Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale se rend dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 19 juin 2009

OTTAWA – Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Éden, effectueront une visite dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, les 21 et 22 juin 2009.

À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, Leurs Excellences se rendront à Mashteuiatsh, la seule communauté autochtone au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elles célébreront la culture, l’histoire, les traditions millénaires et les réalisations des Premières nations qui constituent nos racines les plus profondes en ce vaste pays qu’est le Canada. Cette visite permettra, entre autres, de saluer l’esprit d’ouverture, de partage et de vie commune qui existe entre la Première nation de Mashteuiatsh et les municipalités environnantes. 

Depuis son installation en septembre 2005, la gouverneure générale fait des questions autochtones l’une de ses priorités. Elle estime que le présent ne reconnaît pas encore tous les torts du passé. Il y a un an, le 11 juin 2008, elle assistait à la cérémonie de présentation d’excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens, qui s’est déroulée au Parlement. De plus, Son Excellence a été l’hôte récemment d’une discussion sur la vérité et la réconciliation à l’occasion du premier anniversaire de la présentation par le gouvernement du Canada de ses excuses officielles aux victimes de cette politique d’assimilation forcée dont les effets ont été douloureux et dévastateurs pour les Inuits, les Métis et les Premières nations.

La visite régionale se poursuivra dans les municipalités de Roberval et Saguenay le 22 juin. Leurs Excellences iront à la rencontre des citoyennes et des citoyens qui font la richesse et le dynamisme de ces municipalités. Elles découvriront leurs réalisations et reconnaîtront les efforts collectifs qu’ils ne cessent de déployer pour mettre en valeur l’histoire, les possibilités et l’identité culturelle de leur région.

Voici l’itinéraire détaillé pour cette visite régionale :

le dimanche 21 juin
Mashteuiatsh


12 h
Déjeuner au Musée amérindien de Mashteuiatsh
Leurs Excellences rencontreront divers représentants de la communauté tels que des élus, des aînés, des femmes et des jeunes afin d’échanger avec eux et d’avoir une vision d’ensemble de leur communauté.

Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami (Lac- Saint-Jean), le Musée amérindien de Mashteuiatsh a pour mission la sauvegarde du patrimoine culturel des Ilnuatsh (Montagnais). Il se veut une vitrine de la création contemporaine ilnue et autochtone, des cultures qui, comme toutes celles bien vivantes, continuent sans cesse d'évoluer.
Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh
OUVERT AUX MÉDIAS – Remarques d’ouverture seulement

13 h 30 
Vernissage et visite de l’exposition « Mariage entre le frêne et le bouleau » au Musée amérindien
Leurs Excellences participeront au vernissage de l’exposition « Mariage entre le frêne et le bouleau », qui porte sur les techniques ancestrales du tissage du frêne pour les Abénakis et de la maîtrise du travail du bouleau par les Ilnuatsh.
Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h  
Participation aux célébrations communautaires
Leurs Excellences et Marie-Éden participeront à des activités traditionnelles lors des célébrations communautaires. Au cours de cette fête, elles seront initiées à la préparation du gibier et des peaux, à la démonstration de tannage et de fumage de peau, à des compétitions sportives de la relève, soit le portage et le canot et assisteront au dévoilement d’une courtepointe.
Site communautaire de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 45 
Mukushan, un repas traditionnel Mukushan
Leurs Excellences prendront part à un repas traditionnel, le Mukushan. Auparavant, la gouverneure générale et le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, monsieur Gilbert Dominique, prononceront des allocutions. Un concert mettant en vedette des artistes de la relève clôturera la soirée.
Site communautaire de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 22 juin
Roberval

9 h  
Visite à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque
En présence de Son honneur Michel Larouche, maire de Roberval, Leurs Excellences iront à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, qui se veut un lieu d’exposition et de rencontre pour les artistes locaux et où l’on peut contempler des expositions. Au cours de leur visite, la gouverneure générale lira un conte à un groupe d’enfants. Elle visitera ensuite la bibliothèque pour y rencontrer le personnel, les bénévoles et des artistes.

Son Excellence Jean-Daniel Lafond présentera des extraits de son documentaire intitulé Folle de Dieu. Une discussion avec les Ursulines et les Augustines de Roberval suivra le visionnement.
Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, Roberval
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 22 juin
Saguenay

12 h 30 
Déjeuner et discussion avec des intervenants impliqués dans le développement et la vitalité de la région
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par Son honneur Jean Tremblay, maire de Saguenay.  Prendront part à la discussion des jeunes qui contribuent au développement de la région et des représentants de secteurs qui sont au cœur de la vitalité de la région.
La Pulperie, Saguenay
OUVERT AUX MÉDIAS – Remarques d’ouverture seulement

14 h 30 
Visite guidée du Musée régional La Pulperie
Leurs Excellences feront une visite guidée du Musée régional La Pulperie et de ses expositions temporaires racontant l’histoire de la région.

Logée dans les anciennes installations de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, La Pulperie est un site historique campé au milieu d’un immense parc, en plein cœur de la ville. Elle met en scène l'histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi et souligne le rôle capital qu'elle a joué au début du siècle dernier dans le développement de la ville et de la région.
La Pulperie, Saguenay
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30 
Présentation de médailles pour services distingués
En présence du maire de Saguenay, la gouverneure générale remettra 12 médailles décernées à des policiers et une médaille à un pompier de Saguenay. La gouverneure générale prononcera également un discours pour cette occasion.
La Pulperie, Saguenay
OUVERT AUX MÉDIAS

17 h 30 
Fête communautaire au Patro de Jonquière
Leurs Excellences prendront part à une fête communautaire au Patro de Jonquière. Près de 400 personnes sont attendues à cette fête communautaire remplie d’activités et de prestations musicales.

Le Patro de Jonquière est un centre communautaire de loisirs communautaire qui a pour mission de favoriser le développement de la personne; de rejoindre les jeunes pour leur offrir un accompagnement, de même qu'un lieu de rencontre et des activités adaptées à leurs besoins; d’accueillir les adultes et les aînés dans leur temps de loisirs, et de rendre service à la communauté de Jonquière, plus particulièrement aux démunis.
Patro de Jonquière, Saguenay
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale
613-993-0397
613-301-3379 (cellulaire)
mblouin@gg.ca

www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca