Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Remise des Décorations de la vaillance militaire et pour service méritoire

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Rideau Hall, le vendredi 10 juin 2011

 

C’est avec la plus grande fierté et le plus grand respect que je vous reçois à Rideau Hall aujourd’hui.

Cette cérémonie est une occasion de reconnaître la façon exceptionnelle avec laquelle vous défendez les principes qui font du Canada un pays si extraordinaire. Par votre volonté de servir autrui et de faire valoir les libertés et les droits fondamentaux dont nous jouissons au Canada, vous êtes de véritables modèles pour nous tous.

Permettez-moi de citer l’un de mes prédécesseurs, le général Georges Vanier, qui a dit : « La grande force d’un peuple libre est sa détermination à non seulement se défendre et à défendre ses alliés, mais également à lutter pour les principes démocratiques qu’il chérit. »

Lorsque vous avez joint les rangs des Forces canadiennes, vous avez tous et toutes démontré que vous étiez prêts à entreprendre cette carrière. Aujourd’hui, vous êtes ici parce que vous avez vécu en fonction de vos idéaux et avez respecté ces principes d’une manière extraordinaire.

Qu’il s’agisse d’être en mission outre-mer, en Afghanistan, au Moyen-Orient ou en Haïti, ou d’aider vos concitoyens au Canada lors de missions internes, vous avez assumé vos tâches avec la plus grande distinction. Ce que vous avez réalisé, vous tous, en tant que leaders et mentors, soldats et techniciens, secouristes et dispensateurs de soins, a fait grand honneur aux Forces canadiennes et à votre pays.

Je sais également que, malgré l’importance que revêt votre travail, ce que vous accomplissez quotidiennement passe parfois inaperçu et n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. C’est la raison pour laquelle j’éprouve un véritable plaisir, aujourd’hui, à vous rendre hommage  pour les services exceptionnels que vous rendez.

Cet hommage s’adresse aussi à vos familles et à ceux qui vous sont chers, puisqu’à leur façon, ils ont également accepté les obligations liées à votre carrière, c’est-à-dire les longues heures de travail, les missions exigeantes et sans relâche, et le besoin constant de souplesse et de force de caractère. 

Nous, Canadiens, avons une longue tradition de service et de sacrifice pour nos idéaux. Il y a 97 ans, au début de la Première Guerre mondiale, le premier ministre Robert Borden parlait de la « fortitude, de la détermination et de l’ingéniosité » qui allaient aider notre pays à faire face à ce terrible conflit.

Nous pouvons en dire autant, aujourd’hui, de vos qualités comme membres des Forces canadiennes. C’est ainsi que vous nous avez aidés à surmonter les nouveaux défis du 21e siècle.

À titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, mon but est de faciliter l’édification d’une nation encore plus avertie et bienveillante. Nous désirons un pays qui développe le talent de ses citoyens et qui utilise leurs connaissances pour améliorer la condition humaine, tant ici qu’ailleurs dans le monde.

Je sais que vous aussi désirez un monde averti et bienveillant, où règnent la justice et l’égalité. Les membres des Forces canadiennes, qui représentent le visage humain du Canada dans tant de régions troublées, ont un rôle crucial à jouer à cet égard.

En novembre dernier, je me suis rendu en Afghanistan, où plusieurs d’entre vous avez travaillé pour appuyer la sécurité, la règle du droit et le renforcement de la société civile. Alors que s’opère la transition vers une nouvelle mission de formation en Afghanistan, votre  contribution continuera d’être essentielle, peu importe où vous vous trouverez.

Comme nous l’avons vu dans les opérations internes, ceux et celles qui portent l’uniforme incarnent l’idéal du service au pays. Grâce à  votre engagement dans les missions de recherche et de sauvetage, dans les opérations de sécurité ou autres patrouilles, nous nous considérons comme étant vraiment privilégiés de pouvoir compter sur des hommes et des femmes de votre calibre.

À compter d’aujourd’hui, lorsque vous recevrez vos décorations pour la vaillance militaire et pour le service méritoire, vous assumerez une responsabilité encore plus grande. En effet, vous ne devez jamais sous-estimer le pouvoir de votre exemple en tant que modèles de comportement, car vous reflétez la profondeur de notre engagement à l’égard du bien collectif.

Ces décorations témoignent de votre courage, de votre ingéniosité et de votre détermination tranquille, des qualités qui vous ont permis de vous acquitter de vos tâches d’une manière remarquable. Je vous remercie donc, avec le plus grand plaisir, pour les efforts que vous déployez pour le compte des Canadiens.

L’exemple de service et de zèle que vous donnez est pour nous tous une source d’inspiration.

Merci.