Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: BLOGUE : Trois visites : Slovénie, Croatie, Grèce. Trois occasions pour le Canada de renforcer dialogue et liens avec cette partie du monde.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

16 octobre 2009

par Son Excellence Michaëlle Jean

Le 20 octobre prochain, à la demande du premier ministre du Canada, nous reprendrons le dialogue avec la Slovénie là où nous l’avions laissé en décembre 2008, alors que nous avions dû abréger la visite officielle dans ce pays en raison de la situation politique parlementaire chez nous. Vous vous souviendrez que j’étais rentrée d’urgence pour assumer pleinement mes responsabilités constitutionnelles alors que se posait la question de la prorogation. Au programme : les cérémonies protocolaires, les discussions bilatérales avec le président de la république, le premier ministre et le président de l’assemblée nationale, le maire de Ljubljana, mais aussi des forums avec la société civile notamment des associations de femmes, des représentants du milieu culturel, des jeunes, des citoyens tous préoccupés par la cohésion sociale et la paix dans cette région du monde qui a été durement éprouvée par de graves crises et des années de guerre.

De la Slovénie nous irons en Croatie où, au-delà des rencontres et cérémonies officielles d’usage, nous mènerons, là également, non seulement dans la capitale Zagreb mais aussi à Dubrovnik et à Split, des forums publics qui porteront sur la diversité culturelle, la préservation du patrimoine et les efforts de réconciliation après des années de conflit qui ont profondément divisé les communautés. Notre visite coïncide avec le Festival du film de Zagreb où le Canada est représenté cette année par le magnifique film du cinéaste québécois Xavier Dolan J’ai tué ma mère. D’ailleurs, en partenariat avec le festival, nous organisons un Point des arts/Art Matters avec le concours des délégués qui nous accompagnent. Nous profiterons aussi de notre passage pour promouvoir les Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver auprès des comités olympique et paralympique locaux. 

C’est en Grèce que la thématique olympique sera à l’honneur puisque nous y serons pour le départ de la flamme qui illuminera les Jeux d’hiver dans quelques mois chez nous! La cérémonie promet d’être éclatante et solennelle sur le site du stade olympique d’Athènes. Des athlètes du monde entier attendent, le cœur battant, ce moment qui annonce que le compte à rebours est bel et bien lancé! Des dignitaires canadiens, grecs et des membres du Comité International Olympique seront présents. En solidarité avec le peuple grec, nous planterons un arbre au cœur d’Olympie et d’autres arbres seront offerts pour aider au reboisement des zones récemment dévastées par de violents incendies. Nous serons aussi à l’écoute des jeunes grecs très soucieux de mieux définir leur rôle au cœur de leur pays, berceau de la démocratie et depuis presque 30 ans membre de l’Union européenne. Les artistes contribuent aussi à cette réflexion, ils nous diront comment lors d’un Point des arts/Art Matters.

Comme chaque fois, nous avons choisi d’être accompagnés d’une délégation dynamique du fait qu’elle est représentative de la diversité canadienne et d’un ensemble de points de vue. Artistes, jeunes leaders, chercheurs universitaires, gestionnaires très engagés des secteurs communautaire et culturel, des hommes et des femmes de pensée et d’action. Je vous invite à suivre leurs blogues et à participer au dialogue tout au long de ces visites sur ce site. À bientôt!