Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire: Visite officielle en Alberta

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 26 novembre 2010

Le gouverneur général effectuera une visite officielle en Alberta

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en Alberta, du 28 au 30 novembre 2010.

Leurs Excellences débuteront leur visite officielle à Edmonton pour assister au 98e championnat de la Coupe Grey.

« Mon épouse et moi sommes impatients d’assister au match final du championnat de la Ligue canadienne de football pour encourager deux équipes remarquables », a déclaré Son Excellence David Johnston. « Étant un mordu du sport et convaincu de l’importance de l’activité physique, j’ai hâte de vivre cette expérience unique avec les Canadiens, et je suis plus qu’honoré d’être celui qui remettra la Coupe Grey aux champions de cette année. »

Au cours de leur visite, Leurs Excellences rencontreront le lieutenant-gouverneur et le premier ministre de la province ainsi que les maires d’Edmonton et de Calgary, et participeront à diverses cérémonies et activités officielles. Leurs Excellences auront également l’occasion de s’entretenir avec des Albertains de tous les milieux, tels qu’enseignants, étudiants, membres des Forces canadiennes, anciens combattants, bénévoles, travailleurs de la santé et représentants d’associations.

le dimanche 28 novembre
Edmonton (Alberta)

16 h 30
98e Championnat de la Coupe Grey
À leur arrivée au stade du Commonwealth, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants de la Ligue canadienne de football (LCF). Seront également présents : Leurs Honneurs l’honorable Donald S. Ethell, lieutenant-gouverneur de l’Alberta, et Mme Linda May Ethell, ainsi que l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta. Son Excellence, accompagné de Mark Cohon, commissaire de la LCF, remettra le trophée à l’équipe gagnante du 98Championnat de la Coupe Grey.

En 1909, le gouverneur général Earl Grey fait don d’un trophée récompensant le vainqueur du championnat de rugby football canadien. Le trophée, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Coupe Grey, était à l’origine remis seulement aux équipes enregistrées auprès de la Canada Rugby Union. Depuis 1954, seules les équipes de la LCF peuvent participer aux Championnats de la Coupe Grey.
Stade du Commonwealth, 11000, Stadium Road Northwest, Edmonton
PHOTO OP — Remise de la Coupe Grey par Son Excellence

le lundi 29 novembre
Edmonton (Alberta)

8 h 45
Visite de la St. Mary Professional Learning School

Leurs Excellences visiteront la St. Mary Professional Learning School, qui a lancé un projet pilote innovateur en 2009. L’école utilise des jeux vidéo et des tableaux vidéo dans ses salles de classe pour l’enseignement aux élèves de la 2e à la 6e année. Au cours de leur visite, Leurs Excellences rencontreront des élèves et en apprendront davantage sur les technologies élaborées et mises en œuvre par l’école en vue d’offrir aux élèves de meilleures méthodes d’apprentissage.
490, Rhatigan Road East, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS
DÉCLARATION AUX MÉDIAS
Le gouverneur général prononcera une brève déclaration devant les médias après sa visite

10 h
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta.  Le gouverneur général recevra les honneurs militaires, dont le « salut vice-royal », et fera  l’inspection de la garde d’honneur. Leurs Excellences seront également accueillies par Leurs Honneurs l’honorable Donald S. Ethell, lieutenant-gouverneur de l’Alberta, et Mme Linda May Ethell.
À l’intérieur de l’édifice de l’Assemblée législative, 9718-107, Street Northwest, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Rencontre et déjeuner avec l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta, et Mme Marie Stelmach 
Leurs Excellences rencontreront l’honorable Ed Stelmach, premier ministre de l’Alberta, et
Mme Marie Stelmach. Leurs Excellences assisteront ensuite à un déjeuner durant lequel le premier ministre annoncera la création de deux nouvelles bourses, nommées en l’honneur du gouverneur général, pour les étudiants qui fréquentent les universités de l’Alberta et de Calgary. Son Excellence prononcera une allocution à cette occasion.
Centre de conférences, Résidence du lieutenant-gouverneur de l’Alberta, 12845-102 Avenue, Edmonton
FERMÉ AUX MÉDIAS — Rencontre avec le premier ministre de l’Alberta
PHOTO OP — Durant les discours du déjeuner

13 h 30
Le gouverneur général prendra la parole devant les membres de l’Assemblée législative
Accompagné de son épouse, Mme Sharon Johnston, Son Excellence prononcera une allocution devant les 83 membres de l’Assemblée législative. L’allocution sera retransmise en direct sur les sites : www.gg.ca et http://assemblyonline.assembly.ab.ca/
Édifice de l’Assemblée législative, 9718-107 Street Northwest, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Rencontre avec Son Honneur Stephen Mandel, maire d’Edmonton, et avec Mme Lynn Mandel
Hôtel de ville, 1 Sir Winston Churchill Square, Edmonton
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre

16 h
Octroi de la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités au Groupement tactique du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI)
Son Excellence prononcera un discours et remettra le parchemin et le fanion de la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités au Groupement tactique du 1er Bataillon, PPCLI. La Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités a été créée le 3 juillet 2002 pour reconnaître le service exceptionnel des unités des Forces canadiennes dans des conditions extrêmement périlleuses dans un théâtre d’opérations. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez lire l’annonce suivante : http://www.gg.ca/document.aspx?id=13861&lan=fra.
Base des Forces canadiennes, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 30 novembre
Calgary (Alberta)

9 h 30
Visite de la banque alimentaire pour anciens combattants du Fonds du coquelicot de Calgary
Durant une visite des bureaux du Fonds du coquelicot de Calgary, Son Excellence aura l’occasion de rencontrer des anciens combattants et de parler avec eux des difficultés auxquelles ils font face après leurs années de service militaire. Le gouverneur général aidera à garnir un panier alimentaire destiné à d’anciens combattants. 

La banque alimentaire pour anciens combattants du Fonds du coquelicot de Calgary aide les anciens combattants, leurs veuves et veufs et leurs personnes à charge à obtenir des soins médicaux et dentaires ainsi qu’un logement et de la nourriture.
1 - 4539 6 Street NE, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 30 novembre
Lethbridge (Alberta)

10 h
Visite du musée Galt Museum & Archives
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera l’exposition du centenaire de l’hôpital Galt au Galt Museum & Archives.

Ce musée a pour mission de susciter chez les collectivités un intérêt pour l’histoire de la civilisation humaine dans le sud-ouest de l’Alberta, en préservant et en diffusant les collections, les histoires et les souvenirs qui définissent leur identité collective et guident leur avenir.
502 - 1st Street South, Lethbridge
PHOTO OP — Au début de la visite

11 h
Promenade à pied dans la municipalité de Lethbridge
Durant sa visite à Lethbridge, Son Excellence Madame fera une visite guidée de lieux historiques.
Départ du Galt Museum & Archives, Lethbridge
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Rencontre avec Son Honneur Naheed Nenshi, maire de Calgary
À son arrivée à l’hôtel de ville, Son Excellence rencontrera Son Honneur Naheed Nenshi, maire de Calgary. Son Excellence se rendra ensuite à la City Hall School, où le maire remettra au gouverneur général un chapeau blanc et l’invitera à signer le livre des visiteurs. La visite à l’hôtel de ville se terminera par une rencontre avec des membres du conseil et l’équipe du leadership administratif.
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence ainsi que lors de la remise du chapeau blanc et de la signature du livre des invités.

13 h
Visite à la Federation of Calgary Communities
Son Excellence rencontrera des membres de la Federation of Calgary Communities pour discuter des bienfaits de la philanthropie et de l’importance d’édifier une nation éclairée et bienveillante. Il écoutera également les membres évoquer leurs histoires de réussite et expliquer les différents modèles de bénévolat qu’ils ont mis en place à travers la ville de Calgary. Le gouverneur général recevra un prix « Community Hero », destiné aux bénévoles, pour ses efforts visant à encourager la philanthropie et le bénévolat, éléments d’un des piliers sur lesquels repose son mandat.

La Federation of Calgary Communities améliore la vie des quartiers de Calgary, en fournissant des services et des programmes qui permettent de créer, d’appuyer et de maintenir des associations communautaires représentatives et essentielles. Avec ses 146 groupes membres, cette fédération est collectivement la plus importante organisation bénévole à Calgary, réunissant les efforts de plus de 20 000 bénévoles annuellement.
Suite 301, 1609 14th Street S.W., Calgary
PHOTO OP — Au début de la discussion et durant la remise du prix du bénévolat

13 h 30
Visite à la Lethbridge HIV Connection Society
Son Excellence Madame fera une visite guidée des installations de cet organisme et rencontrera les membres du personnel, qui fournissent des services d’aide aux personnes atteintes du VIH/sida ou de l’hépatite C et de sensibilisation à la prévention de la transmission du VIH/sida et de l’hépatite C.

La Lethbridge HIV Connection Society est un organisme à but non lucratif formé de bénévoles, qui se veut un leader dans l’édification de la capacité des individus et des communautés du sud-ouest de l’Alberta à réagir aux problèmes associés au VIH et à l’hépatite C et à les minimiser. Cet organisme fait également la promotion de stratégies d’éducation positives visant à informer le public au sujet de ces maladies et à encourager le public à comprendre la situation des personnes affligées du VIH/sida ou de l’hépatite C.
1206-6 Avenue South, Lethbridge
FERMÉ AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

Avant la visite officielle :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca

Durant la visite officielle:
Joanne Charette                                  
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca