Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: COMMUNIQUÉ - Fin de la visite en Croatie

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 27 octobre 2009 

La gouverneure générale conclut sa visite d’État en Croatie
en soulignant l’importance de la réconciliation

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a terminé aujourd’hui sa visite d’État de cinq jours en Croatie en se rendant dans une école secondaire à Vukovar en compagnie de Son Excellence monsieur Stjepan Mesić, président de la République de Croatie.  

En plus de parler de l’importance de l’éducation, la gouverneure générale a discuté avec les jeunes de l’école Vukovar Gymnasium de la poursuite essentielle du processus de réconciliation après une période de conflit. « Je sais que la mémoire de conflits demeure encore vive dans cette région du monde. Je sais à quel point il est difficile d’oublier les blessures du passé. Mais je sais également que la guérison repose sur notre capacité de reconnaître notre douleur et ce que nous avons perdu et de les transcender. Je sais que ce qui est en jeu, c’est notre volonté de faire en sorte que les forces de la  solidarité et de la création puissent vaincre les forces de l’exclusion et de la destruction.  Votre école doit être un lieu d’espoir et de possibilités. Parce que dans cette école, vous êtes ensemble », a affirmé la gouverneure générale.

Durant sa visite d’État en République de Croatie, la gouverneure générale s’est entretenue en privée avec Son Excellence monsieur Stjepan Mesić, président de la République de Croatie et Son Excellence madame Jadranka Kosor, première ministre de la République de Croatie. À l’Université de Dubrovnik, la gouverneure générale a pris part à une discussion consacrée à la préservation de la culture et du patrimoine dans une société ouverte.  En collaboration avec le Festival du film de Zagreb, elle a été l’hôte d’un forum public du Point des arts consacré au rôle du documentaire dans notre société. Elle a également participé à une table ronde portant sur la participation des femmes en société à laquelle prenaient part des femmes éminentes de la société civile croate.

La gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond feront une visite d’État en République hellénique du 29 au 31 octobre. Ils participeront, entre autres, à la cérémonie solennelle de la remise de la flamme olympique au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au stade Panathénien, à Athènes, le 29 octobre.

Pour voir des photos et des vidéos de la visite d’État en Croatie, veuillez visiter www.gg.ca.

Pour lire les blogues de la gouverneure générale et des délégués canadiens, veuillez visiter www.ecoutedescitoyens.ca.

‑ 30 ‑

Renseignements aux médias
Julie Rocheleau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall                                   
613-998-7280                                       
www.gg.ca 
www.ecoutedescitoyens.gg.ca