Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale célèbre la Journée internationale de la femme à Port-au-Prince

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 8 mars 2010

La gouverneure générale célèbre
la Journée internationale de la femme
à Port-au-Prince en Haïti
 

OTTAWA — Leurs Excellences Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond sont à Port-au-Prince, en République d’Haïti, pour une visite de deux jours. À leur arrivée, Leurs Excellences se sont entretenues avec le président René Préval et le premier ministre Jean-Max Bellerive. 

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la gouverneure générale a participé à un rassemblement de 2 000 femmes de tous les horizons qui travaillent sans relâche depuis le tremblement de terre qui a dévasté le pays. 

C’est dans un esprit de solidarité que Son Excellence s’est adressée à elles lors d'une allocution saluant les efforts qu’elles ne cessent de déployer dans la reconstruction de leur communauté à la suite de cette catastrophe naturelle. 

« Cette année, la Journée internationale de la femme revêt pour moi un caractère d’autant plus émouvant que je suis à vos côtés, sœurs d’Haïti, alors que vous déployez tous les efforts pour vous relever de l’hécatombe et reconstruire. Je tiens d’emblée à joindre ma voix à toutes celles et à tous ceux qui pleurent la disparition dans le tremblement de terre du 12 janvier dernier de nombreuses Haïtiennes engagées dans la défense des droits des femmes, dont certaines avaient des liens très proches avec le Canada », a déclaré la gouverneure générale. 

Pour le texte intégral de l'allocution de la gouverneure générale, visitez www.gg.ca/document.aspx?id=13548&lan=fra.

Visite en République d’Haïti – les 8 et 9 mars 2010
L’objectif de la visite en République d’Haïti consiste à renforcer le partenariat entre le Canada et Haïti en vue du redressement et de la reconstruction du pays à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier. La gouverneure générale entend souligner l’importance de l’éducation et de la culture et la nécessité d’inclure les femmes et les jeunes dans l’élaboration des stratégies de reconstruction et de développement à long terme d’Haïti. 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la visite en République d’Haïti, visitez www.gg.ca. Pour consulter les blogues rédigés par la gouverneure générale, visitez www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/blogs/michaelle_jean/394 et www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/blogs/michaelle_jean/395.

 -30- 

Renseignements aux médias :
À Ottawa :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287 (bureau)
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca

En Haïti :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-302-0249 (cellulaire)
jrocheleau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
613-301-3379 (cellulaire)
mblouin@gg.ca