Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Visites régionales en Saskatchewan et au Manitoba

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 19 août 2010 

La gouverneure générale se rend en Saskatchewan et au Manitoba

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, entreprend des visites régionales dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba du 23 au 26 août 2010

« Je suis ravie de retourner en Saskatchewan, dans sa capitale Regina, mais aussi à Saskatoon pour souligner le 50e anniversaire de la Déclaration canadienne des droits. Je me rendrai également plus au nord, à La Ronge, pour y rencontrer des femmes, des hommes et des jeunes étant à l’origine du succès de cette communauté autochtone qui sert de modèle de développement », a déclaré Son Excellence Michaëlle Jean.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je visiterai de nouveau North Point Douglas, l’un des plus vieux quartiers de la ville de Winnipeg, où j’ai eu le plaisir d’y tenir un Forum des arts urbains en juin 2007. Cette visite me permettra d’entendre les témoignages des autorités, des citoyens et des jeunes qui ont participé avec succès à la revitalisation de leur quartier et de leur communauté. » 

Durant sa visite en Saskatchewan, Son Excellence s’entretiendra également avec le lieutenant-gouverneur, Son Honneur l’honorable Dr Gordon L. Barnhart et le premier ministre de la province, l’honorable Brad Wall. Elle sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse au Downtown Saskatoon Youth Centre et visitera l’Université de la Saskatchewan où elle participera à une discussion sur les droits de la femme à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration canadienne des droits

Durant sa visite au Manitoba, la gouverneure générale rencontrera le lieutenant-gouverneur, Son Honneur l’honorable Philip S. Lee, et le premier ministre, l’honorable Greg Selinger. Un Dialogue jeunesse aura également lieu à Winnipeg avec des jeunes représentant différents organismes et groupes sociaux de Winnipeg et de la région environnante. Pour rendre hommage à Son Excellence, la communauté se réunira et nommera un parc du nom de Michaëlle Jean.

Voici l’itinéraire détaillé des visites régionales :

VISITE RÉGIONALE EN SASKATCHEWAN 

le lundi 23 août
Regina (Saskatchewan)

9 h 20
Arrivée l’aéroport international de Regina
À son arrivée en Saskatchewan, Son Excellence sera accueillie par Leurs Honneurs l’honorable Dr Gordon L. Barnhart, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et son épouse Mme Naomi Barnhart, l’honorable Donna Harpauer, secrétaire provinciale et ministre de l’Éducation, et Fredrick D. Manley, secrétaire de cabinet, greffier du conseil exécutif et secrétaire provincial adjoint.
Aéroport international de Regina, Regina
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence 

10 h
Rencontre avec Son Honneur l’honorable
Dr Gordon L. Barnhart, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et Mme Naomi Barnhart
Government House, Regina
FERMÉE AUX MÉDIAS 

11 h
Déjeuner en l’honneur de la visite de la gouverneure générale en Saskatchewan
Leurs Honneurs l’honorable Dr Gordon L. Barnhart, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et son épouse Mme Naomi Barnhart seront les hôtes d’un déjeuner pour souligner la visite de Son Excellence dans la province. L’honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, des membres du gouvernement de la Saskatchewan, des représentants provinciaux et municipaux, des leaders de la communauté, des groupes d’étudiants, des jeunes et des artistes seront réunis pour l’occasion. La gouverneure générale prononcera un discours.
Government House, Regina
PHOTO OP — Les remarques d’ouverture seulement 

13 h 05
Rencontre avec l’honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan
Government House, Regina
PHOTO OP — À la fin de la rencontre

13 h 30
Cérémonie de plantation d’un arbre dans les jardins édouardiens à Government House
À l’occasion de sa visite dans la province, Son Excellence plantera un arbre dans les jardins édouardiens qui ont été restaurés récemment.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan et la Ville de Regina ont subventionné les travaux de restauration des jardins, réhabilités dans le style édouardien qui était à la mode lors de la construction de Government House en 1891 et qui est fondé sur le concept de création de
« pièces extérieures ».
Government House, Regina
PHOTO OP

le lundi 23 août
Saskatoon (Saskatchewan)

16 h
Dialogue jeunesse au Downtown Saskatoon Youth Centre
Dans le cadre de la série « On se parle? », Son Excellence sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse traitant du rôle que peuvent jouer les jeunes dans leur communauté. Il s’agit du troisième événement de la tournée nationale de la gouverneure générale pour célébrer l’Année internationale de la jeunesse avec des Canadiens de tout le pays. La gouverneure générale prononcera l’allocution d’ouverture. 

Le 10 août 2010, la gouverneure générale a inauguré l’Année internationale de la jeunesse à Rideau Hall et sur la Colline du Parlement. La série de Dialogues jeunesse de la gouverneure générale « On se parle? » incite les jeunes Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays à devenir des catalyseurs d’espoir, de créativité et de transformation sociale. Son Excellence fait ensuite part aux décideurs des idées et des perspectives qui ont été présentées durant ces dialogues. Jusqu’à maintenant, 26 Dialogues jeunesse ont été tenus au Canada et à l’étranger. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.jeunesse.gg.ca.
Downtown Saskatoon Youth Centre, 1 Avenue North, Saskatoon
OUVERT AUX MÉDIAS
 

20 h 45
Réception et soirée de gala offertes par la province de la Saskatchewan
L’honorable Ken Krawetz, vice-premier ministre de la Saskatchewan, sera l’hôte d’une réception et d’une soirée de gala en l’honneur de la visite de Son Excellence et auxquelles seront conviés des artistes de la province et d’autres invités. La gouverneure générale prononcera une allocution avant la soirée de gala.
TCU Place, Saskatoon’s Art and Convention Centre, 35 22nd Street East, Saskatoon
PHOTO OP — Remarques d’ouverture seulement

le mardi 24 août
Saskatoon (Saskatchewan)

9 h 20
Visite du Centre canadien de rayonnement synchrotron
Son Excellence, accompagnée de M. Peter MacKinnon, recteur de l’Université de la Saskatchewan, visitera le Centre canadien de rayonnement synchrotron situé sur le campus de l’université.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron est un établissement de calibre international à la fine pointe de la technologie, synonyme de progrès dans le secteur scientifique canadien et de compétitivité de l’industrie canadienne, qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens partout dans le monde. Sa mission est d’être un centre d’excellence mondial de premier plan en ce qui a trait à l’utilisation du rayonnement synchrotron aux fins de la recherche dans les domaines de l’environnement, des sciences matérielles et des sciences de la vie. Le Centre encourage également des partenariats industriels novateurs et offre des programmes éducatifs et de sensibilisation aux sciences. Ensemble, l’Université de la Saskatchewan et le Centre canadien de rayonnement synchrotron édifient une culture d’excellence en études et en recherche.
Centre canadien de rayonnement synchrotron, 101 Perimeter Road, Université de la Saskatchewan, Saskatoon
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h 30
Discussion soulignant le 50e anniversaire de la Déclaration canadienne des droits
La gouverneure générale participera à une discussion avec des panélistes de différents champs d’expertise. La discussion qui aura pour thème « Les droits des femmes sont des droits de la personne » se tiendra à l’Université de la Saskatchewan. Son Excellence prononcera une allocution devant des étudiants, des membres du corps enseignant et de la communauté pour souligner le 50e anniversaire de la Déclaration canadienne des droits, un acte du Parlement proposé par l’ancien premier ministre l’honorable John G. Diefenbaker, qui avait lui-même étudié à cette Université. 

Le Parlement du Canada a adopté la Déclaration canadienne des droits le 10 août 1960, à la suite des efforts inlassables du premier ministre Diefenbaker, qui luttait pour la protection des droits de la personne depuis son élection au Parlement, en 1945. La défense des libertés civiles était devenue un sujet de préoccupation à cette époque notamment en raison des atrocités et des souffrances qui avaient caractérisé la Deuxième Guerre mondiale. La Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations Unies en 1948, a aussi inspiré au Canada les mesures législatives en matière de protection des droits de la personne. Elle a en effet exercé une influence indéniable et profonde sur la Déclaration canadienne des droits.
Convocation Hall, College Building,107 Administration Place, Université de la Saskatchewan, Saskatoon
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 24 août
La Ronge (Saskatchewan)

13 h 15
Arrivée à l’aéroport La Ronge
À son arrivée à La Ronge, Son Excellence sera accueillie par Mme Tammy Cook-Searson, chef de la bande indienne de Lac La Ronge, pour entreprendre une visite de la communauté crie.
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence 

13 h 40
Table ronde avec des représentants de la bande indienne de Lac La Ronge
Son Excellence aura l’occasion de s’entretenir avec des membres du conseil de la bande indienne et des représentants de la communauté crie sur les défis auxquels ils font face et les gestes qu’ils ont posés en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
Conseil de la bande indienne de Lac La Ronge, La Ronge
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h
Fête communautaire
Pour souligner la visite de Son Excellence dans la communauté, les célébrations comprendront une démonstration de friture de poissons et des prestations culturelles. La gouverneure générale prononcera une allocution.
Jonas Roberts Memorial Community Centre, La Ronge
OUVERT AUX MÉDIAS

VISITE RÉGIONALE AU MANITOBA 

le mercredi 25 août
Winnipeg (Manitoba)

9 h 15
Rencontre avec Son Honneur l’honorable
Philip S. Lee, lieutenant-gouverneur du Manitoba
Government House, Winnipeg
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence

10 h 35
Rencontre avec l’honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba
L’honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, présentera à Son Excellence la Magna Carta écrite en latin médiéval datant de 1217. La carte est exposée au Palais législatif du Manitoba. C’est la première fois depuis près de 800 ans que ce document se retrouve outre-mer.
Government House, Winnipeg
PHOTO OP — Présentation de la Magna Carta

11 h 15
Visite à Graffiti Gallery
En juin 2007,Son Excellence avait été l’hôte d’un Forum des arts urbains à Graffiti Gallery. La gouverneure générale effectue un retour au centre et visitera la nouvelle galerie d’arts pour enfants. Elle aura l’occasion de participer à un projet d’art avec eux et de contempler d’autres projets réalisés par des jeunes.

Graffiti Gallery est un centre artistique communautaire à but non lucratif qui utilise les arts comme outil de croissance communautaire, sociale, économique et personnelle. Ce centre accueille des artistes de tous âges et de tous genres, allant de l’art traditionnel à l’art urbain (y compris le hip hop, le graffiti et l’art urbain), en passant par l’art autochtone, l’art contemporain et l’art du spectacle.
109 Higgins Avenue, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h
Dialogue jeunesse à Winnipeg sur l’éradication du crime de rue au Canada
Dans le cadre de la série « On se parle? », Son Excellence sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse pour rendre hommage aux résidants du quartier North Point Douglas qui sont parvenus à débarrasser leur communauté d’armes, des gangs de rue et de la drogue. En juin 2007, la gouverneure générale a tenu un Forum des arts urbains au cours duquel des jeunes du quartier ont lancé un appel à l’aide pour chasser les gangs de rue qui semaient sans relâche la terreur dans leur communauté. Leurs paroles ont inspiré des résidants à réduire le taux de criminalité de façon considérable, et ce, en huit mois seulement. 

Au cours de ce dialogue, des enfants, des parents, des ministres provinciaux, le maire de Winnipeg et le chef de la police de la ville expliqueront comment le crime a diminué à North Point Douglas et inspireront d’autres communautés à risque au pays à suivre cet exemple. La gouverneure générale lancera la discussion avec une allocution. Il s’agit du quatrième événement de la tournée nationale de la gouverneure générale pour célébrer l’Année internationale de la jeunesse avec des Canadiens de tout le pays, tournée consacrée au dialogue et à la compréhension mutuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.jeunesse.gg.ca.
Norquay Community Centre, 65 Granville Street (North Point Douglas), Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h
Nomination d’un parc et cérémonie de plantation d’un arbre
Son Excellence assistera à la nomination du Parc Michaëlle Jean. Elle y prononcera une allocution, dévoilera l’affiche du parc et plantera un arbre. Cette cérémonie sera suivie d’une fête communautaire qui visera à saluer tous les efforts de revitalisation mis en œuvre par les membres de la communauté de North Point Douglas.
Norquay Community Centre, 65 Granville Street (North Point Douglas), Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 26 août
Winnipeg (Manitoba)

9 h 15
Visite au Canada’s Royal Winnipeg Ballet
Son Excellence fera une visite au Canada’s Royal Winnipeg Ballet (RWB). En compagnie de M. André Lewis, le directeur artistique, elle observera des danseurs de la troupe pendant leur cours. Elle fera ensuite une visite guidée de l’immeuble, assistera à une partie de la répétition de la troupe et rencontrera les membres du conseil d’administration et du personnel du RWB.

Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Canada’s Royal Winnipeg Ballet a la double distinction d’avoir été la première troupe de ballet du Canada et celle qui existe sans interruption depuis le plus longtemps en Amérique du Nord. En 1953, le RWB a obtenu son titre royal, le premier accordé sous le règne de la reine Elizabeth II. Au cours des décennies suivantes, le RWB s’est hissé parmi les troupes les plus réputées du monde entier.
380 Graham Avenue, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS 

13 h 30
Inauguration du Plug In Institute of Contemporary Art à l’occasion de l’ouverture officielle du Bulher Centre
Son Excellence prononcera une allocution et dévoilera la première œuvre d’art, créée par l’artiste Jimmie Durham, qui ornera les murs du Buhler Centre au sein duquel est établi le Plug In Institute of Contemporary Art. Le Buhler Centre abrite aussi la Faculté de commerce et des sciences économiques et la Division de l’éducation permanente de l’Université de Winnipeg.

Le Plug In Institute of Contemporary Art est la plus importante galerie d’art contemporain au Manitoba et le premier institut d’art contemporain au Canada. Depuis 1972, cet institut expose les meilleures œuvres d’artistes locaux et étrangers dans une multitude de médias. Renommé à l’échelle internationale pour avoir remporté un prix pour le Canada à la 49e Biennale de Venise (2001), le Plug In Institute travaille en étroite collaboration avec l’Université de Winnipeg.
Buhler Centre, 460 Portage Avenue, Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS

-30- 

Veuillez prendre note que cet itinéraire
peut changer sans préavis.

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287   
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale
613-993-0397
613-301-3379 (cellulaire)
mblouin@gg.ca
www.gg.ca