Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Réception avec des partenaires de la région d’Ottawa

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Réception avec des partenaires de la région d’Ottawa

Rideau Hall, le lundi 26 septembre 2010

C’est avec un immense bonheur, autant de fierté et d’émotion, que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même vous accueillons aujourd’hui à Rideau Hall pour vous remercier chaleureusement de votre appui et de votre amitié au cours des cinq dernières années.

Dès notre arrivée à Rideau Hall, en 2005, nous avons voulu faire de cette maison un lieu où la parole citoyenne trouverait un écho et où prévaudraient les valeurs de respect, d’excellence et de partage qui sont si chères à nos yeux et à ceux de la population canadienne.

Je pense pouvoir affirmer sans hésitation que nous avons tenu notre pari comme nous avons organisé ici plus de 400 événements de toutes sortes, qu’il s’agisse de dialogues avec la jeunesse, de discussions sur des enjeux culturels, de conférences comme celle sur les femmes et la sécurité qui a eu lieu récemment, de la reconnaissance des talents de la nation, de l’intronisation dans l’Ordre du Canada ou de présentations par les ambassadeurs de leurs lettres de créance.

Sans compter les quelque 121 déplacements au pays et la quarantaine de missions à l’étranger…  Animés chaque fois par notre volonté d’instaurer et de nourrir un dialogue fructueux avec nos compatriotes et les peuples du monde en vue de briser des solitudes, d’engendrer de nouvelles idées et de créer des alliances.

Tout un mandat, en effet, dont Jean-Daniel et moi-même garderons un souvenir impérissable et que nous n’aurions pu mener à bien sans votre concours et l’esprit de solidarité que vous nous avez témoignés.

Aussi tenions-nous, avant de quitter Rideau Hall, et de donner d’autres formes à notre engagement citoyen, vous exprimer toute notre gratitude et tous nos vœux de succès et de bonheur.

L’une des formes que prendra justement cet engagement consistera en la poursuite du travail des cinq dernières années auprès du milieu de la culture et en faveur des initiatives de la jeunesse qui s’efforce à contrer l’exclusion à grand renfort d’imagination en misant sur l’expression artistique dans toutes ses dimensions comme moyen de transformation individuelle et sociale.  L’établissement de la Fondation Michaëlle Jean servira à cette fin. 

Jean-Daniel et moi vous remercions de tout cœur et notre vœu le plus cher est que, en ces lieux chargés de notre histoire collective et des échanges qui y ont pris place depuis 2005, continue à résonner une parole porteuse et rassembleuse.