Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Déclaration de la République du Guatemala

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 10 décembre 2009

Déclaration de la gouverneure générale du Canada
et du président de la République du Guatemala

OTTAWA — À l’invitation du président Álvaro Colom Caballeros, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, est en visite d’État au Guatemala du 9 au 12 décembre, en compagnie de son mari, M. Jean-Daniel Lafond; du ministre d’État des Affaires étrangères, M. Peter Kent; et d’une délégation.

La gouverneure générale a été accueillie lors d’une cérémonie d’honneur au Palais national de la culture, au cours de laquelle le président du Guatemala lui a chaleureusement souhaité la bienvenue et l’a invitée à changer la Rose de la paix, un cérémonial symbolisant la fin du difficile conflit interne qu’a connu le Guatemala.

Les deux chefs d’État se sont ensuite entretenus dans le bureau présidentiel, au Palais national de la culture, pour discuter de plusieurs questions d’ordre bilatéral, contribuant ainsi au raffermissement des relations entre les deux pays.

Le président du Guatemala a souligné l’importance que son pays accorde aux programmes offerts dans le cadre du Conseil de cohésion sociale et dont ont bénéficié les plus démunis de la population guatémaltèque. La gouverneure générale s’est dit ravie d’apprendre que le gouvernement du Guatemala est déterminé à renforcer les institutions démocratiques et la primauté du droit, à combattre la marginalisation socio-économique et à défendre les droits de la personne. Le président Colom et la gouverneure générale se sont montrés satisfaits de l’appui que le Canada fournit au Guatemala pour l’aider à relever ces défis.

Le président Colom a également reconnu la réussite du Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement canadien pour les Guatémaltèques, grâce auquel plus de 4 000 de ses concitoyens ont pu travailler légalement au Canada cette année. Il a cité ce programme en exemple pour souligner les façons innovatrices utilisées au Canada pour nouer des rapports mutuellement bénéfiques aux deux pays.

La gouverneure générale du Canada a exprimé son intérêt pour la vision du président du Guatemala en ce qui concerne le projet « Cuatro Balam », dont le site archéologique El Mirador en constitue le cœur, l’un des plus importants sites de la civilisation maya où se trouve la plus grande pyramide du monde quant à sa masse.

Après en avoir visité le volet administratif, la gouverneure générale se rendra au Congrès de la république pour y rencontrer le député Roberto Alejos Cámbara, président du volet législatif, ainsi que des membres du conseil d’administration. La délégation est ensuite attendue à la Cour suprême, où la gouverneure générale sera reçue par le président de cette institution, le juge Erick Alvarez, avec qui elle discutera de questions d’intérêt commun.

La gouverneure générale et son mari, ainsi que les membres de la délégation, prévoient rencontrer des représentants de la société civile du Guatemala, dans le but d’échanger leurs points de vue sur divers sujets.

Le Canada figure parmi les pays qui ont aidé à solidifier la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG). La gouverneure générale rencontrera d’ailleurs, durant sa visite d’État, le commissaire Carlos Castresana.

Le vendredi 11 décembre, la gouverneure générale visitera des projets de développement économique et rural qu’appuie, entre autres, l’Agence canadienne de développement international, dans la municipalité de San Juan la Laguna, où elle rencontrera des membres de l’Association des tisserandes et de diverses communautés indigènes.

La gouverneure générale se rendra également dans la Zone adjacente Belize-Guatemala, étant donné que le Canada est membre du groupe des Amis  et qu’il apporte une contribution significative aux programmes exécutés en vertu des Mesures d’encouragement de la confiance, avec l’appui de l’Organisation des États Américains.

Enfin, la gouverneure générale et son mari visiteront le site archéologique de Tikal en compagnie du ministre de la Culture et des Sports du Guatemala, où ils seront en mesure d’apprécier le patrimoine historique et culturel du Guatemala.

La gouverneure générale a exprimé sa gratitude envers le président Colom pour l’accueil chaleureux que lui ont réservé le peuple et le gouvernement du Guatemala durant sa visite.

-30-

Vous pourrez télécharger une photo de la gouverneure générale du Canada et du président de la République du Guatemala à partir de 17 h (Heure normale de l’Est) sur le site Web de Marketwire et sur le site FTP de Rideau Hall à l’adresse  http://media.gg.ca(usager : media; mot de passe : osgg).

 

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau                                                           
Bureau de presse de Rideau Hall                                            
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca                                     
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca