Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale et commandante-en-chef du Canada entreprend sa première visite en Afghanistan

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 8 mars 2007

OTTAWA - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale et commandante-en-chef du Canada, entame son premier voyage en Afghanistan aujourd’hui afin d’exprimer sa solidarité avec les soldats canadiens et le peuple afghan.

La gouverneure générale avait exprimé son souhait que cette visite ait lieu précisément le 8 mars, au moment où l’on célèbre la Journée internationale de la femme. « Si intolérables que soient les conditions qu’on leur impose, les femmes de ce pays sont toujours du côté de la vie. Certes, nous, femmes d’ailleurs, avons trop tardé à entendre nos sœurs afghanes. Mais je suis là pour leur dire qu’elles ne sont plus seules. Pas plus que ne l’est, d’ailleurs, le peuple afghan, » a déclaré la gouverneure générale.

C’est sous le signe de la fraternité avec le peuple afghan dans son ensemble que la gouverneure générale a souhaité placer son premier voyage en Afghanistan. « Le Canada est fier de faire partie des 37 pays qui ont entrepris de restaurer la stabilité et d’appuyer les efforts de reconstruction. Le chemin parcouru en peu de temps est prometteur, et nous sommes fiers d’accompagner le peuple Afghan dans ce périple souvent difficile, parfois douloureux. J’apporte avec moi tous les vœux de paix, de prospérité et de bonheur de la population canadienne à la population afghane » a rajouté la gouverneure générale.

Durant son séjour, elle rencontrera le Président de la République islamique d’Afghanistan, Son Excellence Hamid Karzaï. En cette journée internationale de la femme, la gouverneure générale prendra part aussi à une discussion avec des femmes afghanes.

La gouverneure générale souhaite aussi depuis longtemps aller à la rencontre des Canadiennes et Canadiens qui réalisent en Afghanistan un travail difficile et souvent périlleux. Elle s’adressera donc à toutes celles et à tous ceux déployés sur le terrain : aux soldats, aux équipes de la Gendarmerie royale du Canada, aux travailleurs humanitaires et aux diplomates. Elle leur transmettra aussi des messages de soutien et d’affection que les Canadiennes et les Canadiens lui ont remis lors de ses visites à travers le Canada.  Pour des renseignements supplémentaires au sujet de sa visite, veuillez visiter le site web de la gouverneure générale au www.gg.ca .

-30-

Renseignements pour les médias
Marilyne Guèvremont ou Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280 ou 613-998-0287