Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Dévoilement des pièces commémoratives du mariage royal

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Ottawa, le mercredi 6 avril 2011

 

C'est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour dévoiler deux pièces qui commémorent le mariage prochain de Son Altesse royale le prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton. J’aurai également le plaisir d’en frapper une ici même, comme l’ont fait dans le passé certains de mes prédécesseurs.

De plus en plus, on attend cet événement qui aura lieu le 29 avril prochain. Partout dans les pays du Commonwealth, on organise des célébrations et on s’apprête à sabler le champagne à la santé de deux jeunes personnes qui vont s’unir par les liens du mariage.

Mon épouse, Sharon, et moi serons extrêmement ravis de représenter les Canadiens et les Canadiennes au mariage, et nous nous réjouissons de tout cœur de voir l’amour qui unit ce jeune couple. Quand Sharon avait treize ans, à l’école supérieure de Sault Ste. Marie, c’est moi qui fus le premier à l’accompagner lors d’une sortie. Et après quarante-six ans de mariage, après cinq filles et sept petits-enfants, elle est toujours ma meilleure amie, mon inspiration et mon soutien de tous les instants. C’est cela que nous souhaitons au prince William et à Mademoiselle Middleton : vivre heureux toute une vie durant, en compagnie de l’être le plus cher au monde.

Nous avons hâte de leur offrir nos vœux en personne, et de les accueillir bientôt quand ils effectueront une visite royale au Canada, leur première visite officielle à l’étranger en tant que mari et femme. 

Ce mariage est aussi pour nous l’occasion de réitérer notre attachement envers la Couronne et de célébrer notre riche passé. C’est là une autre raison pour laquelle je me réjouis de dévoiler ces pièces commémoratives aujourd’hui. Créées par la Monnaie royale canadienne, ces pièces sont non seulement une façon de célébrer ce mariage royal, mais sont aussi un rappel de toutes les années que nous avons vécues avec la famille royale.

Ces pièces témoignent de la loyauté et de l’affection que nous portons envers la Couronne.

Je félicite le personnel talentueux et créatif de la Monnaie royale canadienne pour le soin innovateur qu’il a mis à réaliser ces pièces. Le dévouement et l’engagement que ces gens consacrent à leur travail sont exemplaires, et je leur rends hommage.

Chaque année, la Monnaie permet à notre pays de souligner d’importantes occasions et d’honorer des Canadiens et des Canadiennes qui ont su se distinguer. Elle nous donne des symboles du Canada qui sont inoubliables. À tous ceux et celles qui sont ici, je suis reconnaissant pour le dévouement avec lequel vous faites la promotion de l’identité canadienne.

À l’approche du mariage royal, de la visite royale et du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine en 2012, j’ai la certitude que la Monnaie royale canadienne saura continuer d’honorer notre patrimoine avec distinction et originalité.

Je vous remercie.