Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: BLOGUE : À l'écoute du Brésil

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

6 juillet 2007

par Son Excellence Michaëlle Jean

Au nom des Canadiennes et des Canadiens, à la demande du premier ministre, j’ai accepté avec enthousiasme et responsabilité d’effectuer une importante visite d’État de dix jours au Brésil. Vous avez suivi celles de novembre-décembre dernier dans cinq pays d’Afrique. J’irai, dans le même esprit, accompagner cette fois encore d’une délégation, à la rencontre du peuple brésilien. Le périple débute aujourd’hui. Ce sera l’occasion de renforcer une relation sincère et ancienne entre le Brésil et le Canada. Le Brésil est pour nous une terre d’affinités. Ce sera aussi le moment de raffermir des liens dans différents secteurs, car le Brésil est un partenaire clé dans nos relations au sein des Amériques. Nous avons prévu un programme qui nous permettra de rencontrer les associations et les acteurs les plus dynamiques de la société civile brésilienne dans quatre villes : Salvador, São Paulo, Brasilia et Rio. Là encore nous mettrons à l’œuvre ce que j’aime appeler l’art de la diplomatie à l’échelle humaine, par le dialogue, l’écoute, la reconnaissance, la rencontre, le partage des idées et des expériences, l’esprit de réciprocité et de solidarité. À Rio de Janeiro, dernière étape du voyage, nous serons là aussi pour encourager 700 de nos athlètes canadiens, dignes ambassadeurs de notre pays, qui participeront aux Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Mon mari Jean-Daniel Lafond et notre fille Marie-Éden seront aussi du voyage. Jean-Daniel sera lui aussi en pays de connaissance par le cinéma, un secteur très prisé dans les relations entre le Brésil et le Canada. Les Brésiliens accordent une place de choix à l’industrie culturelle, entre autres à celle du cinéma, dans les relations bilatérales avec le Canada. Nous tiendrons là-bas un premier Point des Arts à l’étranger sur le sujet. Nous y reviendrons. C’est donc en compagnie de notre équipe de travail et d’une délégation provenant de toutes les régions du pays et de différents secteurs de la société canadienne que nous explorerons les multiples facettes du Brésil, société de contrastes, où les défis sont nombreux.

Nous avons choisi des délégués qui représentent une grande diversité d’apports, de cultures d’idées et d’expertises. Leur présence enrichira aussi, j’en suis certaine, les partenariats sociaux, politiques et commerciaux entre les deux pays. J’ai d’ailleurs proposé aux délégués de partager avec vous sur ce blogue leurs réflexions au fur et à mesure de nos rencontres et selon leur domaine d’expérience : santé, arts, développement social, économie, …

Avec tous ces passionnés, très engagés dans leur champ d’action, nous souhaitons écouter ce que les Brésiliens ont à nous dire et mettre en commun nos parcours et nos réussites dans des secteurs aussi variés que le développement démocratique, les droits de la personne, la sécurité, la lutte contre la pauvreté, la prévention du sida, la diversité culturelle, et plus encore. Nous nous rendrons par exemple à São Paulo et discuterons de l’investissement, ainsi que des sciences et technologies dans ce cœur du développement économique brésilien. Nous aurons aussi des discussions sur l’éducation, sur l’art comme lieux d’expression de la diversité des cultures et des origines, mais aussi comme outil d’intégration, comme moyen de prendre sa place dans la société.

Chaque jour, nous tenterons aussi de vous faire part ici-même de l’importance des programmes d’études canadiennes dans cette région des Amériques et de l’impact que peuvent avoir les projets canadiens d’aide au développement au Brésil. 

Ce voyage s’annonce donc émouvant et riche de découvertes. Le Brésil est fier de sa langue, de son histoire, de ses cultures et a tant à partager avec le Canada et avec le reste des  Amériques. Alors, suivez ces rencontres, ces discussions, ces découvertes sur ce blogue, dans les vidéos parfois en direct et à travers nos photos.

Soyez du voyage! À l’écoute du Brésil!