Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Séjour à la Citadelle de Québec

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 2 février 2011

Le gouverneur général reconnaîtra des actes de bravoure durant son séjour à la Citadelle de Québec

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront un séjour à la résidence officielle à la Citadelle de Québec, du 4 au 8 février 2011. 

À l’occasion de cette visite, le gouverneur général remettra la Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités au Groupement tactique du 3Bataillon du Royal 22e Régiment, qui a fait montre d’une ténacité et d’un courage extraordinaires lors des affrontements avec les insurgés en Afghanistan. De plus, il présentera des Décorations pour actes de bravoure à des personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. 

« Le courage nous amène parfois à nous surpasser et à poser des gestes héroïques. Que ce soit lors d’une mission en Afghanistan ou tout simplement en voulant secourir son voisin en détresse, ces gestes marquants doivent être reconnus à leur juste valeur. C’est pourquoi je suis fier de rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve de bravoure et d’excellence, et ce, au risque de mettre leur propre vie en péril, » a déclaré Son Excellence David Johnston. 

Leurs Excellences tiendront une cérémonie de présentation de lettres de créance, rencontreront le maire de Québec et assisteront aux activités du Carnaval de Québec. Elles se rendront aussi à la Ville de La Pocatière pour y visiter des institutions de formation supérieure et des centres d’innovation spécialisés dans les domaines de l’agroalimentaire et du développement bioalimentaire.

le vendredi 4 février
Québec

11 h
Rencontre avec Son Honneur M. Régis Labeaume, maire de Québec
Bureau du maire, Hôtel de ville de Québec, 2, rue des Jardins, Québec
PHOTO OP — À l’arrivée du gouverneur général et au début de l’entretien.

14 h 30
Octroi de la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités au Groupement tactique du 3Bataillon du Royal 22e Régiment
Son Excellence prononcera un discours et remettra le parchemin et le fanion de la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités au Groupement tactique du 3Bataillon du Royal 22e Régiment.

De juillet 2007 à février 2008, le groupement tactique du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment a fait montre d’une ténacité et d’un courage extraordinaires lors des affrontements avec les insurgés en Afghanistan. Arrivés à un moment où les forces de la coalition étaient mises à rude épreuve, les membres du groupement n’ont pas ménagé leurs efforts pour reprendre l’initiative face à l’ennemi. Ils ont joué un rôle important qui a aidé à neutraliser des réseaux d’engins explosifs improvisés, à retirer à l’ennemi des postes de contrôle pour les rendre aux autorités afghanes, à améliorer les capacités des forces afghanes et à orienter l’édification des communautés et la gouvernance locale. Leur travail acharné a permis à la coalition de mieux assurer la sécurité, ce qui a apporté l’espoir au peuple afghan.

La Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités a été créée le 3 juillet 2002 pour reconnaître le service exceptionnel des unités des Forces canadiennes dans des conditions extrêmement périlleuses dans un théâtre d’opérations. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.gg.ca/document.aspx?id=13861&lan=fra.
Base des Forces canadiennes, Valcartier (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 5 février
Québec

13 h
Activité de presse du Carnaval de Québec
Leurs Excellences assisteront à l’activité de presse du Carnaval de Québec qui met en valeur le volet international du festival, soit l’accueil d’un pays invité. Cette année, c’est la Corée du Sud qui est à l’honneur. Durant son allocution, le gouverneur général souhaitera la bienvenue aux représentants de la Corée du Sud et remerciera tous les employés et les bénévoles qui, de par leur présence, leur esprit d’entraide, leur générosité et leur solidarité, contribuent au grand succès de ce festival de renommée internationale.
Carnaval de Québec, Place Desjardins, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 15
Visite du site Place Desjardins 
Leurs Excellences, accompagnées de M. Jean-François Côté, président du Carnaval de Québec,  se promèneront sur le site Place Desjardins du Carnaval de Québec pour rencontrer les employés et les bénévoles qui veillent au bon déroulement de ce festival hivernal d’envergure qui en est à sa 57e présentation.
Carnaval de Québec, Place Desjardins, Québec
PHOTO OP

le dimanche 6 février
Québec

13 h 30
Finale de la course de canot à glace
Leurs Excellences, accompagnées de Bonhomme, la mascotte officielle du Carnaval, abaisseront le drapeau pour signaler le départ aux canotiers participant à la finale de la course élite masculine sur les eaux glacées du fleuve St-Laurent.
Bassin Louise du Port de Québec, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 7 février
La Pocatière (Québec)

10 h 15
Rencontre avec Son Honneur M. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière
À leur arrivée à La Pocatière, Leurs Excellences seront accueillies par le maire, Son Honneur M. Sylvain Hudon, et des élèves de 3e année de l’École Sacré-Cœur.
Bureau du maire, Hôtel de ville de La Pocatière, 412, 9e Rue, La Pocatière (Québec)
PHOTO OP — À la signature du livre d’or et au début de l’entretien.

10 h 30
Discussion avec des représentants des secteurs public et privé
Leurs Excellences, accompagnées du maire, participeront à une discussion qui portera sur l’essor économique de la région et l’importance de l’implantation de projets d’innovation dans les domaines de l’alimentation, de l’agroenvironnement, de l’agroforesterie et de la technologie physique avec des représentants d’organismes des secteurs public et privé.
Centre Bombardier, 600, 9e Rue, La Pocatière (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Visite au Centre de développement bioalimentaire du Québec
Leurs Excellences, accompagnées du maire, visiteront le du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). La visite se déroulera à l’incubateur bioalimentaire, propriété du CDBQ. Leurs Excellences feront principalement le tour des laboratoires de l’usine pilote destinée à la transformation des aliments.

Le CDBQ est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de poursuivre la consolidation des ressources dédiées à l’innovation et au transfert technologique pour l’industrie bioalimentaire québécoise.
1642, rue de la Ferme, La Pocatière (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h
Visite de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA)
Leurs Excellences visiteront
l’Institut de technologie agroalimentaire, qui consiste en un réseau de trois centres de formation spécialisée regroupant les établissements de La Pocatière, de Saint-Hyacinthe et du Collège Macdonald de l'Université McGill. L’institut offre une formation spécialisée dans les secteurs de l’entreprise agricole, la production animale, l’environnement, la qualité et la transformation des aliments et la technique équine.

Leurs Excellences auront aussi l’occasion de visiter la Ferme-école Lapokita. Cette ferme-école est un outil pédagogique d’importance où l’esprit d’entreprise est fortement encouragé. Elle offre aux étudiants une formation générale et des cours spécialisés, un regard sur l’agroenvironnement, et la responsabilité de gérer les différents cheptels et bâtiments.

À 16 h, le gouverneur général s’adressera aux étudiants, aux entrepreneurs, au maire et aux citoyens de la Ville de La Pocatière. Il traitera de l’importance de la technologie, de l’éducation et de l’innovation dans l’édification d’une municipalité avertie et bienveillante.
Campus de La Pocatière, ITA, 401, rue Poiré, La Pocatière (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 8 février
Québec

10 h
Présentation de lettres de créances
Au cours d’une cérémonie, Son Excellence recevra les lettres de créance et de commission de quatre ambassadeurs et de deux hauts-commissaires des pays suivants : la République sud-africaine, la République de Trinité-et-Tobago, le Royaume de Thaïlande, la République de Hongrie, la République du Nicaragua et la République de Moldova.

À leur arrivée au Canada, avant qu’ils ne puissent exercer leurs fonctions à titre de chefs de mission, les nouveaux hauts-commissaires, qui proviennent de pays dont la reine Elizabeth II n’est pas le chef d’état, et les nouveaux ambassadeurs doivent être officiellement accueillis par le gouverneur général du Canada. Les hauts-commissaires qui proviennent de pays dont la reine Elizabeth II est le chef d’État, sont présentés au premier ministre du Canada, plutôt qu’au gouverneur général. Les lettres de créance et de commission sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État au Canada. Présentement, plus de 130 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.
La Citadelle de Québec, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Cérémonie de présentation de Décorations pour actes de bravoure
Le gouverneur général remettra deux Étoiles du courage et 11 Médailles de la bravoure au cours d’une cérémonie.

Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972 afin de rendre hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.La Citadelle de Québec, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

À Ottawa :
Marie-Ève Létourneau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall                                
613-998-0287                                                 
613-302-0912 (cellulaire)                               
marie-eve.letourneau@gg.ca


À Québec :
Joanne Charrette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364
joanne.charette@gg.ca