Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Journées du réseau français dans le monde 2010 à Paris

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 19 juillet 2010 

La gouverneure générale prononcera une allocution aux Journées du réseau français dans le monde 2010 à Paris 

OTTAWA — À l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la République française, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, assistera à l’ouverture officielle des Journées du réseau français dans le monde 2010. 

L’événement, ouvert chaque année à un très large public, aura lieu au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, le mardi 20 juillet 2010, à 9 h (heure locale). 

La gouverneure générale prendra la parole et participera, à 9 h 30, à la première séance plénière intitulée « Haïti se relève ». 

Son allocution portera sur la nécessité de continuer à témoigner d’une solidarité inébranlable envers le peuple haïtien, par des actions coordonnées, ciblées, rigoureuses et responsables.  

« Le temps est venu de mettre fin à la logique de l’assistance qui a transformé Haïti en un vaste laboratoire de toutes les expériences, de tous les essais et erreurs de l’aide », a déclaré Son Excellence Michaëlle Jean. « Il faut soutenir et accompagner la volonté et les efforts des Haïtiennes et des Haïtiens pour que le pays se relève. Nous devons réussir et montrer ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous choisissons de travailler ensemble. » 

Trois thèmes retiennent l’attention de la gouverneure générale : l’urgence d’aider à bâtir et à consolider le réseau d’éducation en Haïti; l’importance de miser sur les forces vives et créatrices de la société civile haïtienne et notamment d’engager la jeunesse dans la reconstruction; et la nécessité de renforcer les capacités locales, la gouvernance et les institutions nationales. 

-30-

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca