Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

p>le 27 juin 2010

La gouverneure générale célèbre la vitalité des relations entre le Canada et la Chine

OTTAWA — À la demande du premier ministre du Canada le très honorable Stephen Harper, et à l’invitation du gouvernement de la République populaire de Chine, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, ainsi que leur fille Marie-Éden, effectueront une visite en Chine du 30 juin au 5 juillet 2010.

Elles seront accompagnées d’une délégation de Canadiennes et de Canadiens engagés dans divers secteurs d’activité.

Leurs Excellences débuteront leur visite à Shanghai où elles célébreront la fête du Canada à Expo, le 1er juillet, lors d’une cérémonie de levée du drapeau et de l’hymne national.

Elles se rendront ensuite à Guangzhou dans la province de Guangdong, principal moteur du boom économique chinois, d’où sont originaires la plupart des Sino-Canadiens.

Elles visiteront également la province de Sichuan, la plus peuplée de la Chine, notamment à Chengdu durement éprouvée par le terrible séisme de 2008 qui a coûté la vie à plus de 80 000 personnes et où la solidarité canadienne a été manifeste. Partout, d’une région et d’une ville à l’autre, Leurs Excellences mettront en valeur les partenariats nombreux entre le Canada et la Chine, exploreront avec les membres de la délégation les opportunités de les renforcer et des les diversifier.

La visite se terminera dans la capitale nationale du pays, Beijing. Leurs Excellences et la délégation qui les accompagne rencontreront Son Excellence monsieur Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, et seront conviées à un dîner officiel en sa présence.

Voici l’itinéraire de cette visite (heure locale) :

le lundi 28 juin
Ottawa

18 h
Départ de l’Aéroport international MacDonald-Cartier

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, Son Excellence monsieur Lan Lijun, saluera le départ de Leurs Excellences, Marie-Éden et des membres de la délégation alors qu’ils s’apprêtent à quitter le pays pour entreprendre une visite en Chine.
Aéroport international MacDonald-Cartier, Ottawa

OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 29 juin
Shanghai

23 h 50
Arrivée à l’Aéroport international Hongqiao de Shanghai

À leur arrivée à Shanghai, Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne seront accueillies par des représentants officiels du gouvernement chinois.
Aéroport international Hongqiao de Shanghai
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 30 juin
Shanghai

10 h 15
Visite à l’Université Fudan et discussion en compagnie de panélistes

Leurs Excellences visiteront l’Université Fudan à Shanghai, où elles seront accueillies par le président, M. Yang Yuliang, et le vice-président, M. Wang Weiping. À la suite d’une rencontre avec le président de l’Université, la gouverneure générale s’adressera aux étudiants. Suivra une discussion sur l’éducation en tant que moyen de communication pour développer des liens, en compagnie de panélistes chinois et canadiens et d’étudiants.   

L’Université Fudan a été fondée en 1905. Il s’agit de l’une des universités les plus prestigieuses de Chine. Elle se compose de 29 écoles et départements qui comprennent 70 disciplines universitaires. Elle confère des diplômes de premier, de deuxième et de troisième cycle. Une longue histoire de collaboration unit l’Université Fudan et des institutions d’enseignement canadiennes, telles que l’université York, l’université MacMaster et l’université Queen’s, dans les domaines de la recherche et du développement, des échanges entre facultés et étudiants, des programmes scolaires et de la formation des cadres.
PHOTO OP POUR PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT – Accueil par le président de l’Université Fudan (Tours Guanghua, 220, rue Handan)
PHOTO OP – Rencontre avec le président de l’Université Fudan
(Golden hall, 4e étage, Tours Guanghua)
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours et discussion (202, Auditorium Hall, 2e étage, Tour Guanghua Est)   

16 h
Visite de l’Espace Montréal dans la Zone des meilleures pratiques urbaines de l’Expo de Shanghai

Leurs Excellences seront accueillies par le représentant officiel de Montréal à l’exposition universelle, M. Louis Dussault, qui les accompagnera pour la visite de l’Espace Montréal. Le pavillon raconte l’histoire du Complexe environnemental Saint-Michel, à Montréal, au moyen d’une projection multimédia.

L’histoire du Complexe environnemental Saint-Michel remonte à 1984, au moment où divers intervenants communautaires ont décidé de prendre le contrôle de leur environnement et de réhabiliter un site que plus d’un siècle d’exploitation industrielle avait appauvri et endommagé.

Carrière de calcium pendant soixante ans, ce site a été, pendant les 30 années qui ont suivi, l’une des plus grandes décharges en Amérique. Des efforts sont peu à peu déployés pour en faire un parc urbain.
Zone des meilleures pratiques urbaines, Site de l’Exposition de Shanghai 2010
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

17 h
Visite du Pavillon de Vancouver et dialogue informel sur l’urbanisation de la Chine

Leurs Excellences feront la visite du Pavillon de Vancouver et prendront part à un dialogue sur l’urbanisation de la Chine. Les participants canadiens et chinois, qui représentent un ensemble de secteurs, dont la foresterie, l’architecture, l’ingénierie et le design, partageront leurs vues sur les possibilités, les défis et les enjeux liés à l’urbanisation de la Chine. De plus, la discussion portera sur des exemples d’innovation qui font appel aux technologies canadiennes en Chine ayant permis d’atténuer les difficultés qu’a fait surgir le développement urbain.
Zone des meilleures pratiques urbaines, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

le jeudi 1er juillet
Shanghai

9 h 30
Rencontre avec un haut fonctionnaire du gouvernement chinois

Leurs Excellences rencontreront un haut fonctionnaire du gouvernement chinois.
(Lieu à déterminer), Shanghai

PHOTO OP   

10 h 30
Célébration de la Journée nationale du Canada au Centre expo

Le jour de la fête du Canada, Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne assisteront à la cérémonie de levée du drapeau et de l’hymne national à l’Expo de Shanghai.
Quartier Est, Centre Expo, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

10 h 35
Rencontre avec le Leadership chinois

Leurs Excellences rencontreront un représentant du Leadership chinois et signeront le livre d’honneur.
Welcome Hall, salle 102, Centre expo, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO – Rencontre et signature du livre d’honneur

11 h 15
Allocution de la gouverneure générale à l’occasion de la fête du Canada

À l’occasion de la fête du Canada, la gouverneure générale prononcera une allocution devant les Canadiens et les visiteurs chinois réunis pour prendre part aux festivités du 1er juillet à l’Expo de Shanghai. La cérémonie se terminera par un spectacle qui mettra en vedette Kreesha Turner, Jets Over Head, le Grand Dérangement et les Dancers of Demelahamid.
Green Hall, Centre expo, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

13 h 15
Visite du Pavillon de la Chine

En présence du vice-maire de Shanghai, Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne feront une visite du Pavillon de la Chine.
Pavillon de la Chine, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

14 h 15
Visite du Pavillon du Canada

Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne partiront à la découverte du Pavillon du Canada et feront une visite à pied de ses installations, en compagnie du Commissaire général du Canada à Expo 2010, M. Mark H. Rowswell.

La conception et la construction du Pavillon du Canada se veulent un reflet des valeurs d’inclusion, de durabilité et de créativité chères au Canada et à sa population. Cette structure de trois étages est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et le Cirque du Soleil, à laquelle SNC Lavalin a joint son savoir-faire dans le domaine de la construction. Il s’agit de l’un des pavillons les plus imposants sur le site de l’Expo 2010. Il est conçu de manière à offrir à chaque visiteur un aperçu de la vie dans un grand centre urbain au Canada.
Pavillon du Canada, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

20 h
Spectacle d’artistes canadiens

Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne assisteront au spectacle d’artistes canadiens présenté à l’occasion de la fête du Canada. Les artistes canadiens Kreesha Turner, Jets Over Head, Le Grand Dérangement et les Demelahamid Dancers se produiront sur scène.
Centre Expo, Site de l’Exposition de Shanghai de 2010

OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS DE L’EXPO

le vendredi 2 juillet
Guangzhou

Midi
Arrivée à l’Aéroport international de Guangzhou Baiyun

À leur arrivée à Guangzhou, Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne seront accueillies par le vice-gouverneur de Guangdong.
Aéroport international de Guangzhou Baiyun, Guangzhou

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 40
Visite au centre médical pour femmes et enfants de Guangzhou

Son Excellence et la délégation canadienne qui l’accompagne visiteront la salle de traitement de l’oreille, du nez et de la gorge de même que la salle de chirurgie pédiatrique du centre médical pour femmes et enfants de Guangzhou. Ils rencontreront également de jeunes patients, leurs parents et des médecins formés au Canada. Suivra une discussion avec les médecins, le personnel infirmier et le personnel de l’administration du centre médical.

Un partenariat de 25 ans lie le centre médical pour femmes et enfants de Changzhou et l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Les médecins et le personnel médical de la clinique se rendent chaque année à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique afin de recevoir une formation en chirurgie cardiaque pédiatrique, en traitement de l’oreille, du nez et de la gorge, en gestion hospitalière, en infirmerie et en réhabilitation des enfants. Les médecins canadiens de l’hôpital pour enfants se sont également rendus à la clinique pour dispenser de la formation. Le centre médical est un hôpital public qui traite chaque année deux millions de patients externes, dont 80 % sont des enfants et 20 % des femmes.  
No 9, rue Jinsui, District de Tianhe, Guangzhou

OUVERT AUX MÉDIAS

18 h
Rencontre avec un représentant du Secrétaire du parti de la province de Guangdong

Leurs Excellences rencontreront monsieur Yang Wang, Secrétaire du parti communiste de Chine de la province de Guangdong, pour discuter des relations sino-canadiennes.
Shangri-La Hotel, salle de bal North River, 1er étage, Guangzhou

OUVERT AUX MÉDIAS


18 h 30

Dîner offert par le Leadership de Guangdong

En l’honneur de la visite de Leurs Excellences dans la province, le Leadership de Guangdong sera l’hôte d’un dîner.
Shangri-La Hotel, salle de bal North River, 1er étage, Guangzhou

FERMÉ AUX MÉDIAS

le samedi 3 juillet
Foshan

9 h 15
Visite à la fabrique de vêtements Guangda

Leurs Excellence se rendront à la ville de Foshan pour visiter la fabrique de vêtements Guangda, une manufacture qui emploie 2 000 travailleurs migrants. La visite se terminera par une discussion avec des travailleuses migrantes et des représentants officiels du gouvernement municipal de Foshan et de la Fédération des femmes de Foshan.

Le 17 mars 2010, le Canada a annoncé le versement sur trois ans d’une contribution de 4 millions de dollars, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international, au Projet de prévention de la traite de personnes à des fins d’exploitation par le travail, qui doit être mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail et la Fédération des femmes de Chine. Situé dans le district de Shunde, la ville de Foshan compte plus de deux millions de travailleurs migrants.   
Guangda Garment Co. Ltd Factory Building, salle 2F, 2e niveau, Foshan

OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 3 juillet
Guangzhou

12 h 40
Dialogue avec de jeunes entrepreneurs canadiens du sud de la Chine

Leurs Excellences rencontreront de jeunes entrepreneurs canadiens pour discuter des défis que pose la direction d’une entreprise dans le sud de la Chine.
Le China Hotel, Balcony Room, 2e étage, Guangzhou

PHOTO OP – Accueil
(Balcony Room, 2e étage, China Hotel)

le samedi 3 juillet
Chengdu

18 h
Arrivée à l’Aéroport international de Chengdu Shuangliu

À leur arrivée à Chengdu, Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne seront accueillies par le vice-gouverneur du Sichuan.
Aéroport international de Chengdu Shuangliu, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 4 juillet
Chengdu

9 h
Visite du centre de recherche du panda géant

Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne feront une visite de l’exposition du centre de recherche, de sa pouponnière et des lieux où vivent les pandas.

Le centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu (Chengdu Panda Base) est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de la recherche sur la faune, de la reproduction en captivité, de l’éducation sur la conservation et du tourisme pédagogique. Le centre a été fondé en 1987 et comptait alors six pandas géants rescapés de la nature. Aujourd’hui, 83 animaux vivent en captivité dans le centre de recherche et de reproduction. Projet-pilote, le centre se consacre à la conservation du panda géant et s’efforce de joindre des scènes de la nature à des paysages façonnés par l’homme afin de créer des milieux de vie sains et appropriés pour les pandas géants, les pandas rouges et d’autres animaux en voie de disparition.
No 26, rue du Panda, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15
Visite du centre médical de l’Ouest de la Chine
Leurs Excellences se rendront au centre médical de l’Ouest de la Chine pour rencontrer des dirigeants de l’Université Sichuan et du centre médical, découvrir son campus historique et visiter l’Édifice Numéro Huit où ils pourront voir une exposition sur l’histoire de l’École et sur la façon dont les missionnaires canadiens ont apporté leur contribution à ce centre médical universitaire.

John Small, le second ambassadeur canadien en République populaire de Chine, est né au Sichuan, et son père était responsable de la construction et la rénovation de bâtiments sur le campus pendant environ 25 ans. Les liens entre l’École et le Canada demeurent étroits, notamment en raison de projets menés de concert avec les universités Western, Dalhousie et du Manitoba. Plus récemment, des représentants de l’université de Western Ontario ont visité le centre afin de contribuer à la création et à la mise en œuvre d’un centre canadien de technologies chirurgicales et de robotique de pointe, un projet de table ronde industrielle du centre médical qui permettra d’importer les technologies biomédicales canadiennes en Chine. Le centre est reconnu comme étant l’une des meilleures écoles de médecine en Chine.
Édifice Huit, Université du Sichuan, Chengdu
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 30
Rencontre avec un dirigeant du Sichuan

Leurs Excellences rencontrent un dirigeant du Sichuan pour discuter des relations sino-canadiennes.
Dignitary Hall, Jinjiang Hotel, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 15
Déjeuner avec un dirigeant du Sichuan

En l’honneur de la visite de Leurs Excellences dans la province du Sichuan, le leadership du Sichuan sera l’hôte d’un déjeuner.
Jingiang Hall, Jingiang Hotel, Chengdu

FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 30
Cérémonie du mât totémique

Leurs Excellences et la délégation canadienne qui les accompagne admireront les artefacts de la minorité Qiang en montre au Musée du Sichuan. La visite sera suivie d’une cérémonie au cours de laquelle le grand chef du Sommet des Premières nations, M. Edward John, fera don d’un mât totémique de 4,9 mètres de haut, sculpté par les premières nations du Canada, à la population du Qiang sévèrement touchée par le séisme d’une magnitude de 7,9 qui a secoué le sud-ouest de la province chinoise du Sichuan en 2008.
Musée du Sichuan, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 4 juillet
Comté du Dujiangyan

16 h 15
Visite de l’école primaire en bois de Xiang’e

Leurs Excellences visiteront l’école primaire de Xiang’e, reconstruite à la suite du tremblement de terre grâce aux dons versés par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. La visite comprend une séance d’information sur d’autres projets de reconstruction et une rencontre avec des élèves et des professeurs de l’école.

Le ministère des Ressources naturelles du Canada a versé trois millions de dollars, dans le cadre d’un projet de collaboration de huit millions de dollars entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Ce projet a permis de fournir de la formation, du matériel et une expertise technique pour la construction d’édifices à charpente de bois efficaces au plan énergétique dans la région touchée. Ce type de construction se prête bien à ces régions sensibles aux tremblements de terre en raison de son adaptabilité et de sa stabilité sismique.
École primaire Xiang’e, Comté du Dujiangyan

OUVERT AUX MÉDIAS

17 h 45
Visite du système d’irrigation de Dujiangyan

Leurs Excellences découvriront l’ingéniosité du système d’irrigation de Dujiangyan, classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction de cet important système d’irrigation a commencé au 3e siècle avant Jésus-Christ, et celui-ci est encore en opération de nos jours.
Système d’irrigation de Dujiangyan, Comté du Dujiangyan

OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 4 juillet
Beijing

23 h 20
Arrivée à l’Aéroport international de Beijing

À leur arrivée dans la capitale de Chine, Beijing, Leurs Excellences, accompagnées de Marie-Éden et de la délégation canadienne, seront accueillies par des représentants officiels du gouvernement chinois.
Aéroport international de Beijing, Beijing

OUVERT AUX MÉDIAS CANADIENS

le lundi 5 juillet
Beijing

10 h
Visite de la Grande Muraille à Badaling

Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne visiteront la Grande Muraille de Badaling, un symbole reconnu de cette grande civilisation qu’est la Chine et l’une des sept merveilles du monde.
Grande Muraille de Badaling

OUVERT AUX MÉDIAS CANADIENS

13 h 45
Visite de la Cité interdite

Leurs Excellences, Marie-Éden et la délégation qui les accompagne visiteront la Cité interdite, le palais impérial chinois, de la dynastie Ming à la fin de la dynastie Qing.
Cité interdite, Beijing

PHOTO OP POUR LES MÉDIAS CANADIENS – À l’arrivée seulement

18 h
Rencontre avec le président de la République populaire de Chine

Leurs Excellences et la délégation rencontreront le président de la République populaire de Chine, Son Excellence monsieur Hu Jintao.
Pavillon Yangyuanzhai de Diaoyutai, Beijing

PHOTO OP – Accueil officiel et remarques d’ouverture

18 h 30
Dîner officiel offert par le président de la République populaire de Chine

En l’honneur de la visite de Leurs Excellences en Chine, le président de la République populaire de Chine sera l’hôte d’un dîner.
Beijing

FERMÉ AUX MÉDIAS

-30-

L’itinéraire de cette visite peut changer sans préavis.

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau                                  
Bureau de presse de Rideau Hall                       
613-998-0287 (bureau)                                               
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole de la gouverneure générale du Canada
613-993-0397 (bureau)
mblouin@gg.ca