Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Arrivée officielle de Leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

 

Arrivée officielle de Leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon

Rideau Hall, le lundi 6 juillet 2009

C’est pour mon mari Jean-Daniel Lafond, notre fille Marie-Éden et moi-même un immense plaisir d’accueillir Leurs Majestés à Rideau Hall.

J’oserais même parler en ce cas-ci d’un double plaisir.

Primo, nous ne pouvions concevoir plus grand honneur que la présence au Canada de Leurs Majestés pour marquer cette année le quatre-vingtième anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada.

De même que pour mettre en lumière les innombrables et indéfectibles liens qui unissent nos peuples et qui ont eu raison des conflits et des dérives qui ont assombri le siècle dernier. Le Japon revêt une importance certaine pour le Canada. 

Secundo, parce que ni notre pays, ni d’ailleurs cette résidence, ne vous sont étrangers, Votre Majesté, puisque Vous y avez séjourné en 1953, alors que Vous étiez prince héritier et en route vers le Royaume-Uni pour assister au couronnement d’Élizabeth II.

Vous avez alors traversé le Canada d’ouest en est, de Victoria à Montréal, en passant par Vancouver, Kamloops, Calgary, Moose Jaw, Regina, Winnipeg, Fort William, Sudbury, Toronto, Niagara Falls, Ottawa et Montebello, et c’était la première fois, me dit-on, que Vous voyagiez à l’extérieur de votre Japon natal.

C’est mon prédécesseur, le très honorable Charles Vincent Massey, qui vous avait reçu en ces lieux mêmes, où Vous vous retrouvez aujourd’hui.

Nous sommes d’ailleurs heureux de compter parmi nous, en guise de rappel historique, Madame Grace Tomiko Furuya, l’aide de camp de service lors de cette première visite que Sa Majesté a effectué chez nous.

Notre vœu le plus cher est qu’aux souvenirs qu’a gardés Sa Majesté de ce voyage s’ajouteront d’autres qu’Elle et Son Épouse s’apprêtent à récolter au cours des prochains jours, avec notre assurance, comme le dit si bien le proverbe d’inspiration japonaise, « qu’aucune route n’est longue aux côtés d’un ami ».

Car, soyez bien assurés, Vos Majestés, que vous êtes au Canada dans un pays ami, comme en témoignent la multiplicité et la diversité des liens commerciaux, culturels et académiques qui ne cessent de proliférer entre nos deux pays que seul sépare l’océan Pacifique.

Mon mari et moi, de même que le peuple canadien, espérons que Votre présence parmi nous en cette année de célébration de notre amitié ne fera que décupler les occasions de partage avec le Japon, auquel nous sommes reliés par le cœur et la solidarité.

Longue vie à l’amitié entre le Canada et le Japon!

Longue vie à Leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon!