Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Rideau Hall, le vendredi 13 mai 2011

 

Quel plaisir pour mon épouse, Sharon, et pour moi de vous accueillir ce soir à Rideau Hall! Cette soirée marque le début d’une célébration des arts du spectacle qui durera deux jours et qui connaîtra son point culminant demain soir lors du gala au Centre national des arts, lequel promet d’être un moment véritablement remarquable.

C’est la première fois que j’ai, en tant que gouverneur général, l’occasion de présenter ces prix qui furent institués il y a près de 20 ans sous les auspices de mon prédécesseur, feu le très honorable Ramon John Hnatyshyn. Vous savez sans doute que M. Hnatyshyn était un grand promoteur des arts du spectacle au Canada. Et cela, nous le devons dans une large mesure aux efforts de son épouse, Gerda, à qui j’ai l’immense plaisir de souhaiter ce soir un bon retour à Rideau Hall.

Madame Hnatyshyn, nous vous sommes tous reconnaissants du soutien extraordinaire que vous avez apporté à nos artistes de la scène. Et, même si je ne peux pas vous promettre un événement de l’envergure du « très excellent concert rock de Son Excellence » — qui a eu lieu ici à votre époque —  soyez assurée que je ferai de mon mieux pour appuyer les arts durant mon mandat à titre de gouverneur général.

Pour moi, les arts constituent un aspect du savoir, et un lien étroit qui unit la créativité et l’apprentissage. Un autre de mes prédécesseurs —  Vincent Massey — utilisait le mot « interprètes » quand il parlait des artistes, et évoquait le pouvoir qu’ont les arts d’élargir nos horizons, de stimuler notre imagination et de faire de nous de meilleurs citoyens.

Au Canada, les arts du spectacle occupent depuis longtemps une place de choix au sein de nos vies. Nous en avons des preuves historiques qui remontent à plus de 400 ans, au temps de Samuel de Champlain, quand les premiers colons de Port-Royal ont monté l’une des premières pièces de théâtre européennes sur le continent. Cette pièce s’intitulait Le Théâtre de Neptune et présentait une vision de colons et de premières nations qui vivaient en harmonie dans la joie de tout ce qui est bonheur et paix.

Par cette œuvre écrite de la main d’un nouvel arrivé qui s’appelait Marc Lescarbot, venu de France en 1606, les gens de Port-Royal exprimaient leur vision de la société dont ils rêvaient. 

Des siècles plus tard, nous nous tournons encore vers les visionnaires que sont nos artistes et nos interprètes pour donner voix à nos rêves et pour être notre source d’inspiration.

Ces prix sont un magnifique symbole de l’appréciation que nous éprouvons dans notre pays pour les arts du spectacle. Et ainsi qu’en témoignent vos réalisations, lorsqu’il s’agit d’excellence artistique, les Canadiens et les Canadiennes sont à l’avant‑scène.

Que vous soyez en coulisse ou sous les projecteurs, vous jouez un rôle de premier plan dans notre culture lorsque vous venez chercher l’individu et l’être humain en nous par le biais du théâtre, de la danse, du cinéma, de la radiotélévision et de la musique classique et populaire.

Votre œuvre va au-delà des frontières, des origines et des langues pour être le reflet de notre patrimoine et de l’époque dans laquelle nous vivons. Vous nous divertissez, vous nous provoquez et vous nous faites rire, et votre pensée est une source of renouveau qui est vitale pour notre société.

Et, chose à ne pas négliger, par vos gestes de bénévolat et de générosité, vous soutenez nos artistes et nos visionnaires de demain et vous leur tracez la voie.

Ici, à Rideau Hall, nous sommes véritablement choyés d’accueillir certains des meilleurs artistes au Canada, y compris de nombreux jeunes qui se dirigent vers une brillante carrière. Depuis notre arrivée, Sharon et moi avons eu le plaisir d’entendre dans cette salle de bal un concert donné par les jeunes musiciens de la Fondation Glenn Gould. Et le mois dernier, nous avons assisté à une brillante représentation de la part des élèves de l’École nationale de théâtre.

Les arts continuent d’inspirer de nouvelles générations de Canadiens et de Canadiennes, et je tiens à vous féliciter pour les efforts que vous déployez — que ce soit dans le contexte officiel du Programme de mentorat ou dans votre vie et votre travail de tous les jours — afin d’encourager les jeunes artistes.

De par leur essence même, les arts du spectacle sont une œuvre de collaboration qui rassemble toute une gamme d’antécédents, de talents et de disciplines dans un projet de création commun. C’est là une autre façon dont les arts peuvent nous aider à jeter un regard vers l’avenir, et je voudrais profiter de l’occasion pour regarder vers l’avenir à l’approche d’un important jalon de notre histoire — le 150e anniversaire du Canada qui aura lieu en 2017.

Depuis mon installation, j’invite les Canadiens et les Canadiennes à imaginer avec moi le pays qui pourrait être le nôtre. Comme dans le cas des premiers comédiens et dramaturges de Port-Royal, nous nous tournons vers nos artistes pour nous aider à imaginer un Canada plus éclairé et plus bienveillant.

Votre passion, votre créativité, votre humour et votre générosité sont essentiels à la quête de ce pays et de ce monde dont nous rêvons.

Je vous rends hommage pour la contribution que vous avez apportée à notre culture ainsi qu’aux arts du spectacle dans le monde entier. Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous en remercie.