Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: MISE À JOUR - Itinéraire de la visite régionale à Terre-Neuve et Labrador

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 17 août 2010

 *** MISE À JOUR DE L’ITINÉRAIRE DE LA VISITE RÉGIONALE
DE LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE À
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR ***

Des problèmes techniques retardent l’arrivée
de la gouverneure générale à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA — Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Éden, arriveront désormais à St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador, à 13 h 50 aujourd’hui (heure locale) à la suite de problèmes techniques avec l’avion.

En raison de ce délai, la rencontre entre Son Excellence et Son honneur l’honorable John C. Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador,  qui devait avoir lieu à 13 h aujourd’hui, a été annulée.

Voici une mise à jour de l’itinéraire de cette visite régionale :


le mardi 17 août
St. John’s

13 h 50 (NOUVELLE HEURE)
Arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador
Leurs Excellences et Marie-Éden seront accueillies dans la province par Leurs Honneurs l’honorable John C. Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, et son épouse Mme Jane Furneaux Crosbie.
Aéroport de St. John’s, St. John’s
PHOTO OP

14 h 15 (NOUVELLE HEURE)
Rencontre avec le premier ministre Danny Williams
Édifice de la Confédération, Foyer principal, St. John’s
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences

 
le mardi 17 août
Cupids

17 h 15
Visite du Cupids Legacy Centre
Leurs Excellences visiteront le Cupids Legacy Centre, un nouveau centre avant-gardiste offrant une expérience interactive qui met en lumière l’histoire et la culture qui ont défini Cupids. Le centre est inauguré dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Cupids.
Cupids Legacy Centre
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 30
Cérémonie officielle d’ouverture du Cupids Legacy Centre et cérémonies d’ouverture des Soirées Cupids Cove
Leurs Excellences participeront à la cérémonie d’ouverture du Cupids Legacy Centre et aux cérémonies d’ouverture des Soirées Cupids Cove aux côtés, entre autres, de Son Honneur John C. Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, de M. Anthony Cary, haut-commissionnaire britannique au Canada, et du premier ministre Danny Williams.
Cupids Legacy Centre et scène centrale de Pointe Beach, Cupids
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 18 août
St. John’s

9 h
Visite à l’Université Memorial de Terre-Neuve du Marine Institute’s Centre for Marine Simulation
Leurs Excellences se rendront à l’Université Memorial de Terre-Neuve et y visiteront le centre maritime Marine Institute’s Centre for Marine Simulation. Elles prendront notamment part à une simulation des mouvements d’un grand navire dans le port de St. John’s dans toutes les conditions météorologiques et de navigation.
Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Dévoilement de la sculpture commémorative dédiée au Royal Newfoundland Constabulary
Leurs Excellences procéderont au dévoilement d’une sculpture commémorative du Royal Newfoundland Constabulary créé en 1729, lorsque les premiers constables de police furent nommés. La gouverneure générale recevra un salut vice-royal et procédera à une revue de la garde.
Cour Constabulary – située à l’intersection du chemin Queens et de la rue Gower, St. John’s
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h
Dialogue jeunesse à l’Université Memorial
Dans le cadre de la série « On se parle? », Leurs Excellences seront les hôtes d’un Dialogue jeunesse traitant du rôle que peuvent jouer les jeunes dans leur communauté. Il s’agit du deuxième événement de la tournée nationale de la gouverneure générale pour célébrer l’Année internationale de la jeunesse avec des Canadiens de tout le pays. La gouverneure générale prononcera l’allocution d’ouverture.

Le 10 août 2010, la gouverneure générale a inauguré l’Année internationale de la jeunesse à Rideau Hall et sur la Colline du Parlement. La série de Dialogues jeunesse de la gouverneure générale « On se parle ? » incite les jeunes Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays à devenir des catalyseurs d’espoir, de créativité et de transformation sociale. Son Excellence fait ensuite part aux décideurs des idées et des perspectives qui ont été présentées durant ces dialogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page www.jeunesse.gg.ca.
Université Memorial, St. John’s
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 18 août
St. Anthony

18 h
Lancement d’un livre de l’Association des anciens de la Garde côtière canadienne de la région de Terre-Neuve-et-Labrador
Leurs Excellences assisteront à une réception dans le cadre du lancement d’un livre de l’Association des anciens de la Garde côtière canadienne de la région de Terre-Neuve-et-Labrador. La gouverneure générale, qui est commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne, prononcera une allocution.
Vaisseau CCGS George R. Pearkes
OUVERT AUX MÉDIAS

 
le jeudi 19 août
Red Bay

10 h
Visite du Lieu historique national Red Bay
Leurs Excellences visiteront le Lieu historique national Red Bay, reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le port de Red Bay était au cœur d’une industrie prospère reposant sur la production de l'huile de baleine qui s'est développée sur la côte du Labrador au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Plus de 15 années de recherches archéologiques ont permis de mettre au jour une vingtaine de stations de baleiniers autour du havre de Red Bay.
Lieu historique national Red Bay, Red Bay
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Rencontre avec des membres de la communauté de Red Bay
Édifice du conseil de ville, Red Bay
OUVERT AUX MÉDIAS

le vendredi 20 août
Battle Harbour

10 h
Visite de Battle Harbour
Leurs Excellences visiteront Battle Harbour. Elles seront accueillies par monsieur Gordon Slade, fondateur et directeur général du Battle Harbour Historic Trust. Situé sur une petite île, Battle Harbour a été le centre économique et social du sud-est du Labrador pendant deux siècles. De nos jours, le village de Battle Harbour rappelle la vie et la société créées par des Terre-Neuviens et des Labradoriens pendant les 18e, 19e et 20e siècles.
Battle Harbour
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Visite de Mary’s Harbour
Leurs Excellences se rendront à Mary’s Harbour pour y visiter une clinique et y rencontrer les membres de la communauté. Le moteur économique de cette petite localité a toujours été la pêche. Depuis le moratoire imposé sur la pêche à la morue, la communauté a prospéré grâce à la pêche au crabe.
Mary’s Harbour
OUVERT AUX MÉDIAS


le samedi 21 août
Happy Valley – Goose Bay

9 h 40
Visite de la 5e Escadre Goose Bay
Leurs Excellences seront accueillies par le lcol Fleming, commandant, de la 5e Escadre Goose Bay, une base aérienne qui mène des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. Située sur la côte nord‑est du Canada, la base est à un emplacement stratégique qui lui permet de jouer un rôle clé pour la protection de la souveraineté du Canada et des défenses aériennes de l'Amérique du Nord. La gouverneure générale prononcera une allocution.
5e Escadre Goose Bay, Goose Bay
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Visite de communautés de North West River
North West River
OUVERT AUX MÉDIAS

- 30 -


Renseignements aux médias
 :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
(613) 302-0249 (cell.)
jrocheleau@gg.ca
www.gg.ca