Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Ottawa, le samedi 14 mai 2011

 

Bonsoir, et bienvenue au Centre national des arts. Ce soir, nous rendons hommage non seulement aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, mais aussi à toute cette gamme de talents que le Canada offre au reste du monde.

Je suis honoré de suivre l’exemple de mes prédécesseurs qui ont marché dans les pas de feu le très honorable Ramon John Hnatyshyn, qui a permis la création de ces prix il y a près de deux décennies. Son rêve reste bien vivant en la personne de nos artistes partout au pays, et de quiconque découvre en soi-même l’étincelle de la créativité.

J’espère qu’au cours de mon mandat en qualité de gouverneur général, je saurai rester fidèle à sa mémoire en soutenant les arts, autant par ces prix que par d’autres moyens.

Quand je regarde tous ceux qui sont ici présents, j’éprouve un sentiment de fierté. Fierté du fait que notre pays ait la capacité de produire des artistes d’une telle qualité; fierté du fait que nous nous efforçons de soutenir nos nouveaux artistes dans leur recherche du succès; et fierté du fait que nous ayons ce magnifique moyen de souligner leurs réalisations.

Nos artistes sont parmi nos ambassadeurs les plus en vue. Notre pays est présent dans ce qu’ils sont et dans ce qu’ils font; c’est par lui qu’ils se définissent en tant qu’artistes et qu’ils peuvent  rejoindre le public canadien. Et en retour, nous leur témoignons notre respect pour ce qu’ils accomplissent pour notre pays, pour le caractère qu’ils contribuent à donner à notre identité nationale.

Les hommes et les femmes que nous honorons ce soir ne sont des étrangers ni au Canada, ni dans le monde. Ils ont connu le succès dans les domaines du théâtre, de la danse, de la télévision, du cinéma et de la musique, pour ne nommer que ceux-là, mais ils se sont également affirmés comme philanthropes et comme bénévoles au nom de plusieurs causes méritoires.

Notre monde devient plus éclairé et plus bienveillant quand les gens vont au-delà d’eux‑mêmes. Nos lauréats de cette année sont des personnes de très grand talent, mais surtout, ce sont des personnes de très grand cœur. Ils sont une source d’inspiration pour tous les Canadiens et les Canadiennes, et pour tous les jeunes qui aspirent à suivre leurs pas.

Je suis impatient de voir ce que vont accomplir ces artistes de demain. Car, tout comme les lauréats des Prix pour les arts du spectacle ont défini les arts au Canada pendant une génération, ces jeunes artistes vont exprimer à leur tour la perception que les Canadiens et les Canadiennes se font d’eux-mêmes.

À ces jeunes, je dis : soyez innovateurs dans votre travail, soyez audacieux dans vos gestes et soyez fidèles à vous-mêmes.

Ce soir, nous rendons hommage à ces grands artistes pour l’ensemble de leur carrière, et nous attendons le plaisir de voir les réalisations qu’ils nous réservent certainement encore pour l’avenir. Je les félicite une fois de plus en cette magnifique occasion.

Au nom de mon épouse, Sharon, et en mon nom personnel, je vous souhaite une agréable soirée.

Je vous remercie.