Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Décès de Canadiens et de Hédi Annabi en Haïti

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 17 janvier 2010

Message de la gouverneure générale à l'occasion des décès
de huit Canadiens et du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti

OTTAWA—La mort de Son Excellence Hédi Annabi, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, est maintenant confirmée. L'an dernier à pareille date, lors de ma visite de travail en Haïti, nous étions ensemble pour appuyer les efforts de reconstruction et constater l'impact des secours apportés aux communautés du sud ouest et du nord d'Haïti à la suite des ouragans violents qui avaient dévasté le pays.

Je tiens à rendre hommage à son indéfectible engagement, son grand leadership dans la coordination des opérations de la MINUSTAH et son immense respect des aspirations de la population haïtienne.

Au décès de M. Annabi s’ajoute la perte de huit Canadiens qui ont eux aussi trouvé la mort à la suite du terrible séisme qui a dévasté la région de Port-au-Prince.

Je suis profondément attristée par le décès du surintendant Douglas Coates et du sergent Mark Gallagher de la Gendarmerie royale du Canada, qui ont également péri. Tous deux oeuvraient auprès de la MINUSTAH.

Le professeur Georges Anglade et son épouse Mireille ont eux aussi péri sous les décombres. Ils étaient des amis de longue date et ce deuil pèse lui aussi lourdement sur mon cœur.

Je déplore également les décès de Guillaume Siemienski et d'Hélène Rivard de l'Agence canadienne de développement international, ainsi que ceux de l'infirmière Yvonne Martin et de l'enseignant en informatique Denis Bellavance.

Mes sympathies vont à leurs familles, à leurs proches et à leurs collègues, qui sont fortement éprouvés.

Mes pensées sont avec toutes celles et ceux qui manquent encore à l'appel. Tous les efforts sont déployés pour tenter de les retrouver et pour évacuer ceux qui ont été épargnés par cette catastrophe. L'espoir de les revoir doit encore nous animer.

Michaëlle Jean

-30-


Renseignements aux médias :
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
acloutier@gg.ca
www.gg.ca / www.ecoutedescitoyens.gg.ca