SCSB. Pour de plus amples renseignements concernant le Hungry Heart Café et les SCSB, visitez le www.stellaburry.ca.
142 Military Road, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
PHOTO OP – Au début de la visite

13 h 25
Discussion avec les membres de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Le jour de la Saint‑Jean‑Baptiste, Leurs Excellences rencontreront les membres de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, à St. John’s. Elles visiteront les lieux et discuteront avec les membres de l’importance de la culture francophone.

La FFTNL est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement. Pour de plus amples détails, visitez le www.francotnl.ca/info.php?noPage=244.
245-65 Ridge Road, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h 20
Rencontre avec Son Honneur M. Dennis O’Keefe, maire de la ville de St. John’s
Bureau du maire, Hôtel de ville, 10 New Gower Street, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences, lors de la signature du livre d’invités et au début de la rencontre

Le samedi 25 juin
Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador)

9 h 30
Visite de la Ville de l’île Fogo
Lors de leur visite à la petite municipalité traditionnelle de l’île Fogo, Leurs Excellences participeront à une cérémonie de bienvenue dont les hôtes seront M. Gerard Foley, maire de la Ville de l’île Fogo, et les conseillers à la Fogo Island Central Academy. Elles rencontreront ensuite les membres de la Shorefast Foundation et visiteront le Centre d’interprétation maritime ainsi que les communautés de Fogo, de Tilting et de Joe Batt’s Arm. La visite à l’île se terminera par une rencontre avec les participants de la Re.Mode Conference, présentée par la Fogo Island Arts Corporation. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’île Fogo, visitez le www.town-fogo.ca.
Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le dimanche 26 juin
Îles Change (Terre-Neuve-et-Labrador)

9 h
Visite aux îles Change
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur M. Stephen Brinson, maire des îles Change, et les conseillers municipaux, qui leur présenteront un aperçu de l’histoire de l’île. Elles visiteront ensuite divers sites locaux, tels que le Old Shoppe Museum, qui abrite une collection d’objets liés à l’histoire de Terre‑Neuve-et‑Labrador.
Îles Change (Terre-Neuve-et-Labrador)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le dimanche 26 juin
Twillingate (Terre-Neuve-et-Labrador)

13 h 30
Visite à Twillingate
Leurs Excellences visiteront Twillingate, la capitale mondiale des icebergs, et le phare de Long Point, construit à plus de 300 pieds au‑dessus du niveau de l’océan Atlantique et exploité par la Garde côtière canadienne. Elles auront aussi l’occasion de visiter le quai-loure et d’en apprendre davantage sur l’évolution de la pêche dans cette région.  

À cette occasion, Leurs Excellences rencontreront les membres de la communauté lors d’un rassemblement au cours duquel seront présentés des spectacles de musique traditionnelle de Terre‑Neuve. Le gouverneur général y fera une allocution.
Twillingate, Terre-Neuve-et-Labrador
PHOTO OP – Au début de la visite du phare de Long Point
OUVERT AUX MÉDIAS – Rassemblement communautaire et allocution du gouverneur général.

-30-

Renseignements aux médias:
Marie-Ève Létourneau                                        
Bureau de presse de Rideau Hall                           
613-998-0287
613-294-8967 (cellulaire)                                            
marie-eve.letourneau@gg.ca                



Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.