Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Cérémonie spéciale pour la veille du Jour de la bataille de la crête de Vimy

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 7 avril 2011

 

Le gouverneur général participera à une veillée à la chandelle

 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, participera à une cérémonie spéciale la veille du Jour de la bataille de la crête de Vimy, afin de commémorer le 94e anniversaire de cet événement. La cérémonie, la première en son genre, aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, le vendredi 8 avril 2011, à 19 h.

La veille du Jour de la bataille de Vimy, plus de 125 jeunes provenant de partout au Canada dirigeront le cortège en tant que délégués du programme Rencontres du Canada, parrainés par la Fondation Vimy. Au cours de la cérémonie, le gouverneur général prononcera une brève allocution et prendra part au dépôt de couronnes devant le Tombeau du soldat inconnu, après quoi les jeunes se rassembleront pour placer des chandelles au pied du Monument commémoratif national. Des membres des Cadets royaux de l’Armée canadienne participeront à la veille nocturne, assumant le rôle de sentinelles et de garde d’honneur ainsi que d’autres tâches rattachées aux cérémonies militaires normalement dévolus aux membres des Forces armées canadiennes. Les cadets monteront la garde toute la nuit jusqu’à la cérémonie commémorative du Jour de la bataille de Vimy, qui débutera le samedi 9 avril 2011, à 10 h.

À propos du programme Rencontres du Canada
Rencontres du Canada est le plus grand forum jeunesse au Canada. Chaque semaine de l'année scolaire, de 120 à 148 adolescents âgés de 14 à 17 ans se rendent à Ottawa pour découvrir ensemble leur pays. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, étudient des thèmes liés à leur avenir professionnel, développent leurs compétences en leadership et vivent une aventure bilingue mémorable. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.ewc-rdc.ca.

À propos de la Fondation Vimy
La Fondation Vimy œuvre à préserver et à promouvoir l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale, qui est symbolisé par la victoire à la crête de Vimy en avril 1917, événement historique déterminant dans l’histoire du pays où le Canada s’est identifié en tant que nation et fut reconnu sur la scène internationale. Afin de promouvoir le Jour de la bataille de Vimy, la Fondation encourage les Canadiens à porter une médaille ou une épinglette Vimy le 9 avril de chaque année, et elle organise des événements commémoratifs tous les ans en avril. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.fondationvimy.ca.

À propos des Cadets royaux de l’Armée canadienne
Parrainé par le gouvernement fédéral, le programme des Cadets royaux de l’Armée canadienne s’adresse aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans et vise à développer des qualités de bon citoyen et de chef, à promouvoir le conditionnement physique et à stimuler de l’intérêt pour l’histoire ainsi que pour les activités des Forces canadiennes. On dénombre aujourd’hui plus de 18 000 cadets de l’armée répartis dans plus de 400 unités partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.armycadetleague.ca.

 

-30-

  

Les membres du public sont les bienvenus.

Les représentants des médias qui désirent couvrir la cérémonie de veille à la chandelle doivent communiquer avec le ministère des Anciens combattants Canada.

 

Renseignements aux médias:

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca
www.gg.ca

 

 

Janice Summerby
Anciens combattants Canada
613-992-7468
janice.summerby@vac-acc.gc.ca
www.vac-acc.gc.ca