Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Point des arts - Croatie

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

 

Point des arts sur le rôle du documentaire dans notre société

Zagreb (Croatie), le samedi 24 octobre 2009

Je suis ravie d’être parmi vous ce soir pour ce Point des arts qui porte sur le rôle du documentaire dans notre société.

Initiative de mon mari, le cinéaste et philosophe Jean-Daniel Lafond, qui n’a pu se joindre à nous, le forum Point des arts a été conçu comme un espace de paroles, d’échanges et de réflexions sur les arts et la culture que nous ouvrons non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger lors de nos visites d’État.

Nous en sommes à notre 41e  Point des arts, et enchantés de voir les collaborations qui sont nées de cette initiative et les liens qui se sont noués entre participants de tous les horizons, tant au Canada qu’au Brésil, en Ukraine, en Norvège et ailleurs.

C’est une manière pour nous d’exercer ce que nous appelons une diplomatie culturelle, c’est-à-dire de faire en sorte que la culture et les arts soient pour les uns et les autres une occasion de partage.  

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation avec autant d’enthousiasme. Que vous ayez choisi de participer à cette réflexion collective nous enchante doublement.

D’une part, parce que nous sommes convaincus que vous apporterez, par votre contribution à notre discussion et par la diversité de vos expériences, un éclairage aussi pertinent qu’inédit sur un sujet qui permet d’approfondir le rôle et la place du cinéma dans nos sociétés.

D’autre part, parce que cette réflexion que nous allons mener sur des enjeux culturels contribuera au dialogue déjà vigoureux entre Croates et Canadiens et à l’essor de nos identités culturelles respectives.

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi partageons la conviction que les rapports entre les individus et entre les peuples vont au-delà des seules règles du marché.

Nous voyons dans la diversité des cultures autant d’occasions de rapprochement et de possibilités de nourrir de nos singularités le patrimoine de l’humanité.

C’est dans cet esprit que notre modérateur, Oliver Sertiċ, et les six panélistes de ce Point des arts amorceront le dialogue de ce soir.

Leurs parcours sont une source d’inspiration inestimable, et je leur sais gré d’avoir accepté de relever ce défi.

Vous serez ensuite toutes et tous invités à réagir, à partager vos idées et vos points de vue, comme peuvent d’ailleurs le faire en ligne les internautes dans le site À l’écoute des citoyens.

Je vous remercie. À vous la parole.