Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Histoire

Sharon Johnston

Mme Sharon JohnstonMme Sharon Johnston

Mention de source : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall
© OSGG-BSGG (2014)

Mme Sharon Johnston a débuté sa carrière professionnelle à Kingston (Ontario), comme ergothérapeute en psychiatrie avec de jeunes adultes, à l’Hôpital général de Kingston, avant d’être ergothérapeute au centre de traitement Beechgrove pour jeunes enfants ayant des troubles d’apprentissage et de comportement. Lorsque la famille Johnston a déménagé à Toronto, Mme Johnston a travaillé en ergothérapie au Centre pour enfants infirmes.

En 1966, Mme Johnston a terminé ses études en physiothérapie et en ergothérapie à l'Université de Toronto. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université de Western Ontario, ainsi qu'une maîtrise en sciences et un doctorat en sciences de la réadaptation de l'Université McGill. Mme Johnston est également l’auteure d’un essai autobiographique qui a été publié dans un recueil sur des femmes influentes de Montréal.

Passionnée d’équitation, Mme Johnston a dirigé pendant 12 ans un centre d’entraînement pour chevaux à la ferme Chatterbox, en Ontario, dont elle et son mari étaient les propriétaires. Elle a publié son premier récit romancé, intitulé Matrons and Madams. Inspirée de sa grand-mère, l'histoire raconte la vie dans le Sud-Ouest de l’Alberta durant l’époque colorée qui a suivi la Grande Guerre. En juin 2016, Mme Johnston a été nommée capitaine de vaisseau honoraire duCommandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes.

Mme Johnston est née et a grandi à Sault Ste. Marie (Ontario). Elle et M. Johnston ont cinq filles adultes et 14 petits-enfants.