Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle en Ontario

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 1 décembre 2010

Le gouverneur général effectuera une visite officielle en Ontario

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, effectueront une visite officielle en Ontario, les 2 et 3 décembre 2010.

Au cours de cette visite, Leurs Excellences se rendront à Toronto pour y rencontrer le lieutenant‑gouverneur, le premier ministre, le président de l’Assemblée législative ainsi que le maire de la capitale provinciale.

Le gouverneur général assistera en outre au déjeuner annuel de la 16e remise des prix pour la philanthropie décernés par la succursale du Grand Toronto de l’Association of Fundraising Professionals (association des professionnels de campagnes de financement).

« Il me fera le plus grand plaisir de rencontrer et d’honorer des femmes et des hommes dont la contribution a aidé à façonner leurs communautés », a déclaré Son Excellence David Johnston. « À mes yeux, la philanthropie et le bénévolat sont des composantes essentielles à l’édification d’une nation éclairée et bienveillante, et c’est pourquoi j’en ai fait l’un des trois piliers de mon mandat comme gouverneur général du Canada. »

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre), Leurs Excellences et Leurs Honneurs l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et Mme Ruth Ann Onley, rendront visite à des patients, des soignants et des chercheurs au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.

le jeudi 2 décembre
Toronto (Ontario)

Midi
Déjeuner annuel de la 16e remise des prix pour la philanthropie décernés par la succursale du Grand Toronto de l’Association of Fundraising Professionals
Son Excellence prendra la parole devant des récipiendaires et des invités lors de la 16e cérémonie annuelle de remise des prix pour la philanthropie décernés par la succursale du Grand Toronto de l’Association of Fundraising Professionals (AFP). Ces prix honorent les plus importantes contributions philanthropiques de l’année faites par des individus, des entreprises, des fondations, de jeunes leaders et de petites organisations. L’année 2010 marque le 50e anniversaire de l’AFP.

L’AFP, qui compte plus de 30 000 membres répartis en 213 succursales à travers le monde, œuvre à l’accroissement de la philanthropie au moyen de programmes de promotion, de recherche, d’éducation et de certification. L’association favorise le développement et le perfectionnement des professionnels de l’organisation de campagnes de financement et prône une éthique élevée pour cette profession. L’AFP estime en outre que, pour garantir la liberté humaine et la créativité sociale, les gens doivent avoir le droit de former librement et volontairement des organisations pour répondre à des besoins, pour défendre des causes et pour amasser des fonds à l’appui de ces activités.
Centre des congrès de Toronto, 255 Front St W, Toronto
PHOTO OP — Durant les discours et la remise des prix

15 h
Cérémonie d’accueil officielle à l’Assemblée législative de l’Ontario
À leur arrivée à l’édifice de l’Assemblée législative, à Queen’s Park, Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario; l’honorable Steve Peters, président de l’Assemblée législative de l’Ontario; et Son Honneur David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires, soit une salve de 21 coups de canon et le « salut vice-royal », et fera l’inspection d’une garde d’honneur composée de soldats du 32e Groupe-brigade du Canada et de membres du Governor General’s Horse Guards.  

Le Governor General’s Horse Guards est un régiment de reconnaissance blindé au sein de la Première réserve de l’armée canadienne, et fait partie du 32e Groupe-brigade du Canada du Secteur du Centre de la Force terrestre. Basé à Toronto, c’est le régiment le plus ancien du Canada et le seul régiment de cavalerie de la garde du gouverneur général.
Édifice de l’Assemblée législative, Queen’s Park, Toronto
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Rencontre avec l’honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario
Bureau du premier ministre, Queen’s Park, Toronto
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences 

16 h 
Allocution du gouverneur général devant les membres de l’Assemblée législative
Son Excellence prononcera une allocution devant les membres de l’Assemblée législative et les invités présents. L’honorable Steve Peters, président de l’Assemblée législative, ainsi que le premier ministre et le lieutenant-gouverneur de l’Ontario prendront également la parole. L’allocution du gouverneur général sera retransmise en direct sur les sites :
www.gg.ca  
www.premier.gov.on.ca/events/gg20101202.php  www.premier.gov.on.ca/events/gg20101202.php?Lang=FR
Grand escalier de l’Assemblée législative, Queen’s Park, Toronto
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 30
Réception offerte par le premier ministre de l’Ontario
En l’honneur de la visite officielle de Leurs Excellences en Ontario, le premier ministre de la province sera l’hôte d’une réception au cours de laquelle Leurs Excellences pourront s’entretenir avec des Ontariens qui ont contribué au bien-être de leurs communautés. Le gouverneur général prononcera une allocution en cette occasion.
Le centre MaRS, 101 College Street, Toronto
FERMÉ AUX MÉDIAS

le vendredi 3 décembre
Toronto (Ontario)

8 h 30
Visite du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Leurs Excellences visiteront, en compagnie de Leurs Honneurs l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et Mme Ruth Ann Onley, le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. Cet hôpital de réadaptation pour enfants, le plus important au Canada, est entièrement affilié à l’Université de Toronto. Leurs Excellences et Leurs Honneurs feront une visite guidée de ce centre hospitalier de pointe, y compris la visite des installations de la Bloorview School Authority pour l’enseignement et du Bloorview Research Institute, qui a pour mission d’améliorer les soins, de développer des technologies d’assistance et d’évaluer tous les obstacles à l’inclusion des enfants handicapés. Ils auront également l’occasion de s’entretenir avec des patients, des soignants, des chercheurs et des étudiants.

Le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital a pour vision de créer un monde de possibilités pour les enfants handicapés. Cet hôpital est pionnier en matière de traitements, de technologies, de thérapies et de programmes adaptés à la réalité qui donnent aux enfants handicapés les outils qui leur permettent de vivre pleinement leur vie. Chaque année, l’hôpital offre ses services à quelque 7 000 enfants, accueille 600 patients et reçoit 58 000 patients externes. Ressource clé pour l’Ontario, le Holland Bloorview est toujours à la recherche de partenariats pour bâtir la capacité clinique, la capacité de recherche et la capacité communautaire afin d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant besoin de soins de réadaptation et de soins complexes et d’aider leurs familles. L’hôpital a été reconnu comme étant un centre à la fine pointe de la technologie par l’International Academy for Design and Health.
150 Kilgour Road, Toronto
OUVERT AUX MÉDIAS
DÉCLARATIONS CONJOINTES — Son Excellence et Son Honneur prononceront quelques mots à l’intention des médias après leur visite

10 h 15
Visite de la Dewson Street Junior Public School
Leurs Excellences visiteront cette école réputée du centre-ville, où elles liront des livres aux enfants et participeront à une période de questions avec des élèves.

La Dewson Street Junior Public School est une école communautaire qui offre des programmes exemplaires en anglais et en français, de la pré-maternelle jusqu’à la 6e année. L’école met l’accent sur les programmes d’alphabétisation et la promotion des arts comme moyens d’apprentissage.
65 Concord Avenue, Toronto
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 30
Rencontre avec Son Honneur Rob Ford, maire de Toronto
Leurs Excellences seront accueillies par le maire Rob Ford à l’entrée principale de l’hôtel de ville, où ils passeront devant une garde d’honneur formée de membres des services médicaux d’urgence de Toronto, du service d’incendie de Toronto, du corps de police de Toronto, de la commission de transport de Toronto et de membres du personnel de la Ville de Toronto. Leurs Excellences signeront ensuite le livre des visiteurs. 
Hôtel de ville de Toronto, Toronto
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences, à la signature du livre des visiteurs et au début de la rencontre

-30-

Renseignements aux médias :

Avant la visite officielle :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca

Durant la visite officielle :
Joanne Charette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca