Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire des visites en Afrique

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 8 avril 2010

La gouverneure générale effectuera des visites d’État au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Rwanda et une visite officielle au Cap-Vert

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, effectuera des visites d’État en République du Sénégal, du 14 au 17 avril, en République démocratique du Congo (RDC), du 18 au 20 avril, en République du Rwanda, les 21 et 22 avril, et une visite officielle en République du Cap-Vert, les 23 et 24 avril 2010. Une délégation de Canadiennes et de Canadiens œuvrant dans une variété de domaines, dont la gouvernance, le droit des femmes, le journalisme, le milieu culturel, l’engagement civique et la jeunesse, accompagnera la gouverneure générale.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d’État au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Rwanda et de la visite officielle au Cap-Vert. Des photos seront affichées sur www.gg.ca et les discours que prononcera la gouverneure générale seront aussi disponibles sur ce site Web. Les blogues de Son Excellence et des délégués qui l’accompagnent seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

VISITE D’ÉTAT AU SÉNÉGAL

le mercredi 14 avril
Dakar

18 h 50
Arrivée officielle en République du Sénégal
Son Excellence sera accueillie par Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal,  et par M. Jean-Pierre Bolduc, ambassadeur du Canada dans ce pays.
Aéroport Léopold-Sédar-Senghor, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

le jeudi 15 avril 

10 h 15
Dépôt d’une gerbe de fleurs au Mémorial des Jambars
SonExcellence sera accueillie par Son Excellence Abdoulaye Baldé, ministre des Forces armées, et le général Abdoulaye Fall, chef d’état-major général des armées. La gouverneure générale passera en revue les troupes et recevra le salut de leur chef. Elle se dirigera ensuite devant le Mémorial des Jambars pour déposer une gerbe de fleurs, puis signera le livre d’or.
Camp militaire Dial Diop, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

10 h 45
Cérémonie d’accueil avec honneurs militaires suivie d’un entretien avec Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal
Son Excellence sera accueillie lors d’une cérémonie officielle par Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président du Sénégal. La gouverneure générale s’entretiendra par la suite avec le président pour discuter des relations canado-sénégalaises.
Palais de la République, Dakar
CÉRÉMONIE OUVERTE AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE L‘ENTRETIEN

11 h 45
Déclaration conjointe
La gouverneure générale et Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président du Sénégal, feront des déclarations aux médias suite à leur entretien.
Palais de la République, Dakar
RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MÉDIAS ACCRÉDITÉS

12 h 30
Visite au Monument de la Renaissance africaine
La gouverneure générale sera accompagnée de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, pour la visite au Monument, inauguré le 3 avril 2010, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Monument de la Renaissance africaine, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

13 h 15
Visite d’une Case des tout-petits
Son Excellence se rendra dans une case des tout-petits pour y visiter les installations et rencontrer les enfants. Les cases des tout-petits sont maintenant implantées un peu partout au Sénégal et accueillent quotidiennement les enfants d’âge préscolaire.
Case des tout-petits de Ouakam, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

15 h 30
Entretien avec le président du Sénat
Son Excellence recevra en entretien monsieur Pape Diop, président du Sénat.
Hôtel Radisson BLU, Dakar
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

16 h
Entretien avec le président de l’Assemblée nationale
Son Excellence recevra en entretien monsieur Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale.
Hôtel Radisson BLU, Dakar
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

20 h 30
Dîner d’État offert par le président de la République du Sénégal
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un dîner d’État offert par Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal.
Palais de la République, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LES TOASTS

le vendredi 16 avril
Dakar

9 h
Allocution et panel de discussion à l’Université Cheikh Anta Diop
Son Excellence sera l’hôte d’une discussion portant sur le rôle des médias dans l’émergence d’une nouvelle Afrique, organisée par l’Ambassade du Canada au Sénégal en collaboration avec le CESTI. La gouverneure générale prononcera l’allocution en ouverture et le panel de discussion sera suivi d’une participation de l’auditoire.
Auditorium UCAD II, Université Cheikh Anta Diop, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS

Île de Gorée

12 h
Arrivée et accueil officiel à l’île de Gorée
Son Excellence se rendra à l’île de Gorée à bord de la chaloupe présidentielle La Signare. Une cérémonie d’accueil organisée par la Mairie de Gorée soulignera son arrivée.  L'île de Gorée est située dans la baie de Dakar et forme l'une des 19 communes d'arrondissement de Dakar. C'est un lieu chargé de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique et fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Débarcadère de Gorée, île de Gorée
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

12 h 30
Visite de la Maison des esclaves
Son Excellence visitera la Maison des esclaves, lieu qui relate l’époque de la traite négrière en Afrique. Cette ancienne demeure d’une signare, dame Anna Colas Pépin, est maintenant un puissant symbole du temps où le commerce des esclaves était courant. La gouverneure générale se recueillera à la porte du non-retour, d’où les esclaves quittaient par bateau pour ne jamais revenir sur le continent africain.
Maison des esclaves, île de Gorée
DÉCLARATION AUX MÉDIAS APRÈS LA VISITE

13 h 
Discussion au Musée de la femme Henriette Bathily
Son Excellence prendra part à une discussion avec des femmes du Sénégal reconnues pour leur engagement dans la communauté. Le Musée de la Femme Henriette Bathily, fondé en 1994, est le premier musée de la femme en Afrique. On y fait la promotion de la femme, de ce qu’elle apporte à la société sénégalaise et, plus largement, à l’Afrique. Le musée porte le nom d’Henriette Bathily, une artiste renommée du monde de la danse africaine et une personnalité des arts et de la culture durant les premières années de l’indépendance.
Maison de la femme Henriette Bathily, île de Gorée
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA DISCUSSION (espace limité)

17 h
Cérémonie officielle de départ de l’île de Gorée
Son Excellence se rendra à l’esplanade des Droits de l’Homme
pour la signature du livre d’or et recevra la Distinction du Pèlerin de Gorée. Par la suite, elle se dirigera vers la chaloupe présidentielle La Signare pour regagner Dakar.
Esplanade des Droits de l’Homme et débarcadère de Gorée, île de Gorée
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

20 h 30
Dîner avec des représentants de la société sénégalaise
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un dîner offert par monsieur Jean-Pierre Bolduc, ambassadeur du Canada au Sénégal.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Dakar
FERMÉ AUX MÉDIAS

le samedi 17 avril
Dakar

9 h 30
Visite d’une caisse d’épargne et discussion avec des bénéficiaires du microcrédit
Son Excellence se rendra dans un PAMÉCAS (Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal). Cette caisse d’épargne et de crédit, qui comptent maintenant 36 succursales, a été mise sur pied grâce à l’appui de l’ACDI et de Développement international Desjardins. Après une courte visite, la gouverneure générale discutera avec des femmes qui ont mis leur entreprise sur pied grâce au microcrédit. Par la suite, la gouverneure générale se promènera dans le quartier de Ouakam pour rencontrer les commerçants. 
PAMÉCAS du quartier Ouakam, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h
Déjeuner avec des décideurs locaux et des représentants communautaires
Son Excellence s’entretiendra autour d’un repas avec des invités de divers secteurs de la société sénégalaise.
Restaurant La Terrasse de Ouakam, Dakar
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 30
Point des arts
La gouverneure générale et des délégués canadiens du milieu culturel prendront part à un forum du Point des arts en compagnie de représentants sénégalais du secteur culturel et artistique. Le thème abordé sera « Le rôle social de l’artiste ».
Village des arts, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

19 h 30
Réception pour les amis du Canada offert par l’ambassadeur du Canada
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’une réception à la résidence officielle du Canada au Sénégal. Son Excellence présentera des médaillons pour rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon significative aux relations canado-sénégalaises.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, Dakar
FERMÉ AUX MÉDIAS

le dimanche 18 avril
Dakar

9 h
Cérémonie officielle de départ de la République du Sénégal
Son Excellence quittera le Sénégal après une cérémonie officielle en compagnie de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal. 
Aéroport Léopold-Sédar-Senghor, Dakar
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

***

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

le dimanche 18 avril
Kinshasa

16 h 10
Arrivée en République démocratique du Congo
Son Excellence sera accueillie par de le premier ministre de la République démocratique du Congo, monsieur Adolphe Mozito, et par madame Sigrid Anna Johnson, ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo.
Aéroport international N’Djili, Kinshasa
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 20
Entretien avec le premier ministre de la République démocratique du Congo
Son Excellence s’entretiendra avec monsieur Adolphe Mozito, premier ministre de la République démocratique du Congo.
Salon présidentiel, Aéroport international N’Djili, Kinshasa
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

20 h
Dîner avec des représentants de la société congolaise
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un dîner offert par madame Sigrid Anna Johnson, ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo, Kinshasa 
FERMÉ AUX MÉDIAS

le lundi 19 avril
Kinshasa

10 h
Cérémonie d’accueil avec honneurs militaires suivie d’un entretien avec Son Excellence monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
Son Excellence sera accueillie lors d’une cérémonie officielle par Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo. La gouverneure générale s’entretiendra par la suite avec le président Kabila pour discuter des relations canado-congolaises.
Palais de la Nation, Kinshasa
CÉRÉMONIE OUVERTE AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

11 h
Déclaration conjointe
La gouverneure générale et Son Excellence monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo, feront des déclarations aux médias suite à leur entretien.
Palais de la Nation, Kinshasa
RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MÉDIAS ACCRÉDITÉS

11 h 30
Allocution devant l’Assemblée nationale et le Sénat
À l’invitation de Son Excellence monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo, la gouverneure générale prononcera une allocution devant les représentants au congrès.
Palais du Peuple, Kinshasa
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h
Déjeuner d’État offert par le président de la République démocratique du Congo
La gouverneure générale sera l’invitée d’honneur d’un déjeuner d’État offert par le président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange.
Palais de la Nation, Kinshasa
OUVERT AUX MÉDIAS POUR LES TOASTS

15 h 30
Visite de la Clinique Ngaliema et table ronde
Son Excellence se rendra à la clinique Ngaliema afin d’y rencontrer les intervenantes qui bénéficient du projet de renforcement des compétences des infirmières en obstétrique, financé par l’ACDI. Ce programme, mis en œuvre avec la collaboration de l’Université de Montréal et du CHUM, veille à l’amélioration des pratiques infirmières pour le suivi des grossesses, lors d’accouchements et des soins offerts aux femmes ayant donné naissance. La visite sera suivie d’une table ronde sur la santé des femmes.
Clinique Ngaliema, Kinshasa
OUVERT AUX MÉDIAS

20 h
Réception pour les amis du Canada offert par l’ambassadeur du Canada
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’une réception à la résidence officielle de madame Sigrid Anna Johnson, ambassadeur du Canada. Son Excellence présentera des médaillons pour rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon significative aux relations canado-congolaises.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, Kinshasa
FERMÉ AUX MÉDIAS

le mardi 20 avril
Goma, Nord-Kivu

10 h 40
Arrivée à Goma
Son Excellence sera accueillie par Son Excellence monsieur Julien Paluku Kahongya , gouverneur de la province du Nord-Kivu. La ville de Goma compte plus de 800 000 habitants et est située sur le bord du lac Kivu, à la frontière du Rwanda.
Aéroport de Goma, Goma
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Rencontre avec le gouverneur de la province de Nord-Kivu
Son Excellence rencontrera Son Excellence monsieur Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Salon présidentiel, Aéroport de Goma, Goma
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

11 h 45
Accueil au quartier général avancé de la région est de la MONUC, puis déjeuner de travail
Son Excellence sera accueillie par le colonel Furqan Tareen, commandant du quartier général avancé de la région est de la MONUC. Ils se rendront de là à un déjeuner de travail en compagnie des membres du contingent canadien de la MONUC à Goma et des représentants d’ONG œuvrant dans le Nord-Kivu.
Quartier général avancé de la région est de la MONUC, Goma
OPPORTUNITÉ PHOTO LORS DE L’ACCUEIL

14 h 15
Visite du centre hospitalier de HEAL Africa et table ronde sur les violences sexuelles
Son Excellence visitera les édifices du centre hospitalier de HEAL Africa pour y voir les installations mises en place pour offrir aux femmes et enfants ayant survécu à des violences sexuelles un ensemble de services intégrés. Par la suite, elle participera à une table ronde en compagnie d’intervenants et de femmes ayant survécu à des violences sexuelles. HEAL Africa (Health-Education-Action-Leadership) est une ONG congolaise qui mène de front des initiatives médicales, sociales et économiques, notamment grâce à l’appui financier de l’ACDI.
Centre hospitalier de HEAL Africa, Goma
FERMÉ AUX MÉDIAS

17 h 30
Départ de la République démocratique du Congo
Son Excellence quittera Goma après avoir reçu les salutations officielles de Son Excellence Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Aéroport de Goma, Goma
OUVERT AUX MÉDIAS

***

VISITE D’ÉTAT AU RWANDA

le mardi 20 avril
Kigali

18 h 
Arrivée en République du Rwanda
Son Excellence sera accueillie par les représentants du gouvernement du Rwanda et par monsieur Ross Hynes le haut-commissaire du Canada au Rwanda.
Aéroport international de Kigali, Kigali
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 21 avril
Kigali

9 h 10
Cérémonie du dépôt d’une gerbe de fleurs
Son Excellence déposera une gerbe de fleurs et se recueillir au pied du tombeau de victimes enterrées au Centre commémoratif du génocide de Gisozi. Plus de 250 000 corps sont ensevelis dans cette fosse commune.
Fosse commune, Centre commémoratif du génocide de Gisozi, Kigali
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 30
Visite du Centre commémoratif du génocide de Gisozi
Son Excellence visitera le Centre commémoratif du génocide de Gisozi en compagnie de monsieur Freddy Mutanguha, directeur du centre, lui-même survivant du génocide. Ce musée est un lieu de recueillement et un monument commémoratif rendant hommage aux victimes du génocide rwandais.
Centre commémoratif du génocide de Gisozi, Kigali
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h
Cérémonie d’accueil avec honneurs militaires suivie d’un entretien avec Son Excellence monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda
Son Excellence sera accueillie lors d’une cérémonie officielle par Son Excellence monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda. La gouverneure générale fera la revue de la garde rwandaise, puis aura un entretien avec le président Kagame.
Village Urugwiro, Kigali
CÉRÉMONIE OUVERTE AUX MÉDIAS
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

12 h 05
Déclaration conjointe
La gouverneure générale et Son Excellence Monsieur Paul Kagame, président du Rwanda, feront des déclarations aux médias suite à la rencontre.
Village Urugwiro, Kigali
RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MÉDIAS

13 h
Déjeuner de travail offert par le haut-commissaire du Canada au Rwanda
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un déjeuner de travail offert par monsieur Ross Hynes, haut-commissaire du Canada au Rwanda, en compagnie de représentants de la société rwandaise et de membres de la délégation canadienne. Le thème de ce déjeuner portera sur le rôle des femmes dans la société rwandaise.
Résidence du chef du bureau du Canada au Rwanda, Kigali
FERMÉ AUX MÉDIAS

15 h
Participation à discussion sur la réconciliation
Son Excellence participera à titre de témoin à une session où les jeunes rwandais sont invités à avoir un dialogue sur le génocide, l’inégalité, la discrimination, les droits humains et la réconciliation. Ces sessions ont lieu sur une base régulière au Centre commémoratif de Kigali, dans le cadre d’un programme éducatif qui reçoit, entre autres, le soutien de l’ACDI.
Centre commémoratif du génocide de Gisozi, Kigali
FERMÉ AUX MÉDIAS

19 h 30
Dîner d’État offert par le président de la République du Rwanda
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un dîner d’État offert par Son Excellence monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda.
Serena Hotel, Kigali
PRÉSENCE DES MÉDIAS À ÊTRE CONFIRMÉE

le jeudi 22 avril
Butare

9 h
Arrivée à Butare
Son Excellence arrivera à Butare.
Hélioport du stade, Université nationale du Rwanda, Butare
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 20
Cérémonie du dépôt d’une gerbe de fleurs
Son Excellence ira déposer une gerbe de fleurs et se recueillir au pied du tombeau de victimes enterrées au Monument du génocide de l’Université nationale du Rwanda.
Monument du génocide, Université nationale du Rwanda, Butare
FERMÉ AUX MÉDIAS

10 h 10
Allocution et panel de discussion à l’Université nationale du Rwanda
Son Excellence prononcera le discours d’ouverture lors d’une discussion portant sur le rôle des médias dans une démocratie. L’événement est organisé par l’Université nationale du Rwanda en collaboration avec le haut-commissariat du Canada au Rwanda. Le panel sera suivi d’une participation de l’auditoire. 
Auditorium, Université nationale du Rwanda, Butare
OUVERT AUX MÉDIAS

Nyamagabe

14 h 30
Accueil officiel dans le secteur Nyamagabe
Son Excellence sera accueillie par monsieur Alphonse Munyantwali, maire du secteur Nyamagabe, qui offrira une présentation du projet PAGOR, le Programme d’Appui à la Gouvernance locale du Rwanda, le plus grand projet de l’ACDI au Rwanda, qui appuie la politique de décentralisation rwandaise en renforçant la gouvernance locale dans deux secteurs de la province du sud, soit Nyamagabe et Nyaruguru.
Centre du secteur, Nyamagabe
OUVERT AUX MÉDIAS

Kibirizi

15 h 15
Table ronde avec le Comité genre de Kibirizi
Son Excellence rencontrera des femmes et des hommes de Kibirizi et participera à une discussion en leur compagnie. Ils échangeront entre autres sur la participation croissante des femmes dans la société rwandaise et sur les défis qu’elles relèvent. Le Comité genre inclut des représentants du Conseil national des femmes, du Conseil national des jeunes et d’autres organismes de la société civile. Le Comité genre a été créé à même le projet PAGOR pour assuré la participation des décideurs locaux dans l’intégration des questions genre dans les modes de gouvernance locaux.
Centre du secteur, Kibirizi
OUVERT AUX MÉDIAS POUR LE DÉBUT DE LA DISCUSSION

Butare

16 h 30
Départ de Butare
La gouverneure générale quittera la région après avoir été saluée par monsieur Fidèle Ndayisaba, gouverneur de la province du sud, , et par monsieur Alphonse Munyantwali, maire du secteur de Nyamagabe.
Hélioport du stade, Université nationale du Rwanda, Butare
OUVERT AUX MÉDIAS

Kigali

20 h
Réception pour les amis du Canada offert par le haut-commissaire du Canada
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’une réception offerte par le haut-commissaire du Canada. Son Excellence présentera des médaillons pour rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon significative aux relations canado-rwandaises.
Résidence du chef du bureau du Canada au Rwanda, Kigali
FERMÉ AUX MÉDIAS

le vendredi 23 avril

10 h
Départ de la République du Rwanda
Son Excellence quittera Kigali après avoir reçu les salutations officielles des représentants du gouvernement rwandais.
Aéroport international de Kigali, Kigali
OUVERT AUX MÉDIAS

***

VISITE OFFICIELLE AU CAP-VERT

le vendredi 23 avril
Île de Sal

15 h 35
Arrivée en République du Cap-Vert
Son Excellence sera accueillie par Son Excellence Pedro Verona Rodrigues Pires, président de la République du Cap-Vert, et par monsieur Jean-Pierre Bolduc, ambassadeur du Canada en République du Cap-Vert.
Aéroport international Amilcar-Cabral, Espargos, Île de Sal
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 45
Entretien avec le président de la République du Cap-Vert
Son Excellence rencontrera Son Excellence Pedro Verona Rodrigues Pires, président de la République du Cap-Vert.
Salon d’honneur, Aéroport international Amìlcar-Cabral, Espargos, Île de Sal
OPPORTUNITÉ PHOTO AU DÉBUT DE LA RENCONTRE

16 h 15
Déclaration conjointe
La gouverneure générale et Son Excellence Pedro Verona Rodrigues Pires, président du Cap-Vert, feront des déclarations aux médias à la suite de leur rencontre.
Aéroport international Amìlcar-Cabral, Espargos, Île de Sal
RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MÉDIAS

20 h
Dîner officiel offert par le président de la République du Cap-Vert
Son Excellence sera l’invitée d’honneur d’un dîner officiel offert par Son Excellence Pedro Verona Rodrigues Pires, président de la République du Cap-Vert.
Hotel Morabeza, Santa Maria, Île de Sal
PRÉSENCE DES MÉDIAS À CONFIRMER

le samedi 24 avril

10 h 45
Entretien avec le président de la Chambre Municipale de Sal
Son Excellence rencontrera le Dr Jorge Figueiredo, président de la Chambre Municipale de Sal. Son Excellence visitera une exposition sur les schooners canadiens qui ont servi au transport de marchandises et de passagers entre les îles du Cap-Vert au début du siècle.
Mairie de Sal, Espargos, Île de Sal
OUVERT AUX MÉDIAS 

11 h 30
Visite des salines de Pedra de Lume
La gouverneure générale visitera les salines de Pedre de Lume en compagnie de Son Excellence Pedro Verona Rodrigues Pires (àêc), président du Cap-Vert, et du Dr Jorge Figueiredo, président de la Chambre Municipale de Sal. L’Ile de Sal doit son nom à la découverte de sel à Pedra de Lume en 1833. Ces salines ont été exploitées jusqu'au milieu des années 1980.
Salines de Pedra de Lume,  Pedra de Lume, Île de Sal
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Déjeuner et discussion avec des décideurs locaux et des représentants communautaires
Son Excellence s’entretiendra avec des invités représentant différents secteurs de la société capverdienne autour d’un repas.
Restaurant Odjo d’Àgua, Santa Maria, Île de Sal
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 45
Discussion avec des représentants de Valorizar Sal et réception communautaire
Son Excellence se rendra aux bureaux de l’organisme Valorizar Sal pour y rencontrer ses dirigeants et des participants à ses programmes et pour participer à une discussion sur les problématiques touchant les jeunes de l’île de Sal. Valorizar Sal invite les gens à la participation communautaire, à la solidarité et est à mettre sur pied une radio communautaire qui renforcera les liens entre les insulaires. La mise en place de cette radio « Alternativa de Morro Curral » est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds canadien d’initiatives locales. Cette discussion sera suivie d’une réception communautaire au cours de laquelle on soulignera le départ de la gouverneure générale.
Bureau de Valorizar Sal, Espargos, Île de Sal
OUVERT AUX MÉDIAS

- 30 -

L’itinéraire détaillé dans chacun des pays suit ce communiqué. Veuillez noter que les activités au programme peuvent changer sans préavis. L’heure indiquée est l’heure locale.

Renseignements aux médias :

Annabelle Cloutier                    
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-301-2764 (cell.)
acloutier@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
613-993-0397
613-301-3379 (cell.)
mblouin@gg.ca