Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Présentation des décorations de l’Association des Scouts du Canada — Jeunes

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Présentation des décorations de l’Association des Scouts du Canada — Jeunes

Rideau Hall, le vendredi 8 avril 2011

J’ai le grand plaisir de vous souhaiter à tous la bienvenue à Rideau Hall. Je suis très fier de pouvoir vous remettre ces distinctions aujourd’hui au nom de l’Association des Scouts du Canada. Je suis également honoré d’être chef scout du Canada et de porter le foulard national et la Médaille Vanier, deux éléments distinctifs de l’uniforme scout.

Ce sont là des symboles, et les symboles sont quelque chose de très important. Le drapeau canadien est le symbole de notre grand pays. Le lion vice-royal, que vous pouvez voir sur le drapeau qui flotte sur Rideau Hall, est le symbole de la fonction de gouverneur général. Et l’uniforme que vous portez est le symbole du travail d’équipe, de l’épanouissement et du service. C’est de cela que je veux vous parler aujourd’hui. 

Comme scouts, vous agissez ensemble pour atteindre des objectifs communs. Vous travaillez en équipe et vous avez appris à vous écouter et à vous faire confiance les uns les autres.

Ces leçons-là vont vous servir durant toute votre vie. Dans ma carrière antérieure en éducation et dans mon rôle actuel de gouverneur général, j’ai toujours su que j’allais réussir uniquement si j’étais entouré d’une équipe solide. Quand on travaille ensemble pour atteindre un but, tout est possible. 

Permettez-moi de vous dire quelques mots au sujet de l’épanouissement. Certains d’entre vous êtes scouts depuis longtemps. Vous avez acquis des habiletés et des connaissances nouvelles, grâce entre autres au soutien et aux conseils de vos camarades scouts.

Le cheminement que vous faites vers la découverte pendant votre jeunesse, cela peut vous amener vers des endroits que vous n’auriez jamais imaginés. Cela peut vous amener aux quatre coins du monde pour étudier dans d’autres pays et apprendre leur culture. Cela peut vous mener vers la banque alimentaire de votre localité, où vous allez aider ceux qui en ont besoin. Ou encore cela peut vous amener ici, à Rideau Hall, où l’on va vous reconnaître pour tout le bien que vous faites dans votre milieu et pour l’épanouissement que vous avez découvert sur le plan personnel.

Ces nouvelles frontières — le leadership, l’amitié et la responsabilité — sont des choses importantes parce qu’elles nous font mieux connaître qui nous sommes et quelles sont nos valeurs.

Quand vous portez l’uniforme, vous représentez la volonté de servir qui est chère à notre pays.

En 2017, le Canada va célébrer son 150e anniversaire. Je voudrais vous laisser quelques questions auxquelles vous pourrez réfléchir en attendant cet anniversaire, dans six ans. Quel genre de pays voulez-vous? Que pouvez-vous faire pour créer le Canada auquel vous aspirez? Quoi faire pour rendre notre pays plus averti et plus bienveillant?

Je vous encourage à garder ces questions à l’esprit alors que vous allez poursuivre votre engagement dans le scoutisme. L’avenir de notre pays repose sur vos épaules, et j’ai très hâte de voir tout ce que vous allez réaliser.

Félicitations à tous pour ces distinctions qui vous ont été accordées.

Merci.