Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale effectuera des visites d’État en Ukraine et en Norvège

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 15 avril 2009

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectuera des visites d’État en Ukraine, du 23 au 26 avril, et au Royaume de Norvège, du 28 au 30 avril 2009.

Lors de la visite d’État en Ukraine, l’accent sera mis sur le soutien offert par le Canada à ce pays dans ses efforts de transformation démocratique et de réforme économique. Le Canada a été le premier des pays occidentaux à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) concentre ses ressources sur les dossiers de la gouvernance, et plus expressément sur les réformes électorales, administratives et judiciaires, ainsi que sur le renforcement de la société civile. La visite d’État sera également une occasion de souligner les liens historiques entre le Canada et l’Ukraine ainsi que la force des partenariats. Il y a au Canada plus d’un million de Canadiens d’origine ukrainienne.

En Norvège, Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège accompagneront Leurs Excellences tout au long de la visite d’État, qui contribuera à consolider les relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite soulignera les valeurs que nous avons en partage, dont l’importance accordée à trouver un juste équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement et la priorité donnée à l’éducation et à l’engagement des jeunes. Cette visite d’État sera aussi une occasion pour le Canada et la Norvège de mettre en commun leurs expertises en ce qui concerne le développement de l’Arctique et les populations du Nord.

Une délégation formée de Canadiennes et de Canadiens œuvrant dans divers secteurs — la diversité, la gouvernance, les arts et la culture, l’engagement civique et les jeunes — sera appelée à jouer un rôle actif lors des rencontres de Leurs Excellences avec la société civile. Les renseignements concernant les membres de la délégation canadienne seront affichés sur le site  www.gg.ca.

Les visites d’État du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d’autres pays. Il s’agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée car ces visites servent à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d’État en Ukraine et au Royaume de Norvège, en lisant les discours qui seront prononcés et en regardant les photos et les vidéos qui seront affichés quotidiennement sur www.gg.ca. Les blogues que rédigeront Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca

Itinéraire détaillé des visites d’État (heure locale) :

VISITE D’ÉTAT EN UKRAINE

le jeudi 23 avril
Kyiv, Ukraine

10 h
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Viktor Yushchenko, président d’Ukraine, au cours d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Édifice d’administration présidentielle, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 20
Rencontre avec le président d’Ukraine
Leurs Excellences s’entretiendront avec Son Excellence Viktor Yushchenko, président d’Ukraine, et son épouse madame Kateryna Yushchenko, et discuteront des relations entre le Canada et l’Ukraine. Une rencontre avec la délégation officielle suivra l’entretien.
Maison Gorodetsky (Maison avec Chimaeras), Kyiv
PHOTO OP – Au début de l’entretien.
DÉCLARATION AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias pourront être présents lors des déclarations à la presse après l’entretien.

12 h 35
Acte de commémoration au monument Holodomor
Leurs Excellences déposeront un bol de blé au monument commémoratif Holodomor pour rendre hommage aux millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens qui ont perdu la vie durant la famine soviétique de 1932-1933.

Holodomor s’avère l’une des plus importantes catastrophes survenues au sein de la nation ukrainienne. On évalue qu’entre 2,2 millions à 10 millions de personnes sont mortes en République d’Ukraine. En mars 2008, le Parlement d’Ukraine et plusieurs gouvernements, y compris le Canada, ont reconnu les gestes posés par le gouvernement soviétique comme un acte de génocide.
Monument commémoratif Holodomor, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Rencontre et déjeuner offert par la première ministre d’Ukraine
Une rencontre entre Son Excellence Yulia Tymoshenko, première ministre d’Ukraine, et la gouverneure générale aura lieu avant le déjeuner. À l’occasion de la visite d’État en Ukraine, la gouverneure générale prononcera une courte allocution au déjeuner.
Maison des réceptions, Kyiv
PHOTO OP – Pool médias au début de la rencontre.

15 h
Rencontre avec le président du Parlement
Son Excellence rencontrera monsieur Volodymyr Mykhailovych Lytvyn, président du Parlement.
Édifice Verkhovna Rada, Kyiv
PHOTO OP – Au début de la rencontre.

19 h
Dîner d’État offert par le président d’Ukraine
Leurs Excellences assisteront à un dîner d’État offert par Son Excellence Viktor Yushchenko, président d’Ukraine, et son épouse madame Kateryna Yushchenko. La gouverneure générale prononcera une allocution en cette occasion. Avant le dîner, Leurs Excellences visiteront la cathédrale Sainte-Sophia accompagnées du président et de son épouse.
Palais Métropolitain, Kyiv
FERMÉ AUX MÉDIAS

le vendredi 24 avril
Kyiv, Ukraine

9 h
Cérémonie de dépôt de gerbe à la tombe du soldat inconnu
Son Excellence déposera une gerbe à la tombe du soldat inconnu.
Parc Eternal Glory, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Discussion sur la gouvernance et le rôle de la société civile
La gouverneure générale participera et prononcera un discours lors d’une discussion portant sur l’aide continue offerte par le Canada pour appuyer les réformes démocratiques de l’Ukraine et encourager les citoyens ukrainiens à demeurer engagés dans le développement démocratique de leur pays. Des représentants d’organisations non gouvernementales, des étudiants et des universitaires de la communauté de Kyiv participeront à la discussion.

L’Université nationale de l’Académie de Kyiv-Mohyla (NaUKMA) est une université de recherche publique. Établie en 1632, NaUKMA est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur en Ukraine. Cette université, qui est bilingue (anglais et ukrainien), est l’une des plus petites en Ukraine, avec sa population d’environ 3 000 étudiantes et étudiants.
Ancien bâtiment académique à l’Université nationale de l’Académie de Kyiv-Mohyla, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Discussion avec des représentants de la communauté culturelle
Son Excellence Jean-Daniel Lafond, accompagné de madame Kateryna Yushchenko, épouse du président d’Ukraine, participera à une discussion sur les pratiques exemplaires et les réalisations dans le domaine de la culture avec des représentants de la communauté culturelle et des étudiants universitaires.
Ancien bâtiment académique à l’Université nationale de l’Académie de Kyiv-Mohyla, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 15
Déjeuner offert par l’ambassadeur du Canada en Ukraine et la communauté canadienne-ukrainienne et le Canadian Business Club
Son Excellence prononcera un discours au déjeuner offert en son honneur par Son Excellence G. Daniel Caron, ambassadeur du Canada en Ukraine, et des représentants de la communauté canadienne-ukrainienne et du Canadian Business Club. La discussion portera sur les activités menées par la communauté canadienne en Ukraine depuis 1991 jusqu’à ce jour et la perception des participants sur les récentes réalisations.
Hôtel Hyatt Regency, Kyiv
FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 30
Discussion sur le rôle du film dans la création d’une identité culturelle
Son Excellence et des délégués participeront à une discussion sur le rôle du film dans la création d’une identité culturelle en compagnie d’étudiants et de professeurs de l’Institut du film et de la radiodiffusion, Université nationale du théâtre, du cinéma et de la télévision.
Institut du film et de la radiodiffusion, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS


le samedi 25 avril
Kyiv, Ukraine

9 h
Visite au musée de Chornobyl
La veille du 23e anniversaire de la tragédie à Chornobyl, Leurs Excellences visiteront le musée et s’entretiendront avec des Canadiens et des Ukrainiens qui ont participé à l’organisation et la mise en œuvre de mesures de secours pour contrer le désastre.  Avant de quitter, Son Excellence déposera une gerbe au monument érigé pour commémorer la tragédie.

C’est l’explosion d’un réacteur à la base nucléaire de Chornobyl dans la République ukrainienne soviétique socialiste qui est à l’origine de cette tragédie dévastatrice. Une surcharge d’électricité a provoqué la destruction du réacteur, relâchant ainsi une décharge importante de radioactivité dans l’environnement.
Musée de Chornobyl, Kyiv
OUVERT AUX MÉDIAS
DÉCLARATION AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias pourront être présents lors de la déclaration à la presse après la visite.

ÀÊC
Visite à Kyiv-Pechersk Lavra
Leurs Excellences visiteront le musée Kyiv Pechersk Lavra, aussi connu sous le monastère des grottes de Kyiv, un monastère chrétien orthodoxe historique. Depuis sa fondation en 1015 en tant que grotte monastère, le Lavra a été le centre prééminent du christianisme orthodoxe de l’Est en Europe, et a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Musée Kyiv-Pechersk Lavra, Kyiv
FERMÉ AUX MÉDIAS

le samedi 25 avril
Lviv, Ukraine

12 h 30
Arrivée officielle à Lviv
À leur arrivée à Lviv, Leurs Excellences seront accueillies par monsieur Mykola Kmit, chef de l'administration de l'oblast de Lviv, monsieur Myroslav Senyk, président du conseil de l'oblast de Lviv, monsieur Andriy Sadovyy, maire de Lviv, et d’autres représentants du gouvernement et de la municipalité.
Aéroport international de Lviv, Lviv
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Déjeuner offert par le chef de l'administration de l'oblast de Lviv
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par monsieur Mykola Kmit, chef de l'administration de l'oblast de Lviv. La gouverneure générale y prononcera une allocution.
Palais Potoskiy, Lviv
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 30
Acte de commémoration au monument Taras Shevchenko
Leurs Excellences déposeront un panier de fleurs au pied du monument Taras Shevchenko pour honorer ce grand poète, artiste et humaniste ukrainien. L’héritage littéraire qu’il a laissé est non seulement à l’origine du fondement de la littérature ukrainienne moderne, mais également à celle de la langue ukrainienne moderne.
Monument Taras Shevchenko, Lviv
OUVERT AUX MÉDIAS
DÉCLARATION AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias pourront être présents lors des déclarations à la presse après la cérémonie.

16 h
Rencontre avec le maire de Lviv
Leurs Excellences s’entretiendront avec monsieur Andriy Sadovyy, maire de Lviv.
Ratusha, Lviv
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences.

18 h
Dialogue jeunesse sur l’engagement civique
Leurs Excellences seront les hôtes d’un Dialogue jeunesse sur l’engagement civique avec des représentants d’organisations non gouvernementales et d’organisations jeunesse à Lviv. Le Dialogue portera sur l’importance d’avoir un rôle distinct afin de contribuer au développement de la société.
Palais des Arts, Lviv
OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 26 avril
Lviv, Ukraine

10 h
Visite et discussion au centre de réhabilitation Dzherelo pour enfants atteints de paralysie cérébrale
Leurs Excellences effectueront une visite du centre qui a été fondé par des Canadiens et des Ukrainiens en 1993 dans le but d’offrir des services aux enfants atteints de paralysie cérébrale et d’autres conditions neurologiques dans la région de Lviv. Cette visite leur permettra de rencontrer le personnel et les enfants qui fréquentent le centre, en plus de participer à une discussion sur l’intégration scolaire avec des représentants de la province et du conseil municipal, du projet Intégration scolaire pour les enfants handicapés, des membres du conseil d’administration du centre Dzherelo et des organisations non gouvernementales vouées à l’intégration d’enfants handicapés dans la société. Le projet Intégration scolaire pour les enfants handicapés est subventionné par l’Agence canadienne de développement international.
Centre de réhabilitation Dzherelo pour enfants atteints de paralysie cérébrale, Lviv
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et durant la discussion.

14 h 30
Discussion avec des organisations non gouvernementales travaillant avec des femmes ukrainiennes
Leurs Excellences participeront à une discussion réunissant des représentants d’organisations non gouvernementales afin de mieux connaître la situation des femmes en Ukraine, les défis auxquels elles font face et les opportunités qui s’offrent à elles dans les sphères politique, économique et de la santé. 
Centre Salus, Lviv
OUVERT AUX MÉDIAS

VISITE D’ÉTAT AU ROYAUME DE NORVÈGE


le mardi 28 avril
Oslo, Norvège

10 h 30
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège accueilleront officiellement Leurs Excellences au cours d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Pavillon, Palais royal, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 45
Rencontre avec Leurs Majestés du Royaume de Norvège
Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège accueilleront Leurs Excellences pour une rencontre.

Le Palais royale à Oslo a été construit au début du XIVe siècle comme résidence du roi norvégien et suédois Karl XIV Johan. Le Palais est maintenant la résidence officielle de la monarchie norvégienne.
Salle Fugleværelset, Palais royal, Oslo
PHOTO OP – Photo de groupe officielle seulement.

12 h
Rencontre avec le président intérimaire du Parlement
Leurs Excellences s’entretiendront avec monsieur Carl I. Hagen, président du Stortinget, le Parlement norvégien.

Le Stortinget, dans sa forme actuelle, a été constitué à Eidsvoll en 1814, quoique ses origines puissant être retracées au XIXe siècle dans les allting, soit les assemblées publiques.
Stortinget (Parlement norvégien), Oslo
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et un pool médias au début de la rencontre.

12 h 35
Cérémonie de dépôt de gerbe au cénotaphe de Norvège
Son Excellence déposera une gerbe au cénotaphe situé au château Akershus. Elle sera accompagnée de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège et de Son Excellence Jean-Daniel Lafond.

Le monument est situé dans le secteur où les patriotes norvégiens ont été exécutés par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale. Datant de l’an 1299, ce château médiéval et résidence royale est devenu une forteresse en 1592 pour ensuite être transformé en château de Renaissance entre 1637 et 1648.
Monument national château Akershus, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h
Cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière civil de l’ouest d’Oslo (Vestre Gravlund)
Son Excellence déposera une gerbe au monument du Commonwealth à Vestre Gravlund au cimetière civil de l’ouest d’Oslo. C’est dans ce cimetière que l’on retrouve la plus grande concentration de pierres tombales de la Deuxième Guerre mondiale, y compris huit tombes canadiennes. La gouverneure générale sera accompagnée de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège et Son Excellence Jean-Daniel Lafond.
Vestre Gravlund, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h
Rencontre avec le premier ministre du Royaume de Norvège
Leurs Excellences auront un entretien avec monsieur Jens Stoltenberg, premier ministre du Royaume de Norvège.
Bureau du premier ministre, Oslo
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre.

19 h 45
Dîner d’État offert par Leurs Majestés du Royaume de Norvège
Dans le cadre de la visite en Norvège, Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège seront les hôtes d’un dîner d’État en l’honneur de Leurs Excellences. Le roi et la gouverneure générale prononceront des discours pour cette occasion.
Palais royal, Oslo
PHOTO OP – Au début seulement.


le mercredi 29 avril
Oslo, Norvège

9 h
Rencontre avec les gens d’affaires du Canada et de la Norvège
Son Excellence rencontrera des gens d’affaires canadiens et norvégiens pour discuter des moyens dont peuvent avoir recours les entreprises afin d’atténuer les effets négatifs associés au changement climatique.
Opéra et ballet national de Norvège, Oslo
PHOTO OP – Au début de la rencontre et durant la visite.

10 h
Visite à l’Institut norvégien du film
Son Excellence Jean-Daniel Lafond et des délégués canadiens visiteront l’Institut norvégien du film.  Une discussion avec des réalisateurs norvégiens suivra la visite. Le Canada et la Norvège ont une excellente collaboration en grande partie grâce à une entente de coproduction audiovisuelle Canada-Norvège.
Filmen hus, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Dialogue jeunesse sur la diversité
En présence Sa Majesté le roi Harald V, la gouverneure générale sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse sur la diversité qui réunira des représentants d’organisations non gouvernementales et des étudiants. La gouverneure générale prononcera un discours et incitera les jeunes à exprimer leurs points de vue sur la thématique en question. Des artistes norvégiens et canadiens offriront des prestations culturelles pour cette occasion.
Musée international de la culture d’Oslo, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Forum public du Point des arts de Son Excellence Jean-Daniel Lafond
En présence de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, Leurs Excellences présenteront un forum du Point des arts ayant comme thème « Comment les arts soutiennent-ils nos collectivités locales? ». Son Excellence Jean-Daniel Lafond dirigera le panel pour ce forum qui explorera les approches canadiennes-norvégiennes dans le domaine des arts qui créent des liens entre les distances géographiques et les différences culturelles.
Litteraturhuset, Oslo
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h
Réception offerte par l’ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège
Madame Jillian Stirk, ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège, sera l’hôte d’une réception durant laquelle Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège se joigneront à Leurs Excellences et à des invités norvégiens et canadiens pour une célébration. Durant la soirée, Measha Brueggergosman, la chanteuse soprano canadienne de renommée internationale se produira, et les Jeux olympiques d’hiver de 2010 seront mis en valeur.
Dansens Hus, Olso
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 30 avril
Tromsø, Norvège

12 h 30
Visite au centre-ville de Tromsø 
Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège et Leurs Excellences prendront une marche dans la rue piétonnière principale et dans le centre-ville pour y visiter des kiosques démontrant différents aspects importants de la vie à Tromsø.
Centre-ville, Tromsø
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 15
Déjeuner ministériel norvégien
Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège et Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par madame Helga Pederson, ministre de Pêches et des Affaires côtières du Royaume de Norvège. Le déjeuner permettra de souligner les liens importants entre les chercheurs canadiens et norvégiens.
SpareBank1, Tromsø
PHOTO OP – Remarques d’ouverture seulement.

16 h 45
Dialogue avec le peuple aborigène
Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège se joigneront à Leurs Excellences pour participer à une discussion avec des leaders Sámi et autres pour découvrir le centre sur les études Sámi, un programme d’étude unique sur les aborigènes, et en connaître davantage sur l’Université de Tromsø, l’université la plus au nord au monde.
Centre culturel Àrdna, Université de Tromsø, Tromsø
PHOTO OP – Au début de la rencontre seulement.

-30-

Les discours, photos et vidéos des visites d’État en Ukraine et du Royaume de Norvège seront affichés quotidiennement sur le site www.gg.ca. Les blogues rédigés par Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Renseignements aux médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280 ou 613-998-0287

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
mblouin@gg.ca

www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca