Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Journée des Forces canadiennes

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 5 juin 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, à l’occasion de la Journée des Forces canadiennes 

OTTAWA — C’est un honneur pour moi d’agir à titre de commandant en chef du Canada. 

Hier, j’ai eu le privilège de faire la connaissance de militaires exceptionnels, ainsi que de leurs familles, alors que je me suis joint à eux dans la région de la capitale nationale pour souligner la Journée des Forces canadiennes.

J’éprouve un immense respect pour les Canadiennes et les Canadiens qui répondent à l’appel de leur pays et le servent au sein des Forces. Leur sens inné du devoir, leur professionnalisme hors pair et leur leadership sont pour moi une source d’inspiration et de fierté. Au Canada comme à l’étranger, le dévouement et le courage de ces hommes et de ces femmes ne sont rien de moins qu’extraordinaires. 

Que ce soit lorsqu’ils s’engagent dans des opérations visant à maintenir un environnement plus sécuritaire, qu’ils se portent au secours de populations en danger ou qu’ils risquent leur vie pour en sauver une autre, nous pouvons témoigner de leur vaillance et de leur détermination. Nos soldats consentent souvent à faire l’impossible en vue de protéger les valeurs qui nous sont chères, et si leurs sacrifices sont nombreux, je sais que leur famille et leurs proches partagent également cette charge. 

Je ne peux qu’imaginer le poids d’être fréquemment séparé d’un conjoint, de ses enfants, ou l’inquiétude qui peut surgir lors d’affectations à des missions périlleuses. Heureusement, les mailles de la famille militaire sont tricotées serrées et, au fil de mes rencontres, j’ai été impressionné par la solidarité et le soutien qui existent entre ceux qui demeurent au foyer.

En cette Journée des Forces canadiennes, j’invite tout un chacun à se joindre à moi pour rendre hommage aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles. L’ampleur de leur contribution est inestimable et je tiens à les en remercier du fond du cœur.

David Johnston

-30-

Cette année, la Journée des Forces canadiennes est célébrée le 5 juin 2011.

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca