Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Remise d’insignes de l’Ordre du mérite des corps policiers

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Rideau Hall, le mercredi 8 juin 2011

 

Bonjour et bienvenue à Rideau Hall, la maison des Canadiens. C’est pour moi un honneur de vous investir dans l’Ordre du mérite des corps policiers et de célébrer 10 années de remise de cet insigne à des membres des corps policiers de toutes les régions du Canada.

Les services policiers canadiens sont les points d’appui de nos collectivités et ce, depuis les années 1800, lorsque la Police fédérale et la Police à cheval du Nord-Ouest ont été créées. Ces corps policiers ont vu le jour par nécessité, mais c’est le soutien qu’ils offrent ainsi que le dur labeur et le dévouement des membres des corps policiers canadiens, tels que vous, qui ont permis de maintenir l’efficacité et l’efficience de ces services policiers tout au long de notre histoire.

Malgré l’évolution des techniques de prévention du crime et de lutte contre le crime, vous avez encore une chose en commun avec vos homologues d’il y a 150 ans : la notion de service.

Dans une allocution qu’il a prononcée à l’Empire Club of Canada en 1973, le commissaire de la Gendarmerie royale de l’époque, W. L. Higgitt, a évoqué l’importance de servir le public. Il s’adressait évidemment à la GRC, mais je crois que ses paroles s’appliquent à tous les niveaux de la police. Il a dit : « servir la population a toujours fait notre renommée, non seulement dans le cadre de notre travail de policiers, mais également comme membres de la communauté dans laquelle chacun de nous vit et travaille. »

Vous tous ici présents comprenez la signification de servir le public et vous saisissez toute l’importance de ce que vous faites. Partout au pays, les policiers servent leurs communautés depuis des années, ayant mérité la confiance et le respect de tous les Canadiens. Votre service distingué est un modèle pour d’autres corps policiers à travers le monde. Vous faites plus que votre devoir dans des situations qui l’exigent, n’hésitant pas à faire plus que le nécessaire pour le bien collectif.

Le véritable travail communautaire, toutefois, se fait dans les quartiers. Vous êtes constamment en contact avec les gens pour éviter que des crimes ne soient commis.

Grâce à votre travail comme ambassadeurs communautaires et médiateurs dans les disputes, nous nous sentons en sécurité dans nos foyers, sachant que vous êtes là quand nous avons besoin de vous.

Je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour ce que vous faites auprès des jeunes de notre pays. Le soutien aux familles et aux enfants est l’un des piliers que j’ai choisis pour mon mandat comme gouverneur général, et les policiers font beaucoup à cet égard.

Au cours de la dernière décennie, l’Ordre du mérite des corps policiers a permis d’honorer ceux et celles qui ont démontré leur leadership et qui ont fait preuve d’un service exceptionnel ou d’un mérite distinctif dans l’exercice de leurs fonctions au sein des corps policiers canadiens. Vous tous ici présents avez maintenu l’ordre et sauvé des vies. Votre discipline et votre loyauté envers votre corps policier, votre communauté et votre pays sont exceptionnels. C’est pour toutes ces raisons et plus encore que vous êtes investis dans l’Ordre, tout comme d’autres qui l’ont été au cours des dix dernières années pour avoir fait de ce pays un lieu sûr.

Vous êtes des chefs de file au sein de votre communauté. Je vous incite tous à continuer non seulement de protéger vos concitoyens, mais également de promouvoir le dialogue dans nos villes et nos villages, un dialogue qui nous aidera à créer la nation avertie et bienveillante que nous désirons et qui se trouve au cœur de chacun de nous.

Nos policiers sont dans une position très unique. Ils sont sans cesse témoins de nombreuses et très difficiles situations qui ont cours dans ce pays, mais ils voient également ce qu’il y a de bon et de bien. Jour après jour, par vents et marées, ils demeurent fidèles à leur idéal, qui est de servir le public, ce qui les a attirés en premier lieu à épouser cette carrière.

Alors que nous célébrons vos réalisations et votre contribution, j’espère que vous repartirez avec une fierté renouvelée pour votre travail et pour ce que vous faites pour le Canada.

Félicitations à tous et à toutes. 

Merci.