Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale entreprend une visite d’État dans quatre pays d’Europe

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 17 novembre 2008

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectuera une visite d’État en République de Hongrie, en République slovaque, en République tchèque et en République de Slovénie, du 24 novembre au 6 décembre 2008.

Cette visite d’État soulignera, entre autres, la transition démocratique de ces quatre pays, nos liens historiques et culturels, l’intensification de nos échanges commerciaux, notre participation commune aux travaux de l’OTAN, notamment dans le cadre des efforts de reconstruction en Afghanistan.

Une délégation de Canadiennes et de Canadiens choisis pour leur expertise dans des domaines aussi variés que la diversité et la gouvernance, l’intégration des minorités, les arts et la culture, l’engagement citoyen, les forces vives de la jeunesse, l’État de droit et les libertés participera activement aux rencontres de leurs Excellences avec la société civile. 

« Cette visite nous permettra de saluer les efforts remarquables déployés par ces quatre pays au sortir du siècle dernier. C’est aussi l’occasion de consolider et de renforcer nos liens, nos alliances au sein de l’Europe, notamment avec l’Union européenne », a précisé la gouverneure générale.

Les visites d’État du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations que le Canada entretient avec d’autres pays.

Des renseignements sur les membres de la délégation canadienne sont disponibles à www.gg.ca. De plus, des blogues de Leurs Excellences et des délégués seront affichés à www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Voici l’itinéraire détaillé de la visite d’État (heure locale) :

Visite d’État en République de Hongrie

le lundi 24 novembre
Budapest (Hongrie)

10 h
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront officiellement accueillies en République de Hongrie lors d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Place Saint-George, palais Sándor, Budapest
PHOTO OP

10 H20 
Rencontre avec le président de la République de Hongrie
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence László Sólyom, président de la République de Hongrie, et Mme Elizabeth Sólyom pour discuter des relations entre le Canada et la Hongrie. Une réunion élargie avec les membres de la délégation officielle suivra.
Palais Sándor, Budapest
PHOTO OP – Les représentants des médias pourront obtenir des images au début de la rencontre.
POSSIBILITÉ DE RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias pourront être présents lors des déclarations à la presse à 11 h 30.

12 h 15
Rencontre avec la présidente de l’Assemblée nationale
Leurs Excellences auront une rencontre avec l’honorable Katalin Szili, présidente de l’Assemblée nationale, lors d’un déjeuner offert en leur honneur.
Parlement, Budapest
PHOTO OP

13 h 45
Visite au cénotaphe du soldat inconnu
La gouverneure générale déposera une gerbe sur le cénotaphe du soldat inconnu lors d’une cérémonie en souvenir des hommes et des femmes qui ont péri en temps de guerre.
Place des héros, Budapest
OUVERT AUX MÉDIAS 

17 h
Rencontre avec le premier ministre de la République de Hongrie
Leurs Excellences auront l’occasion de discuter des relations entre le Canada et la Hongrie avec Son Excellence monsieur Ferenc Gyurcsány, premier ministre de la République de Hongrie.
Parlement, Budapest
PHOTO OP

20 h
Dîner d’État offert par le président de la République de Hongrie
Son Excellence monsieur László Sólyom, président de la République de Hongrie, et Mme Elizabeth Sólyom seront les hôtes d’un dîner d’État en l’honneur de Leurs Excellences.
Musée des beaux-arts, Budapest
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

le mardi 25 novembre
Budapest (Hongrie)

9 h 30
Visite du Centre communautaire Kesztyűgyár et table ronde sur les jeunes à risque
La gouverneure générale participera à une mini-conférence organisée par le maire de Budapest et l’Institut pour l’éducation et l’orientation professionnelle Mérei Ferenc. Ils discuteront des problèmes auxquels font face les jeunes en Hongrie et au Canada et des programmes mis en place pour faire face à ces défis. La gouverneure générale espère faire part à ces jeunes de l’information qu’elle a recueillie au cours des nombreux Dialogues jeunesse et de nombreuses discussions qu’elle a tenus à travers le Canada. Cette visite comprendra également une promenade à pied dans ce quartier multiculturel afin de constater les efforts de revitalisation.

Le Centre communautaire Kesztyűgyár, situé dans le 8e district de Budapest, s’inscrit dans les efforts que déploie la municipalité pour améliorer les conditions de vie du quartier. Ouvert en août 2008, ce centre offre aux jeunes des cours et des services de counseling et est l’hôte de plusieurs organismes, dont l’Association des jeunes Roms et l’Association de prévention de la toxicomanie.
Centre communautaire Kesztyűgyár, Budapest
OUVERT AUX MÉDIAS

Dunakeszi (Hongrie)

13 h 45
Visite de l’usine d’assemblage de wagons de Bombardier
Son Excellence arrivera en train à l’usine d’assemblage de wagons de Bombardier et visitera l’aire d’assemblage des wagons et d’autres parties de l’usine. La gouverneure générale, un représentant du gouvernement hongrois et un représentant de Bombardier prononceront des allocutions sur les avantages de la collaboration commerciale entre le Canada et la Hongrie.

Bombardier Rail, le plus important employeur canadien en Hongrie, est un partenaire de la compagnie nationale de chemins de fer de ce pays. Dans cette usine, Bombardier fabrique, remet à neuf, reconstruit et reconvertit des trains de passagers. L’usine et la gare ferroviaire Nyugati à Budapest ont été conçues par l’atelier Gustav Eiffel.
Départ de la gare Nyugati à Budapest en direction de l’usine d’assemblage de wagons de Bombardier à Dunakeszi
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias pourront monter à bord du train à 13 h 20 et suivre la gouverneure générale durant sa visite de l’usine d’assemblage de wagons de Bombardier.

Budapest (Hongrie)

16 h
Réception avec des membres de la communauté canadienne en Hongrie
Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer des Canadiennes et des Canadiens vivant en Hongrie, au Lukács Cukraszda (Café Lukács), un établissement appartenant à la famille hongroise-canadienne Huszti, situé dans un édifice historique qu’ils ont récemment rénové. Le chef, monsieur Devin Ticmanis, est canadien.
Lukács Cukraszda (Café Lukács), Budapest
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h
Point des arts : Le rôle des films dans notre société
Son Excellence Jean-Daniel Lafond sera l’hôte d’un forum Point des arts au cours duquel les participants discuteront des industries cinématographique et culturelle du Canada et de la Hongrie.

Point des arts est une série de forums qui rassemble des artistes, des universitaires et des administrateurs pour observer les enjeux liés à la culture dans notre société et pour en discuter. Plus de 30 forums du Point des arts ont eu lieu au Canada et à l’étranger.
Salle de cinéma nationale Uránia, Budapest
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias pourront entendre le mot d’ouverture de la gouverneure générale et assister à la discussion que tiendra Son Excellence Jean-Daniel Lafond avec des cinéastes, des étudiants, des professeurs et des journalistes et critiques de cinéma.

Le mercredi 26 novembre
Budapest (Hongrie)

9 h 30
Dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de Hongrois-Canadiens
Après la révolution survenue en Hongrie en 1956, le Canada a accueilli 40 000 réfugiés de ce pays. Depuis, la communauté de Canadiens d’origine hongroise atteint maintenant quelque 300 000 personnes. Pour commémorer les Hongroises et Hongrois qui ont émigré au Canada, la gouverneure générale dévoilera une  plaque financée par des Canadiens-Hongrois, dans le plus grand parc public de Budapest, près du lieu où est érigé le monument commémoratif de la révolution hongroise de 1956.
Parc municipal Városliget, Budapest
OUVERT AUX MÉDIAS

Visite d’État en République slovaque

le mercredi 26 novembre
Bratislava (Slovaquie)

15 h 30
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront accueillies officiellement en République slovaque lors d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Cour principale, palais présidentiel, Bratislava
PHOTO OP

15 h 45
Rencontre avec le président de la République slovaque
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence monsieur Ivan Gašparovič, président de la République slovaque, et Mme Silvia Gašparovicova pour discuter des relations entre le Canada et la Slovaquie. Une réunion élargie avec les membres de la délégation officielle suivra.
Palais présidentiel, Bratislava
PHOTO OP – Les représentants des médias pourront obtenir des images au début de la rencontre.
POSSIBILITÉ DE RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias pourront être présents lors des déclarations à la presse à 17 h.

20 h 30
Dîner d’État offert par le président de la République slovaque
Son Excellence monsieur Ivan Gašparovič, président de la République slovaque, et Mme Silvia Gašparovicova seront les hôtes d’un dîner d’État en l’honneur de Leurs Excellences.
Palais présidentiel, Bratislava
FERMÉ AUX MÉDIAS

le jeudi 27 novembre
Bratislava (Slovaquie)

9 h
Cérémonie de dépôt de gerbe pour commémorer le 40e anniversaire de l’invasion de  1968
La gouverneure générale déposera une gerbe durant la cérémonie commémorant la mort de trois citoyens de Bratislava après l’invasion par les troupes du Pacte de Varsovie dirigées par l’Union soviétique.
Université Comenius, Bratislava
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 15
Discussion sur la solidarité dans un contexte mondial
Pour souligner l’importance de la solidarité en cette ère de mondialisation, Son Excellence prononcera une conférence et participera à une discussion sur la solidarité avec des étudiants, des chefs de file communautaires et des politiciens.
Université Comenius, Bratislava
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h
Rencontre avec le président du Conseil national
La gouverneure générale rencontrera Son Excellence monsieur Pavol Paška, président du conseil national.
Conseil national de la République slovaque, Bratislava
PHOTO OP

12 h 30
Son Excellence Jean-Daniel Lafond
Discussion sur l’industrie cinématographique
Son Excellence Jean-Daniel Lafond rencontrera des représentants de l’industrie cinématographique slovaque. Ils discuteront ensemble des réalisations actuelles et des nouveaux développements de l’industrie de leur pays respectif.
Restaurant Woch, Bratislava
PHOTO OP

le vendredi 28 novembre
Hronsek (Slovaquie)

10 h 15
Visite de l’église articulaire en bois
Leurs Excellences visiteront l’église articulaire en bois de Hronsek. La visite comprendra également un bref concert exécuté sur ses orgues baroques datant du 18e siècle.

Cette église a été édifiée par les luthériens durant une période de persécutions religieuses, alors qu’ils n’étaient autorisés à construire que des églises en bois. Même les clous ne pouvaient être fabriqués qu’en bois.
Église articulaire en bois, Hronsek
OUVERT AUX MÉDIAS

Banska Bystrica (Slovaquie)

11 h 15
Discussion avec des organisations non gouvernementales
Leurs Excellences rencontreront des représentantes et des représentants des trois organisations suivantes : VIA IURIS, organisation à but non lucratif qui a pour mission d’accroître l’accès à la justice et la participation du public; Ekopolis, fondation qui gère des programmes de subventions axés sur la démocratie et la conservation de la nature et Healthy City Community Foundation, première fondation communautaire établie en Europe pour améliorer l’environnement et la qualité de vie dans les villes. Ils discuteront de la participation du public au Canada et en Slovaquie en examinant les similitudes et les différences.
VIA IURIS (Centre pour la défense d’intérêts publics), Banska Bystrica
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 15
Inauguration de l’exposition Images and Reflections de la Triangle Gallery
Leurs Excellences inaugureront officiellement Images and Reflections, une exposition qui comprend les œuvres de 15 artistes canadiens de Calgary et de l’Ouest canadien.

La Triangle Gallery est une galerie d’art publique exploitée par la Calgary Contemporary Arts Society et financée par la ville de Calgary.
Bibliothèque scientifique de l’État, Banska Bystrica
OUVERT AUX MÉDIAS

Bratislava (Slovaquie)

19 h 30
Réception donnée par l’ambassadeur canadien
Afin de souligner la valeur des liens culturels entre le Canada et la Slovaquie, Leurs Excellences assisteront à une réception offerte par M. Michal Calcott, ambassadeur du Canada en République slovaque. Il y aura également un spectacle culturel durant la soirée.
Édifice historique du Conseil national, Bratislava
OUVERT AUX MÉDIAS

Visite d’État en République tchèque

le samedi 29 novembre
Brno (République tchèque)

14 h 45
Discussion — La diversité culturelle canadienne : genre, minorité et vie publique
Leurs Excellences assisteront à une discussion entre les membres de la délégation canadienne et leurs homologues tchèques afin de comparer leurs expériences dans le domaine de la diversité culturelle et de l’intégration des minorités. Des hauts fonctionnaires des gouvernements local et national, des représentants d’organisations non gouvernementales, des universitaires, des étudiants, des chefs de file communautaires et des membres du public assisteront aussi à cette discussion. La gouverneure générale prononcera quelques mots.
Université Masaryk, Brno
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 30
Visite du Muzeum romské kultury (musée Rom) et discussion sur la culture rom
Afin de mieux connaître l’histoire, les arts et la culture Roms, Leurs Excellences feront une visite guidée du musée et rencontreront des artistes contemporains roms avec qui ils engageront une discussion sur la renaissance de leur art.
Muzeum romské kultury (musée Rom), Brno
OUVERT AUX MÉDIAS

20 h 45
Dîner traditionnel offert par le gouverneur de Moravie du Sud
Leurs Excellences assisteront à un dîner traditionnel offert par le gouverneur de Moravie du Sud.
Château Slavkov, Brno
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

le lundi 1er décembre
Prague (République tchèque)

10 h 30
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront accueillies officiellement en République tchèque lors d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Porte Mathias, château de Prague, Prague
PHOTO OP

10 h 45
Rencontre avec le président de la République tchèque
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence monsieur Václav Klaus, président de la République tchèque, et Mme Livia Klausova pour discuter des relations entre le Canada et la République tchèque. Une réunion élargie avec les membres de la délégation officielle suivra.
Château de Prague, Prague
PHOTO OP – Les représentants des médias pourront obtenir des images au début de la rencontre.
POSSIBILITÉ DE RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations à la presse à 11 h 50.

12 h 45 
Déjeuner offert par le président du Sénat du Parlement
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par l’honorable Přenysk Sobotka, président du Sénat du Parlement.
Sénat, Prague
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

15 h
Visite de courtoisie au lord-maire de la Ville de Prague
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Pavel Bém, lord-maire de la Ville de Prague.
Hôtel de ville, Prague
PHOTO OP

16 h
Rencontre avec le président de la Chambre des députés
Leurs Excellences rencontreront l’honorable Miloslav Vlček, président de la Chambre des députés.
Lieu à déterminer
PHOTO OP

19 h
Dîner d’État offert par le président de la République tchèque
Son Excellence Václav Klaus, président de la République tchèque, sera l’hôte d’un dîner d’État en l’honneur de Leurs Excellences.
Château de Prague, Prague
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

le mardi 2 décembre

9 h 15
Rencontre avec le premier ministre de la République tchèque
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence monsieur Mirek Topolánek, premier ministre de la République tchèque, pour discuter des relations entre le Canada et la République tchèque.
Lieu à déterminer
PHOTO OP

10 h 30
Conférence : Dialogue multiculturel
La conférence, organisée par la ville de Prague, s’insère dans la programmation de la 8e Rencontre des minorités nationales. Leurs Excellences assisteront à une discussion entre les membres de la délégation canadienne et leurs homologues tchèques afin de discuter de l’expérience des deux pays avec l’intégration des minorités dans les centres urbains. Des universitaires, des représentants du gouvernement local et national et des membres du grand public assisteront aussi à cette discussion.
Nouvel hôtel de ville, Prague
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Dialogue jeunesse de la gouverneure générale sur l’engagement citoyen
La gouverneure générale sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse avec des jeunes tchèques de tous les milieux afin d’entamer une discussion sur l’engagement citoyen des jeunes et sur leurs moyens d’action comme agents de changement à l’échelle locale, nationale et internationale.

La gouverneure générale a déjà tenu plusieurs Dialogues jeunesse au Canada pour donner aux jeunes une voix leur permettant de discuter des questions courantes.
DOX, Prague
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 30
Point des arts : l’art politique
Son Excellence Jean-Daniel Lafond sera l’hôte d’un forum Point des arts pour discuter du rôle des films dans la promotion des idées et des idéologies politiques.

Le Point des arts est une série de forums qui rassemble des artistes, des universitaires et des administrateurs pour observer les enjeux liés à la culture dans notre société et en discuter. Plus de 30 forums  Point des arts ont eu lieu au Canada et à l’étranger.
La Fabrika, Prague
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias pourront entendre le mot d’ouverture de la gouverneure générale et assister à la discussion que tiendra Son Excellence Jean-Daniel Lafond avec des cinéastes, des étudiants, des professeurs et des journalistes et critiques de cinéma et des activistes.

le mercredi 3 décembre

9 h 30
Cérémonie de dépôt de gerbe devant les tombes des soldats du Commonwealth
Leurs Excellences déposeront une gerbe dans la section des tombes des soldats du Commonwealth du cimetière d’Olšany, où neuf soldats canadiens sont inhumés.
Cimetière d’Olšany, Prague
OUVERT AUX MÉDIAS

Lidice (République tchèque)

10 h 30
Visite au Monument commémoratif de Lidice
Leurs Excellences visiteront le site du Monument commémoratif de Lidice. Complètement détruit le 10 juin 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, le village de Lidice est devenu le symbole de la cruauté fasciste. Un musée ainsi qu’un site sacré où est érigé le Monument commémoratif aux enfants victimes de la guerre se trouvent à l’endroit où s’est déroulé ce tragique épisode de l’histoire.
Lidice, République tchèque
PHOTO OP

Prague (République tchèque)

17 h 15
Dialogue jeunesse de la gouverneure générale au Centre Palaestra pour les jeunes
Leurs Excellences visiteront le Centre Palaestra pour les jeunes et s’engageront dans une discussion sur l’intégration avec des jeunes bénéficiant des services offerts par ce centre.

L’Association civique Palaestra a été fondée en 1999 par Jan Balog, ancien champion de boxe tchécoslovaque devenu travailleur social, et membre du Conseil du gouvernement tchèque sur les questions relatives aux Roms. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a contribué au Centre en faisant l’achat d’équipement.
Centre Palaestra pour les jeunes, Prague
OUVERT AUX MÉDIAS

Visite d’État en République de Slovénie

le jeudi 4 décembre
Ljubljana (Slovénie)

10 h 15
Cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires
Leurs Excellences seront accueillies officiellement en République de Slovénie lors d’une cérémonie avec honneurs militaires.
Palais présidentiel, Ljubljana
PHOTO OP

10:30 a.m.
Rencontre avec le président de la République de Slovénie
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence monsieur Danilo Türk, président de la République de Slovénie, et Mme Barbara Miklič Türk pour discuter des relations entre le Canada et la République de Slovénie. Une réunion élargie avec les membres de la délégation officielle suivra.
Palais présidentiel, Ljubljana
PHOTO OP – Les représentants des médias pourront obtenir des images au début de la rencontre.
POSSIBILITÉ DE RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations à la presse à 11 h 55.

12 h 30
Rencontre avec le premier ministre de la République de Slovénie
Leurs Excellences auront l’occasion de discuter des relations entre le Canada et la Slovénie avec Son Excellence monsieur Borut Pahor, premier ministre de la République de Slovénie.
Palais présidentiel, Ljubljana
PHOTO OP

13 h 15
Rencontre avec le président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie
Leurs Excellences rencontreront le président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Son Excellency monsieur Pavel Gantar.
Assemblée nationale de la République de Slovénie, Ljubljana
PHOTO OP

14 h
Déjeuner offert par le président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie
Le président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Son Excellence monsieur Pavel Gantar, sera l’hôte d’un déjeuner offert en l’honneur de Leurs Excellences.
Villa Podroznik, Ljubljana
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

20 h
Dîner d’État offert par le président de la République de Slovénie
Son Excellence monsieur Danilo Türk, président de la République de Slovénie, sera l’hôte d’un dîner d’État offert en l’honneur de Leurs Excellences.
Château Brdo, Ljubljana
ALLOCUTIONS D’OUVERTURE OUVERTES AUX MÉDIAS

le vendredi 5 décembre

9 h 30
Visite de courtoisie au maire de Ljubljana
Leurs Excellences rencontreront monsieur Zoran Janković, maire de Ljubljana, et seront accueillies au son des trompettes.
Hôtel de ville de Ljubljana, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Conférence sur la Cour pénale internationale et de l'application de la justice internationale au Forum international de la faculté de droit
La gouverneure générale prononcera le mot d’ouverture et présentera le juge Philippe Kirsch, président de la Cour pénale internationale, qui donnera la conférence portant le titre « La Cour pénale internationale et l’exécution de la justice internationale ». Le président de la République de Slovénie, Son Excellence monsieur Danilo Türk, assistera à l’événement.

Cette conférence a lieu dans le cadre du Forum international de la faculté de droit de l’Université de Ljubljana. La faculté invite d’éminents experts de la Slovénie et d’autres pays à donner bénévolement des conférences sur les aspects juridiques de processus en cours dans diverses régions du monde.
Faculté de droit, Université de Ljubljana, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Son Excellence Jean-Daniel Lafond
Discussion sur le cinéma
Afin de discuter des industries cinématographiques canadienne et slovène, Son Excellence Jean-Daniel Lafond rencontrera des représentants de l’industrie cinématographique de la Slovénie. Ils discuteront ensemble des réalisations actuelles et des nouveaux développements de l’industrie de leur pays respectif.
Restaurant Pri Vitezu, Ljubljana
PHOTO OP

15 h 15
Rencontre avec des soldats slovènes qui ont servi sous le commandement des Forces canadiennes en Afghanistan
Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer des soldats slovènes qui ont servi aux côtés de membres des Forces canadiennes au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) à Kaboul (Afghanistan).
Salle commémorative, casernes Franc Rozman Stane, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS – Certaines contraintes s’appliquent.

19 h
Réception avec des membres de la communauté canadienne en Slovénie
Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer des Canadiennes et des Canadiens vivant en Slovénie, à la salle de cinéma de répertoire Kinodvor, l’une des premières salles de cinéma à Ljubljana ayant joué un rôle significatif dans la modernisation et dans la transformation de cette capitale en métropole.
Salle de cinéma de répertoire Kinodvor, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 30
Lancement officiel de la Série de films canadiens
Leurs Excellences, des membres de la communauté canadienne en Slovénie et des représentants de l’industrie cinématographique seront présents lors du lancement officiel de la Série de films canadiens. Le film qui sera présenté sera « Heaven on Earth » de la cinéaste Deepa Mehta.
Salle de cinéma de répertoire Kinodvor, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 6 décembre

9 h 30
Discussion : solutions communes aux problèmes de toxicomanie
La gouverneure générale visitera le Centre de réadaptation Človek (Centre projet personne), un centre pour les jeunes toxicomanes. Son Excellence se joindra par la suite à un groupe d’experts et de professionnels de la santé qui discuteront de la toxicomanie et partageront leurs points de vue sur les solutions possibles.
Sprejemni center Človek, Ljubljana
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

L'itinéraire est sous réserve de modifications. Les photos de la visite d’État de la gouverneure générale dans les quatre pays et les discours de cette dernière seront affichés sur le site www.gg.ca. Pour obtenir des images, les médias sont priés de cliquer sur le lien suivant : www.combatcamera.ca/gg. Cette page sera mise à jour quotidiennement.

Renseignements aux médias
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-0287

Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
iserrurier@gg.ca 

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
mblouin@gg.ca

www.gg.ca 
www.ecoutedescitoyens.gg.ca